• L'AVS devient AJH : une réponse encore trop limitée !

    Le 25 juin 2013, Pénélope Komitès remettait son rapport sur la « professionnalisation des accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap » (actuels AVS). Comme on s'y attendait sur un sujet aussi épineux, les associations concernées n'ont pas tardé à décortiquer sa prose pour s'assurer que leurs intérêts étaient bien convergents.

    Accompagnants de jeunes handicapés : une idée à creuser

    Parmi les premiers à rendre leur verdict : la FEGAPEI et Trisomie 21 France. Dans un communiqué, elles tiennent à souligner que la principale proposition faite, à savoir la création des « Accompagnants de jeunes handicapés » (AJH) employés au sein d'un Groupement d'intérêt public (GIP), ne constitue pas une réponse suffisante. Les deux organisations considèrent que « le rapport, limité dans son objectif, passe à côté de l'opportunité de mener une réflexion politique plus globale sur les conditions qui fondent une école inclusive, c'est-à-dire une école accessible à tous les élèves ».

    Un bilan partagé

    Dans son rapport, si Pénélope Komitès s'attache à l'urgence de traiter la question de la précarité des AVS, sur laquelle tout le monde s'entend, elle pose également un certain nombre de constats, pleinement partagés par les deux associations. Ainsi, elle rappelle la nécessité d'adapter l'environnement de l'enfant puis du jeune (crèche, école, centre de loisirs, entreprise...), l'importance d'une démarche d'accompagnement global dans toutes ses situations de vie et pose la question de la coordination des différents dispositifs et de leur manque d'harmonisation sur les territoires.

    Mais des solutions partielles

    Au regard de ces différents constats, on peut néanmoins regretter que la solution préconisée par ce rapport, à savoir la création des AJH, ne réponde que très partiellement aux enjeux soulevés.

    • En effet, elle porte uniquement sur la création d'un nouveau moyen de compensation individuelle du handicap, sans traiter de la question de l'environnement de l'enfant et des modes de scolarisation en fonction de ses besoins éducatifs particuliers, alors même que la loi Handicap de 2005 et la convention des Nations Unies le préconisent.

    • Par ailleurs, elle crée un nouveau dispositif qui se superpose à l'existant, mais sans penser son articulation avec ce même existant : création d'un nouveau diplôme là où on en compte déjà un certain nombre menant aux métiers de l'accompagnement des personnes handicapées, mise en place d'une nouvelle architecture, sous la forme d'un GIP, sans en prévoir les modalités de coordination avec les services d'accompagnement qui existent déjà en la matière (SESSAD ou services à domicile, entre autres).

    Demande politique versus demande sociale

    Force est donc de constater que si le rapport Komitès répond à la commande politique de professionnaliser les AVS, il n'est pas en phase avec les évolutions de la demande sociale. C'est pourquoi la FEGAPEI et Trisomie 21 France souhaitent que les pouvoirs publics engagent une vraie réflexion avec tous les acteurs qui ont pour mission, en fonction de leur rôle et de leurs compétences, de créer les conditions d'une école et d'une société inclusives.

    "Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

    Partager sur : Viadeo Google Bookmarks LinkedIn Twitter Facebook

     

    Lire les réactions sur cet article.

    Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

    Tous les liens

     

    votre commentaire
  • Les devoirs à la maison :

    Les Devoirs à la maison

     « Les devoirs, c'est la bête noire chez moi... Il faut établir une routine pour que l'enfant soit "préparé" sans possibilité de rechigner... Mon fils est incapable de se mettre à la tâche de lui-même comme la plupart des TDAH... J'avoue que certains jours, c'est de la pure torture, j'ai l'impression que je mène une bataille acharnée, on monte en pression tous les 2 ». (S.A)

     

     

    « Primaire : fractionner le temps de travail en séquences de 10 mn maxi, de façon à ce que l’attention soit efficace pour les apprentissages. Difficile à mettre en place, mais NECESSAIRE.

    Une heure (et plus !) de travail en continu, sera contre-productive et source de tensions extrêmes.

     

    Collège : Ne jamais dépasser 1H de travail en 6ème quoiqu'il en soit...

    S'organiser pour que le temps de travail soit efficace et productif, donc découper le temps si possible selon la capacité de concentration de l’enfant.

    S’il est lent pour écrire et que ses cahiers son sales trouver un moyen, les taper à l'ordinateur, les lui dicter... les copier vous sous sa dictée... photocopier le cours d'un copain qui est propre et coller... Bref lui faciliter la tache ; ne pas en rajouter.

