• Les piliers du succès de la remédiation

    Les piliers du succès de la remédiation

    L’évaluation Neuropsychologique


    Se base sur la compréhension des limitations et des points faibles des aptitudes cognitives du patient.
    La remédiation repose avant tout sur une évaluation Neurocognitive précise en expliquant les échecs du patient à un test.
    La remédiation sera bien évidemment différente selon le type de dysfonctionnement cognitif.


    La prise de conscience des difficultés


    Le patient doit être au maximum impliqué dans la remédiation. La bonne compréhension des difficultés par le patient lui-même va permettre une optimisation de la plus-value liée à la remédiation.
    Dans le cas contraire, nous risquons de ne pas pouvoir généraliser les apprentissages issus des séances et de ne pouvoir suffisamment motiver le patient face à sa rééducation.


    La motivation


    Cette composante est la plupart du temps renforcée par :
    - La mise en place d’une bonne alliance thérapeutique
    - L’appropriation de la remédiation par le patient (en étant par exemple impliqué dans l’élaboration des objectifs)
    - La mise en avant des succès dans la remédiation.


    La généralisation des apprentissages


    Généraliser l’apprentissage est LA composante essentielle d’une remédiation réussie. En effet, l’amélioration de scores à un test Neuropsychologique ne peut être en soi une finalité. L’important étant bien entendu d’améliorer, comme nous avons pu le définir plus haut, le quotidien et les difficultés rencontrées par le patient dans sa vie de tous les jours.
    L’approche écologique de la remédiation est un facteur essentiel face aux difficultés du patient.
    Exemple : travailler sur l’attention visuelle et la recherche discriminative afin de renforcer la recherche d’information dans une consigne.
    La généralisation repose entre autre sur le concept de similarité : ainsi, une habileté se transfère d’autant mieux que les contextes sont similaires.


    La prise en charge pluridisciplinaire


    Plusieurs composantes peuvent être touchées ; il est donc important d’axer le travail rééducatif en lien avec d’autres professionnels : Orthophonistes, Psychomotriciens, Ergothérapeutes …
    La communication entre thérapeutes est donc très importante et repose sur le consensus entre professionnels, patient et famille quant aux objectifs à atteindre.
    Elle permet donc la mise en commun de plusieurs expertises en évitant la pratique de thérapies isolées.

     

    Powerpoint

    http://www.cabinetnotredame.coolgo.fr/RESSOURCES/REMEDIATION%20NEUROPSYCHOLOGIQUE.pdf


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  • le TDAH en simplifié

    Via Al LC.

     

     le TDAH en simplifié

     

     


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  • Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) : conditions d'attribution

     

    Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est une prestation destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Des compléments peuvent également être attribués, sous réserve de remplir certaines conditions.

    Quelles sont les conditions d'attribution ?

    Pour pouvoir bénéficier de l'AEEH, vous devez :

    • résider en France ou dans un département d'outre-mer (Dom)

    • et avoir un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans présentant un taux d'incapacité d'au moins 80 % (ou d'au moins 50 % s'il fréquente un établissement d'enseignement adapté ou si son état exige le recours à des soins).

      Le taux d'incapacité de votre enfant est déterminé par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

    En outre, votre enfant ne doit pas être placé en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l'Assurance maladie, l'État ou l'aide sociale.

    L'AEEH n'est pas soumise à condition de ressources.

    Attention : l'AEEH peut être supprimée dès l'âge de 16 ans si votre enfant perçoit des revenus professionnels supérieurs à 55 % du Smic mensuel brut.

    Pendant combien de temps est-elle attribuée ?

    L'AEEH est attribuée pendant une période d'au minimum 1 an et d'au maximum 5 ans, sauf aggravation de l'état de santé de votre enfant et donc de son taux d'incapacité.

    L'allocation peut-elle être cumulée avec d'autres prestations ?

    En tant que bénéficiaire de l'AEEH, vous avez la possibilité d'opter :

    • soit pour un complément d'AEEH, dont le montant est gradué en 6 catégories en fonction du coût du handicap de votre enfant, de votre cessation ou réduction d'activité professionnelle ou de celle de votre conjoint (nécessitée par le handicap de votre enfant), ou de l'embauche d'une tierce personne,

    • soit pour l'intégralité des éléments composant la prestation de compensation du handicap (PCH),

    • soit pour le cumul du complément AEEH avec le 3ème élément de la PCH, à savoir celui concernant les frais engagés pour l'aménagement du logement ou du véhicule, ou surcoûts liés au transport.

    Ce choix s'effectue sur la base de propositions figurant dans un plan personnalisé de compensation (PPC) élaboré par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Pour vous aider dans votre choix, ces propositions précisent les montants de l'AEEH, de son complément et de la PCH.

    À noter :  une majoration spécifique peut également s'ajouter si vous assumez seul la charge de votre enfant.


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  • Classe pour l'inclusion scolaire d'enfants avec autisme ou autres ted ( juin 2012)
    un doc intéressant à télécharger ici :

    http://www.creai-bretagne.org/pdf/autisme_2012_valerie_bertrand.pdf

     

     
     

     


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  • Pictogrammes

     

    http://picasaweb.google.com/Soniasnucelo/Picto10


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