A l’annonce du diagnostic, il convient de prévenir avec l’accord préalable de l’enfant :
- Le Directeur de l’école ou le Chef d’établissement
- Le Conseiller Pédagogique d’Education [CPE], si l’enfant est scolarisé au collège
- Les enseignants de l’enfant
- Le médecin scolaire, qui est formé aux troubles des apprentissages et sera susceptible d’exprimer les besoins de l’enfant, dans le cadre des différents dispositifs qui pourront être mis en œuvre pour lui venir en aide à l’école.
L’information devrait idéalement porter sur :
- Le diagnostic posé par un spécialiste
- Les manifestations du TDAH et d’éventuels troubles associés
- Les méthodes ou les préconisations reçues et qui doivent permettre une meilleure intégration de l’enfant au sein de l’établissement de manière générale et dans la classe de manière plus spécifique
L’information pourra être renouvelée chaque année :
- En cas de changement d’établissement scolaire
- En cas de changement de Directeur, Chef d’établissement, CPE, médecin scolaire
- A chaque enseignant qui ne connait pas encore l’enfant
Un réel partenariat entre la famille, l’école, l’enfant et le cas échéant les différents professionnels qui peuvent être sollicités, est indispensable à la bonne intégration et à la réussite de l’enfant qui présente un TDAH. Il est conditionné par un dialogue de qualité, entretenu tout au long du parcours scolaire et tolérant sur les difficultés que peuvent rencontrer chacun des acteurs de ce partenariat, tous ayant une vocation commune à œuvrer dans l’intérêt de l’enfant-élève.