    Et expliquer les difficultés aux enseignants : l’enfant ne peut pas faire tous ses devoirs, en raison du TDAH ;

    Il faut relâcher LA PRESSION et l'enfant aussi doit pouvoir le faire. Ce qui le ménage lui, vous ménage vous aussi…

    Remplacer le cahier par l'ordi -> le demander à l'école ou alors recopier ce que l'on appelle le + communément « cahier » mais qui ressemble + à un brouillon sur l'ordinateur de manière à lui faciliter la relecture.

    Voici un petit logiciel gratuit qui permet de scanner des documents et ensuite d'y écrire avec un ordi.   

    Demander à l’enfant ce qu’il préfère.

    Votre enfant aussi a besoin de relâcher la pression et de vivre une vie d’enfant...Et ces moments là sont les plus précieux pour son avenir alors ne les réduisez pas trop par les contraintes...

      Tout est une question de "confiance"

     

    En mettant bcp de pression votre message à l'enfant est « moi ta mère je suis dans la crainte et la peur et je t'aide car sans moi tu n'y arriverais pas », donc derrière on leur envoie aussi qu'on n'est pas très confiant en ses capacités.

    Donc il faut trouver la juste position. Elle est souvent très modulable d'un enfant à l'autre. Ils ont besoin d'un cadre clair et régulier et d'être rassurés.

    Et parfois quand les notes ne sont pas à l'image de leur valeur, bien dire que l'important n'est pas la note mais ses compétences et se détacher de la note... »

     
     

    Soutien à domicile ; En région parisienne : Soutien scolaire spécial TDAH et/ou Dys en tout genre : Numéro 1 Math Physique, département 94 Nogent sur Marne. Numéro 1 Maths Physique : Nogent-sur-Marne Val-de-Marne (94 ...

      Conseils de Régine :

      Rester près de l'enfant pendant qu'il fait ses devoirs sans intervenir (lorsqu'il y a des conflits répétés dans ce domaine), lui faire juste réciter ses leçons et vérifier que les devoirs sont faits.

      - Pour la lecture correcte d'une consigne :

      Avec un surligneur, on surligne d'une couleur ce que l'on sait et avec une autre couleur ce que l'on cherche. Si c'est en français, on commence la rédaction de la réponse en écrivant une partie de la question. Répétition, répétititon.... C'est en batissant les routines que l'on y parvient. Le fait de surligner en deux couleurs oblige la réflexion.

    - Pour la lecture avec concentration :

    Whispy® est un outil d’apprentissage interactif créé par un enseignant de Dallas pour améliorer la prononciation et l’élocution. Whispy® transforme la « corvée » de lecture en une expérience multi-sensorielle! Cet outil permet à l’enfant (ou à l’adulte) de s’auto-corriger et ainsi d'améliorer sa compréhension de texte. Léger et petit, on l’emmène partout. Va au lave-vaisselle.

      

    Pour lire l'ensemble de la consigne, souligner en rouge les éléments utiles, et en bleu la question avant de commencer.


    votre commentaire
  • http://www.gov.pe.ca/photos/original/BldSocSkills_FR.pdf

     

    Guide ressource pour les enseignants : développement des habilités socialesDéveloppement des habilités sociales


    votre commentaire
  • Accompagner l’enfant ordinaire à s’adapter à l’enfant TEDAccompagner l’enfant ordinaire à s’adapter à l’enfant TED

     

    Isabelle Balivet, psychologue au Sessad S’Calade, propose un document montrant son travail de sensibilisation au sujet de l’autisme auprès des enfants ordinaires afin qu’un enfant avec autisme soit mieux compris et mieux intégré au sein de son milieu de vie.

    Les documents sont téléchargeables ci-dessous :

    1/ Accompagner l’enfant ordinaire à s’adapter à l’enfant TED (en diaporama)

    http://www.cra-rhone-alpes.org/IMG/pdf_Accompagner-l-enfant-ordinaire-a-_s-adapter-a-_l-enfant-TED-Diaporama.pdf

    2/ Accompagner l'enfant ordinaire à s'adapter à l'enfant TED (en texte)

    http://www.cra-rhone-alpes.org/IMG/pdf_Accompagner-l-enfant-ordinaire-a-_s-adapter-a-_l-enfant-TED-Texte.pdf

     

     


    votre commentaire
  •  

    Gestion du stress

     

    Gestion du stress


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique