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Par Enfants Différents le 1 Août 2014 à 14:58
lien MAIF
Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)
Bien que l'hyperactivité soit un terme entré dans le langage courant, ce trouble demeure méconnu, et reste difficile à cerner tant que l'on n'y est pas confronté directement. Il divise les spécialistes et suscite beaucoup de controverses. Afin de mieux comprendre son ampleur, des parents et des professionnels de l'Education nationale apportent réponses et solutions.
On sait aujourd’hui que le TDAH est une complication génétique affectant le développement du cerveau. Son origine est indépendante de l’environnement familial et de la motivation de l’enfant. En effet, les sujets atteints souffrent d’une carence du neurotransmetteur qu’est la dopamine au sein du cerveau. Les zones frontales sont alors affectées et ce qui perturbe le contrôle du comportement. Il est important de noter que leur intelligence n’est pas remise en question. Tous ont les mêmes capacités que leurs petits camarades à mener une belle scolarité... si ce n’est qu’elle est un peu plus mouvementée !
Vivre avec le TDAH
Delphine, enseignante spécialisée, est la maman d’un collégien de 14 ans atteint par ce trouble. " Mon fils est en troisième, et ça ne fait que deux ans que nous avons réussi à cibler sa maladie ". Elle nous explique que contrairement aux idées reçues, son enfant n’est pas un excité qui bouge dans tous les sens. Ses symptômes se manifestent de manière plus subtile.
Comme pour beaucoup, l’organisation s’avère être le problème numéro un de sa progéniture. " Un emploi du temps est impossible à mémoriser pour lui ". Ce qui conduit à un autre problème : Delphine et son mari ont acheté un portable à leur enfant pour qu’il note ses rendez-vous. Malheureusement, l’adolescent gère très mal le matériel et a tendance à le perdre fréquemment, comme beaucoup de ses affaires.
Feuilles mal rangées dans le classeur, crayons en bataille, ...ses fournitures dispersées sont devenues une véritable chasse au trésor pour Delphine et sa famille. " Il est très distrait, et a une mauvaise mémoire à court terme, mais excellente sur le long terme ". Autre problème dans la scolarité : la prise de notes. Le fils de Delphine ne parvient à noter qu’un mot sur dix. Ceci est lié à une grande inattention. Mais il est aussi impulsif : le jeune homme coupe la parole en classe. Il commence la lecture d’un énoncé de mathématique, et attaque l’exercice avant d’en avoir lu la fin. Il agit avant de réfléchir enfreignant parfois des règles malgré lui. En dépit de tout cela, ce jeune élève de troisième n’a jamais redoublé, et entretient de très bonnes relations avec ses professeurs.S’adapter et adapter
En tant qu’enseignante, Delphine cible parfaitement les disfonctionnements que peuvent engendrer de tels symptômes dans une classe. Mais le plus important pour elle, est de ne pas toucher à l’estime de soi d’un enfant atteint par ces troubles. " Ses professeurs et nous-mêmes le responsabilisons de manière à ce qu’il soit le plus autonome possible ". La solution consiste, selon elle, à adapter son comportement à celui de son enfant, de manière à ne pas tomber dans la spirale de l’humiliation et de l’énervement. " Quand les professeurs et la Conseillère d’Education ont compris comment il fonctionnait, ils ont changé de regard, ils ont adapté leurs exigences ". De la même façon, l’association TDAH milite pour une information plus diffuse afin d’améliorer le dépistage et la scolarisation des ces enfants en proposant des outils aux parents et enseignants.
