• Les troubles neuro-développementaux

    LES TROUBLES NEURO-DEVELOPPEMENTAUX

     

     

    Vous trouverez ici les éléments de réponse qui vous permettront de comprendre ce que sont les troubles neuro-développementaux, leur diversité, leur impact, leur prévalence chez l’enfant intellectuellement précoce.

    Si vous suspectez chez votre enfant ou votre élève un ou plusieurs de ces troubles, nous ne pouvons que vous encourager à lire nos pages.

    Si vous reconnaissez plusieurs signes, rapprochez-vous de nos associations amies spécialisées. Ces explications et pistes sont issues de leurs sites respectifs. 

     


     DYS mais aussi...

    Troubles neuro-développementaux selon le DMS V

     

     

     

    Trop souvent, on a tendance à réduire le terme "troubles" aux seuls troubles dys.

    De même, dans le langage courant, le terme dys englobe un ensemble de troubles trop fréquemment assimilés à tord aux troubles spécifiques des apprentissagesOr ces troubles ne sont pas toujours en relation avec des difficultés scolaires. . 

    En fait, les troubles dys sont inclus dans l'ensemble des troubles neuro-développementaux définis par le DMS V. 

     

    Troubles & difficultés scolaires

    Il convient de rester prudent et de ne pas attribuer les difficultés scolaires aux seuls troubles neuro-développementaux.

    La présence concomitante de plusieurs DYS par exemple ne saurait être la seule cause de difficultés à l’école.  

    « Il est indispensable d’établir un diagnostic qui relie les difficultés scolaires à un dysfonctionnement cognitif par le biais d'un examen neuro-psychologique complet. »

    Docteur Alain POUHET

    Toutefois, parents et enseignants doivent se montrer vigilants et être alertés par tout signe, que cela s’exprime à l’écrit dans toutes les matières, en lecture et orthographe, en calcul, pour la concentration ou bien pour le repérage dans l’espace, pour une mémorisation jugée fragile ou encore parce que l’enfant s’agite de façon excessive, parce que l’effort en classe lui demande beaucoup d’énergie, parce qu’il est lent, qu’il existe un déséquilibre entre la compréhension orale et écrite… 

    Quelques extraits d'articles de spécialistes: Cliquez ICI

     

     

    DYS & Cie

    Pris individuellement, les différents troubles des apprentissages ou troubles « instrumentaux », sont aujourd’hui mieux connus et donc plus finement diagnostiqués. Les prises en charge sont elles aussi de plus en plus efficientes.

    Les associations, qu’elles s’intéressent aux dyslexies, dyspraxies, dysorthographies, … connaissent bien les particularités et les caractéristiques de chaque troubles neuro-développementaux.  Elles accompagnent les familles et renforcent les réseaux de professionnels, participent aux recherches.

    Nous partageons ici quelques vidéos explicatives des troubles neuro-développementaux les plus connus.

    Cliquez sur chaque vignette pour visionner les films

    Source: http://www.adrienhonnons.com

    avec le soutien de la revue ANAE

     

    réalisation de Adrien Honnons

     Source: 

    http://www.dyspraxieetcie.com

    Vidéo d'explication de la dyslexie 

    Vidéo d'explication de la dyspraxie

    Tom et sa dyspraxie

     

     

     

     

    Source: http://www.drlouisvera.com

    Film Dysphasie ANAE Film TDAH ANAE Film mon eleve TDAH

    Vidéo d'explication de la dysphasie

    Vidéo d'explication du TDAH

     Vidéo "Mon élève a-t-il un TDAH?

     

    Vous trouverez ci-dessous, un inventaire des principaux troubles neuro-développementaux, incluant la famille des dys.

    Si l'on remarque le plus souvent un de ces troubles, il est important de noter qu'il est en fait rarement isolé.

    Dans la très grande majorité des cas, un trouble neuro-développemental majeur visible, peut s'associer ou coexister avec un ou plusieurs autres troubles de la "constellation DYS". 


     

    etoilerose LA FAMILLE DYS

    Source: Idées ASH http://idees-ash.blogspot.frTroubles DYS

    Pour accéder à la carte dynamique, cliquez ICI   

     

    Un peu d’étymologie sur les troubles DYS…

    Egalement appelé « le club des DYS », cette famille se caractérise par le diagnostic d'un trouble instrumental:

    "Il s’agit d’enfants à l’intelligence normale mais auxquels il manque un outil, un « instrument » pour être totalement efficace. On parle de l’atteinte d’une fonction spécifique, d’un trouble spécifique, c'est-à-dire isolé de l’ensemble du fonctionnement intellectuel.

    Jeanne Siaud Facchin dans extrait de "Mais qu’est ce qui l’empêche de réussir ?"

    Source: www.hoptoys.fr

    aff visuel DYS HopToys

     

    DYS, en grec, veut dire « difficulté ».

    DYS en médecine, indique la difficulté d’acquisition d’une fonction, contrairement au préfixe "a" qui signifie ne plus être en capacité de.

     

    IMPORTANT : Celui-ci ne peut être posé qu’en l’absence de déficit intellectuel, de déficit sensoriel important, d’affection neurologique et de trouble résultant de désordre psychologique, psycho-dynamique ou psychiatrique, et en cas de fréquentation scolaire normale.  

    Mais attention, « un enfant n’est pas un diagnostic !... il n’est pas DYS mais souffre de tel ou tel trouble »

    Jeanne SIAUD FACCHIN

     

     

      "Critères de "DYS" et conséquences" du Docteur Alain POUHET 

     Source: http://www.inpes.sante.fr

    Source: http://www.ffdys.com

     Source: http://www.cnsa.fr

     Pour voir le film, cliquez sur la vidéo

    Guide "Troubles DYS de l'enfant" G Dys sur Dys

    Pour télécharger le guide 

    Pour télécharger les 10 questions 

    Pour télécharger le dossier technique

    Source: http://www.fondationhandicap-malakoffmederic.org

     etoileroseDYSlexieS

    On parle de dyslexie au singulier, mais on en distingue plusieurs types.

    Le terme générique de dyslexie désigne un trouble spécifique durable de l’acquisition et de l'automatisation de la lecture.

    Chez le jeune dyslexique, le trouble se manifeste le plus généralement par une altération spécifique, durable et significative de la lecture.

    La maîtrise du stade dit alphabétique de l’apprentissage de la lecture lui demande beaucoup d’efforts. Concrètement, le dyslexique est un mauvais lecteur, voire un non-lecteur.

    La lecture hésitante est lente, ponctuée d’erreurs. L'enfant peut confondre des sons et/ou être incapable de mémoriser la forme visuelle des mots et donc de les reconnaître globalement. Ainsi il éprouve de grandes difficultés de compréhension et réalise des productions écrites inférieures à celles attendues pour un élève de son âge, ce malgré les efforts considérables qu’il fournit. 

    Pour en savoir + 

     

    Source: BD extraite du document révisé en mai 2013 par Dr N.MILLIEZ, M.LAURIER et L.BOSSY, service 502 du Dr Revol, centre référence des troubles des apprentissages, Hôpital Neurologique, Lyon. 

    http://icp.ge.ch/

    BD Dyslexie

     

    etoileroseDYSpraxieSAff Visuel Dyspraxie HopToys

    La dyspraxie est le trouble neurologique du « comment faire ». Ce trouble de la conception de la programmation, de la réalisation des gestes, touche le développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales. Elle affecte la planification et la programmation des gestes complexes comme écrire, à la main, nouer ses lacets, couper sa viande, se servir un verre d'eau, manipuler les objets et outils. C'est un trouble de la coordination qui est fréquemment rencontré chez les enfants nés prématurémen ou avec un faible poids de naissance.