Autre prise en charge, qui elle suscite beaucoup de controverses chez les spécialistes : la médication. Le TDAH est un trouble neurologique, lié à un déficit de dopamine dans le cerveau. Les conditions nerveuses sont donc affectées. Les enfants atteints sont le plus souvent soignés par le biais de Ritaline®. " En France, on met en place un diagnostic bien précis, on conseille d’aménager des fenêtres médicamenteuses pour éviter l’accoutumance aux psychos-stimulants. ", nous apprend Virginie Martin-Lavaud, membre de l’AFPEN, Docteur en psychopathologie, psychologue clinicienne en titre et psychologue de l’éducation. Aussi, selon l’AFPEN : " Le traitement médicamenteux n’est qu’un des maillons de l’assistance proposée à l’enfant instable. L’accompagnement psychoéducatif et pédagogique représente un autre point fort du soin. "
Delphine administre du Concerta® à son fils selon les prescriptions du pédopsychiatre qui les suit. " Une fois par jour, en période scolaire et les résultats sont très visibles ". Sera-t-il médicalisé et atteint toute sa vie ? Les spécialistes ont observé qu’avec le temps, les patients compensent le trouble par un système d’organisation qui leur est propre. " Il ne disparaît pas, mais plus le sujet apprend à se connaître, plus il trouve de compensation pour repousser les symptômes ".A qui faire appel ?
Comme la plupart des écoliers atteints par ce type de troubles, le fils de Delphine a bénéficié d’une aide scolaire. Il en existe plusieurs.
Parmi elles, le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté. Le RASED. Dispositif d’abord mis en place, mais actuellement menacé par le Ministère de l’Éducation Nationale, il regroupe trois types de personnel spécialisé : psychologue, rééducateur et maître E. Ces derniers interviennent dans les écoles maternelles et élémentaires, pendant les heures scolaires. L’action des RASED contribue à assurer, en association avec les équipes pédagogiques, la prévention des difficultés, en particulier en maternelle, et la remédiation en classes de grande section, CP et CE1 prioritairement.
Autre dispositif : le Programme Personnalisé de Réussite Educative, ou PPRE. Il s’agit d’une action spécifique d’aide qui peut-être coordonnée avec les membres du RASED, et autres intervenants extérieurs. Même si l’enseignant de la classe en est le maître d’œuvre avec l’équipe pédagogique, le RASED peut apporter son concours à sa mise en œuvre.
Une fois le diagnostic établi par un pédopsychiatre, via, entre autres tests, celui de Conners, l’adaptation de la scolarité peut se faire dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé. Le PAI traite d'une manière générale de l'accueil des enfants malades en collectivité. Le médecin scolaire en est le véritable pivot. C’est ce dernier qui rencontre l'élève et/ou sa famille, afin de cerner les difficultés de l'enfant. À partir des ordonnances et courriers médicaux, des observations de l’équipe éducative, il établit les aménagements spécifiques d'une partie du protocole.
Enfin, si les troubles sont tels que l’élève se retrouve en situation de handicap, les parents peuvent solliciter la mise en place d’un Projet Personnalisé de Scolarisation, le PPS. Ils adressent leur demande à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et peuvent prendre contact avec l'enseignant référent pour être informés avec précision de la marche à suivre.
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Par Enfants Différents le 1 Août 2014 à 11:09Dans chaque académie, avec l'impulsion de référents EIP, avec la collaboration des ASH, l'information sur la précocité intellectuelle est diffusée aux équipes éducatives de l'Education nationale.Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous les rubriques des sites Internet académiques dédiées aux EIP.La majorité d'entre elles mentionnent les circulaires officielles mais contiennent surtout des pages plus spécifiques. Une variété d'articles, de documents spécifiques y sont répertoriés :NOTE:Les académies souhaitant faire apparaitre dans le tableau ci-dessous ou remettre à jour les liens de leurs pages Internet peuvent contacter notre rédacteur en chef.Il est également possible de faire une demande d'autorisation pour établir des liens hypertextes ANPEIP avec les pages où nos documents (plaquette enseignants et dossiers ANPEIP) sont téléchargeables.
ACADEMIE SITE SPECIFIQUE EIP CONTACT ANPEIP Education.gouv.fr Le collège pratique : la scolarisation des EIP
EDUCSOL
- Un document de ressources pédagogiques pour la scolarisation des EIP
- Un guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces
Aix-Marseille La page d’accueil du site sur "la scolarisation des EIP" avec entre autre : -
une plaquette sur les EIP "il y en a sûrement un dans votre classe..."
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une sélection d'articles sur la politique nationale et académique
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un Power Point sur la « prise en compte des EIP »
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un lien vers le rappport CE-DGEC Eurydice « Mesures éducatives spécifiques pour pour la promotion de tous les talents » en Europe 2006
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le compte rendu du dernier séminaire EIP 01/2012
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une bibliographie
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une webographie
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la circulaire Affelnet Ecoles publiques 6ième
ANPEIP Provence Amiensla page sur "les élèves intellectuellement précoces" ANPEIP Somme ANPEIP Fédération Besançonla page d’accueil du site sur « la scolarisation des EIP » avec entre autre : ANPEIP Franche-Comté Bordeauxla page du site réservée aux élèves à besoins éducatifs particuliers et plus particulièrement aux EIP avec des rapports, des textes officiels mais aussi des informations pratiques :-
un livret avec quelques repères utiles
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les personnes ressources du groupe d'appui à la scolarisation des élèves intellectuellement précoces (G.A.S.E.I.P)
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mais aussi des questions Réponses de députés - Aôut 2007
une page sur les adaptations et la scolarisation des EIPANPEIP Pays de l'Adour ANPEIP Aquitaine CaenANPEIP Fédération Clermont-Ferrandune nouvelle page sur les besoins éducatifs des EIP
une page avec les textes officiels
la diffusion par le CRDP via l'ASH 03 d'une page sur les enfants intellectuellement précoces avec un diaporama, les clignotants sur la précocité, un power poiint sur l'écrit et les EIP, un document sur le fonctionnement psychoéducatif de l'EIPANPEIP Auvergne Corseavec un guide à l'usage des enseignants
et un protocole d'accueil des EIP
ANPEIP Provence CréteilUne page EIP pour le 91 une page sur les EIP comme élèves à besoins spécifiques (scolarisation et parcours scolaire) un article pour adapter le parcours des EIP un article sur l'entrée au collège des EIP une présentation sur la "précocité intellectuelle ou intelligence atypique" un guide sur les EIP à dyssynchronie une plaquette sur les EIP un chapitre pour faciliter l'expérience d'apprentissage des élèves doués et talentueux le rapport CNRS à propos de "l'état de la recherche sur les enfants dits "surdoués" un guide du Groupe EIP 74 à l'usage des enseignants "pour reconnaitre les EIP" une présentation sur "la douance à l'école" ANPEIP Paris Ile de France DijonUne page pour aider à "Reconnaitre la précocité intellectuelle"
Précocité intelletuelle: 10 idées reçues
ANPEIP Bourgogne Grenobleune page ressources et contacts sur les EIP un mémoire pour la gestion de l'hétérogénéité (spécifique aux EIP) la page ASH74 avec guide pour les enseignants , livret de suivi de l'EIP et grille d'évaluation un article du Bulletin de psychologie sur les enfants à haut potentiel et l'école une fiche sur les EIPANPEIP Dauphiné ANPEIP Lyon ANPEIP Savoie ANPEIP Haute Savoie GuadeloupeANPEIP Caraïbes GuyaneANPEIP Fédération Lilleun article sur le syndrome d'Asperger "pour une scolarisation réussie" ANPEIP Fédération LimogesANPEIP Fédération Lyonla page ASH01 avec ANPEIP Lyon MartiniqueANPEIP Caraïbes Montpellierun colloque à l'écoute (intervention d'O. REVOL octobre 2012) la brochure d'information sur les EIP sur la page du site académique consacrée aux EIP, de nombreux documents avec entre autre: - les données institutionnelles trois documents d'exemple organisationnels, cas concrets sur la prise en charge, le suivi et l'équipe éducative pour les EIP
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une plaquette d'information
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un bilan d'expériences pédagogiques
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une brochure EIP 2014
ANPEIP Pyrénées Orientales et Aude ANPEIP Auvergne ANPEIP Fédération Nancy-Metz la page de l'académie dédiée aux EIP une page IA-ASH54 avec entre autre - une rubrique "pour prendre en charge la difficulté à l'école"
- deux liens vers des brochures de l'ASEP (brochure 1 et brochure 2)
- un lien vers un extrait d'article sur "la précocité intellectuelle: une réalité psycho-intellectuelle"
- un lien vers un mémoire de recherche sur "le développement affectif de l'EIP"
- un article sur les caractéristiques de l'EIP
ANPEIP Est NantesANPEIP Pays de Loire Niceun dossier pour la scolarisation des EIP, élaboré par l'équipe ressource EIP de l'académie (ASH 06) trois liens vers des dispositifs pour EIP une action pédagogique, Comment continuer à venir en aide aux EIP, sa fiche informative sur le site de l'IA83, un document sur l'EIP à l'école sur le site DDEC ASH 83, quelques questions/ réponses EIP ANPEIP Provence ANPEIP Côte d'Azur Orléans-Tours un exposé sur " les EIP et l'écrit" quelques éléments de synthèse sur les EIP la circulaire ANPEIP Centre ANPEIP Pays de Loire Parisune page sur l'accueil des EIP en difficulté scolaire et les dispositifs mis en place dans le 75 une page sur le site de l'Enseignement Catholique de Paris ANPEIP Paris Ile de France Poitiersdes informations générales sur la scolarisation des EIP avec - un témoignage et des retours d'expérience du groupe de travail autour des élèves à haut potentiel "la précocité intellectuelle, pourquoi la prendre en charge?"