     Il existe plusieurs types de dyspraxies. La plus répandue est la dyspraxie visuo-spatiale, lorsque l’organisation du regard et de la structure spatiale, les traitements spatiaux, sont perturbés. Les actions de l'enfant sont peu harmonieuses, lentes, imprécises et désorganisées, malgré un effort conscient. Même les taches praxiques courantes ne sont pas automatisées. L’enfant dyspraxique montre de fait une maladresse « pathologique », souvent une dysgraphie. L'attention portée sur les gestes non ou mal automatisés empêche de mener deux actions simultanément. Ainsi, écrire à la main et en même temps écouter en classe place l'élève dyspraxique dans une situation de double tâche qui lui est difficle. Il a aussi du mal à s’orienter, se repérer dans l’espace et le temps. Il est en revanche généralment bien plus performant à l’oral. 

    Trouble cognitif spécifique et non trouble moteur, la dyspraxie est un handicap invisible au premier abord qui est donc trop peu dépisté

    Pour en savoir + 

    Source DFD: http://www.dyspraxies.fr

    La DYSpraxie en bande dessinée

     Pour télécharger le visuel

     

    etoileroseDYSorthographieS

    La dysorthographie est un trouble de l'acquisition et de l'automatisation de l'orthographe. Il en existe de plusieurs types.

    Souvent, une dysorthographie est associée à une dyslexie. L’orthographe, qui normalement se développe au fur et à mesure de la reconnaissance globale des mots, ne s’automatise pas chez l'enfant dysorthographique. Elle est très rarement isolée.

     

    Pour en savoir +

     

    etoileroseDYSgraphieS

     La dysgraphie est une un trouble de l'acquisition et de l'automatisation du geste graphique. Elle a des retentissements sur l'aspect de l'écriture (forme des lettres, liaisons, tracé, mise en page, vitesse...).

    L’enfant dysgraphique est lent et se fatigue rapidement car il focalise son énergie et son attention sur la tâche écrite. Il n’a plus  les ressources pour se concentrer sur d’autres tâches cognitives comme l’écoute attentive, la compréhension, le sens de ce qu’il écrit…

    L’écriture qui monopolise toute son attention lui demande par conséquent un effort cognitif plus important pour une production écrite par conséquent souvent médiocre, un rendu de mauvaise qualité. Ceci altère considérablement sa confiance en lui. L’outil informatique et l’évaluation orale peuvent être proposés pour compenser le handicap.   

    La dysgraphie est rarement isolée et très fréquemment rencontrée chez l’enfant à haut potentiel et/ou dyspraxique. 

     

    etoileroseDYScalculieS

    La dyscalculie est un trouble de l'acquisition des compétences numériques et des habiletés mathématiques qui s’inscrit dans la durée. Il en existe plusieurs types. Le trouble résiste tant à la multiplicité des tentatives pédagogiques qu’à la diversité des méthodes proposées à l’élève. Ni le manque de motivation, ni le manque de motivation, ni le manque de travail ne peuvent expliquer les répercutions de ce trouble sur les apprentissages ;.

    Dans l'ensemble, l’enfant dyscalculique a une mauvaise compréhension du nombre qu’il utilise laborieusement. 

    Ces altérations affectent à la fois les aspects procéduraux et conceptuels. Il a du mal à dénombrer, mémoriser et apprendre ses tables d’addition et de multiplication, établir un lien entre le symbole et la quantité, comparer deux valeurs, évaluer de petites quantités, maîtriser le système numérique, poser des opérations, utiliser les retenues, etc 

    La dyscalculie est à l’origine de difficultés scolaires et de perte de l’estime de soi.

    Pour en savoir +   

     

    etoileroseDYSphasieS

    La dysphasie est un trouble cognitif spécifique structurel de l'apprentissage et du développement du langage oral. En réalité, il existe plusieurs types de dysphasies. Qu'elles soient expressives (les plus fréquentes), réceptives, ou mixtes, (plus rares), toutes les dysphasies touchent l’acquisition naturelle du langage oral à des degrés divers (phonologique, lexical, syntaxique, décodage du langage reçu,…).