- un dossier pour repérer les EIP (grilles à télécharger)
- un article d'O. REVOL "L'enfant précoce: mythe ou réalité?"
- un lien vers le dossier MAIF "L'enfant à haut potentiel"
- un article sur le repérage des troubles DYS : "Les DYS: quel âge pour quel diagnostic?"
ANPEIP Aquitaine ANPEIP Fédération ReimsANPEIP Est ANPEIP Fédération Rennesun article sur "la précocité intellectuelle, ça existe!" un dossier sur la prise en charge des Elèves à besoins éducatifs particuliers une plaquette à télécharger un dossier 201-2011 pour la prise en charge des besoins particuliers un aricle de jean Charles Terrassier "EIP un déficit de prise en compte" ANPEIP Bretagne Finistère La Réunionun dossier documentaire et pédagogique sur les EIP ANPEIP La Réunion RouenANPEIP Fédération Strasbourgune page "classe à projet EIP 67" (fiche de renseignement et feuille de note) une page de documents ressources EIP (circulaires, liens et annonces) une circulaire EIP (2013) le diaporama d'une conférence conçu par F.Paris et A/ Dubois (91) en collaboration avec l'ANPEIP IDF ANPEIP Est Toulouseune page sur les EIP un lien vers le site GARSEP une présentation de formation - l’introduction synthétique sur les EIP
- une fiche indicative sur le repérage des signes
- une fiche proposition de différenciation pédagogique spécifique
- le document d’appui 3P-EIP
- Un récapitulatif des propositions lors de la formation
ANPEIP Pyrénées Orientales et Aude ANPEIP Tarn et Garonne ANPEIP Pays de l'Adour EssonneVersaillesune page ressources sur les EIP avec en ligne, un cadre mais aussi des ressources:- Actes de la journée départementale E.I.P. du 11 février 2010
- une vidéo-conférence en ligne et son résumé
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Par Enfants Différents le 29 Juillet 2014 à 00:09
Étudier avec de l'Hyperactivité avec déficit d'attention (HADA)
Vous n'êtes pas seul si vous avez de l'hyperactivité avec déficit d’attention (HADA). Environ 4% d'enfants l'ont. En outre, d'autres étudiants ont une ou plusiers d'caractéristiques d'HADA.
Il sera utile de savoir et de se développer c'en surmontant HADA
En classe:
Vous aider à suivre des instructions :
- Simplifiez les instructions à un ou deux choses essentielles, et développer le problème peu à peu. Vérifiez avec votre professeur, ou
- Demandez à votre professeur de décomposer les problèmes par étapes pour que vous les suiviez
Répondre à tout bout de champ ou l'interrompre la classe, ou des professeurs, est normal pour HADA: surtout essayez de vous rappeler que vous essayez d'apprendre - écrire votre question ou commentaire sur un morceaude papier avant de parler
- Etraînez vous à lever votre main avant d'offrir vos reponses
Prendre de bonnes notes est une tâche pour tous les étudiants. Ces techniques peuvent vous donner un avantage : - Apportez un magnétophone en classe
- Étudiez avec un camarade de classe
- Avec HADA, la lecture n'est pas la meilleure moyen d'apprendre. Demandez à votre professeur un sommaire imprimé de la lecture, ou des méthodes alternatives pour obtenir la même information
- Appuyez-vous sur notre guides La notation textuelle et La prise de notes
Les Devoirs:
Pour vous aider à vous concentrer: - Trouvez un endroit calme chez vous, pour éviter la distraction tel que le mouvement et le bruit de votre famille, de vos animaux domestiques, de la télé, du téléphone, de la musique, etc...