    La parole, chez l’enfant dysphasique, ne s’automatise jamais et nécessite toujours un contrôle volontaire. Il peut avoir des difficultés d’élocution, de compréhension et/ou de mémorisation.

    Ce déficit des performances verbales est permanent, durable, mais il peut être réadapté par des entraînements et des rééducations.

    Pour en savoir +   

     

    etoileroseDYSgnosieS

    Une dysgnosie est un trouble cognitif spécifique. C’est une pathologie moins fréquente que d'autres dys. 

    Peu recherchée, elle affecte la reconnaissance des informations qui arrivent au cerveau par l’intermédiaire des organes des sens.   

    Un bilan détaillé permettra au spécialiste de déterminer le type précis de dysgnosie. On pourra ainsi affiner le diagnostic par un bilan neuro-ophtalmologique, PEV et imagerie. Des troubles oculomoteurs associés peuvent être détectés. L’ensemble des tâches visuelles est échoué lors du bilan psychométrique..

     

    etoilejauneTDA avec ou sans Hyperactivité 

    Source: http://www.plongezennostroubles.com

     

    Ce trouble de nature neuro-développementale qui engendre des comportements pouvant être perçus comme de l’indiscipline, de la rébellion face à l’autorité, de l’insolence, parfois même de l’agressivité, porte en réalité sur les fonctions attentionnelles et exécutives.

     

    Tous les enfants dits "hyperactifs" ne se ressemblent pas !

     

    Source: http://www.familletdah.com

     AFF TDAH QUOI

    Présents depuis la petite enfance et de manière permanente, sans évolution malgré des mesures éducatives adaptées, un ou plusieurs symptômes comme l’inattention, l’agitation et/ou l’impulsivité, peuvent en effet s’associer, définissant ainsi 3 formes cliniques.

    Il semblerait que la forme mixte soit la plus complexe et la plus fréquente. On distingue aussi une forme avec une inattention prédominante, ainsi qu’une forme avec agitation et impulsivité prédominantes. 

    Les troubles impactent considérablement la vie sociale, scolaire, familiale de l’enfant car ils entraînent d’importantes difficultés dans le contrôle de soi (idées, gestes, comportement général).

    "... Notre rôle de médecins doit évoluer lui aussi. Il nous faut aider l'hyperactif, enfant ou adulte, à trouver le bon rythme dans la société.... Ces distraits, tête en l'air et "oublie-tout" qui souffrent, souvent avec le sourire d'être mis hors course. Des disqualifiés qu'il faut remettre en selle dans un monde à la bougeotte"

    Dr Olivier REVOL , Extrait de"On se calme! enfants agités, parents débordés"

     

    Ils altèrent le fonctionnement cognitif rendant presque toujours la scolarité difficile. Le plus souvent incompris, l’enfant TDAH souffre en silence et a une très mauvaise estime de lui-même. Il est donc primordial de mettre des limites très claires et cohérentes, de l’encourager en reconnaissant et en valorisant ses efforts. Les remarques dévalorisantes et injustes ne feront qu’accroître le mal-être et les manifestations du  trouble.  

    Si le déficit d’attention peut rester un moment inaperçu, en revanche l’agitation, l’impulsivité donnent souvent lieu à consultation. Il ne faut toutefois pas faussement s’alarmer et confondre ce trouble avec les manifestations de troubles anxieux, avec les conséquences d’un manque de sommeil, un trouble oppositionnel avec provocation

    Un enfant agité, inattentif n’a pas forcément un TDA/H. Seul le spécialiste pourra poser le diagnostic.

     

    Pour en savoir + 

     Source DFD: http://www.dyspraxies.fr

    BD TDAH DFD

     Explications, cliquez ICI

     

    etoilebleuTroubles du spectre autistique

    Pour voir la vidéo, cliquer ICI

    Vidéo d'explication de l'autisme

     

    Source: www.hoptoys.fr

    Autisme      Asperger 


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