- Si l'espace dans votre maison est limité, vos parents ou précepteur peuvent trouver un endroit dans une bibliothèque ou dans le voisinage, dans un centre religieux, chez le voisin, ou dans un autre endroit sympathique
- Des écouteurs spéciaux peuvent bloquer le bruit et vous aider à vous concentrer
- Entrez dans une routine, trouvez un moment propice pour étudier
- Référez-vous à notre guide sur la concentration
Pour vous aider à mémorizer:
- Développez des habitudes! Par exemple, avant d'aller à l'école, organiser votre travail de classe de façon simulaire chaque jour. Faites en quelques-uns vous aider a commencer cette routine.
- Gardez vos devoirs dans la même poche de votre sac à dos. Dites-le à votre enseignant
- Gardez une liste de tâches à vous rappeler dans une poche de votre sac à dos
Pour vous aider avec les details - Révisez vos devoirs avec vos parents, un camarade de classe, ou un précepteur
- Employez les correcteurs de grammaire et de vocabulaire régulièrement pour le travail informatique
- Rappelez-vous que de faire des erreurs, ou de sauter les détails, n'est pas un manque d'intelligence, mais plutôt une charactéristique de cette condition.
Vous aider à apprendre
Prennez en bien soin;
obtenez l'aide dont vous avez besoin:
La patience est un défi pour ceux avec HADA. Si vous vous sentez fâché, découragé, ou frustré par votre progrès, trouvez du soutien. A part vous apprendre inclut la famille, les enseignants, des professionnels. Nous tous avons besoin de patience. Les messages devraient être réguliers et cohérents, mais essayez de comprendre qu'ils ne le sont pas toujours.
According to the American Surgeon General "Inattention or attention deficit may not become apparent until the child enters the challenging environment of elementary school. Such children then have difficulty paying attention to details and are easily distracted by other events that are occurring at the same time; they find it difficult and unpleasant to finish their schoolwork; they put off anything that requires a sustained mental effort; they are prone to make careless mistakes, and are disorganized, losing their school books and assignments; they appear not to listen when spoken to and often fail to follow through on tasks.
... "There appears to be a "disconnect" between developmental or educational (school-based) assessments and health-related (medical practice-based) services." (DSM-IV; Waslick & Greenhill, 1997).Mental Health, a Report from the Surgeon General, Chapter 3, as found at http://www.surgeongeneral.gov/library/mentalhealth/chapter3/sec4.html (December 11, 2000)
1. American description of ADHD http://www.mentalhealth.com/dis1/p21-ch01.html See also: European description of "ADHD" http://www.mentalhealth.com/icd/p22-ch01.html
Edits and revision with appreciation to Julia Nielson, Counsellor, Athabasca University, Alberta, Canada.
Being in Control. The Role of Biofeedback in Controlling ADD
by Jason Alster, MSc, http://www.lessontutor.com/ja_biofeedback.html
Includes a link to a bibliography on ADHDVoir aussi
Apprendre á apprendre | Apprendre de façon visuelle/spatiale |
L'érudition comme un étudiant-athlète ou un étudiant-interprète |
Étudier avec l'hyperactivité avec déficit de l’attention (HADA) |
Étudier en tant qu'adulte | Apprentissage par Problèmes/APP |
Apprentissage en ligne carte d'ensemble | Les arbres de concepts |
La nétiquette pour le courrier électronique | Les façons de mieux étudier |
La cohésion des équipes d'apprentissage
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Par Enfants Différents le 20 Juillet 2014 à 12:00
http://www.ia77.ac-creteil.fr/images/stories/ml/portail_ash/ressources/Lenfant_autiste_a_l_ecole_Florence_Bouy.pdf
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