• Élèves handicapés. 28 000 auxiliaires de vie scolaire vont être titularisés

     

    auxiliaires de vie scolaire

    Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé jeudi à Matignon la titularisation progressive de 28 000 auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui assistent les élèves handicapés, une reconnaissance officielle du métier et une « formation renforcée ».

    « Dès la rentrée 2014, les 28 000 assistants d’éducation qui occupent cette fonction d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) verront progressivement leur emploi transformé en contrat à durée indéterminée », a déclaré Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, lors d’une réunion à huis clos avec les recteurs et les directeurs académiques, douze jours avant la rentrée scolaire

    Un diplôme d’Etat également mis en place

    Un diplôme d’Etat sera mis en place, délivré par le ministère des Affaires sociales. « L’objectif est que les premiers diplômes soient délivrés dans le courant de l’année scolaire 2014-2015, notamment par la voie de la validation des acquis de l’expérience professionnelle », a-t-il ajouté.

    Les mesures annoncées par le Premier ministre « dénotent une ambition et des moyens dont nous ne pouvons que nous satisfaire dans un contexte difficile », a réagi dans un communiqué Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAHJ (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés).

    Actuellement, des emplois de six ans maximum

    Actuellement, les AVS ne peuvent pas être employés plus de six ans, privant au bout de ce délai des enfants du soutien de gens qui les connaissent bien après avoir appris leur métier sur le tas, et qui se retrouvent sans emploi.

    Un rapport de Pénélope Komitès, remis au gouvernement en juin, proposait de créer une nouvelle fonction d’accompagnant des enfants handicapés, en leur assurant une formation validée par un diplôme, et un cadre d’emploi.

    210 000 élèves en situation de handicap scolarisés

    Il prônait notamment la création d’une fonction plus large d’Accompagnant de Jeune Handicapé (AJH) qui concernerait tous les lieux de vie du jeune : domicile, transport, structures de la petite enfance, établissements scolaires et universitaires, lieux de stage et d’apprentissage, lieux de loisirs.

    Selon le rapport, 210 395 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire en 2011-2012.

     

    http://www.ouest-france.fr/eleves-handicapes-28-000-auxiliaires-de-vie-scolaire-vont-etre-titularises-207993


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  • Nouveaux rythmes scolaires: élève handicapé, qui s'en occupe

     

    Nouveaux rythmes scolaires: élève handicapé, qui s'en occupe

    Quel impact la réforme des rythmes scolaires dans le primaire aura-t-elle sur la prise en charge des élèves handicapés ? Dès la rentrée 2013, 20 % des communes ont adopté le principe de la semaine des cinq jours, avec un temps de classe allégé suivi d'ateliers récréatifs, sportifs ou culturels proposés en fin de journée. Ce principe sera généralisé à toute la France à la rentrée 2014. Et c'est là que les choses se corsent ! Car, dans ce contexte, à qui incombe la responsabilité d'assumer la prise en charge périscolaire des élèves en situation de handicap ? Pour le moment, Education nationale, collectivités et mairies se renvoient la balle...

    AVS : pas concernés

    La bonne nouvelle de cette rentrée 2013, c'était l'embauche de 8 000 AVS supplémentaires et la professionnalisation du métier. Mais la question du temps périscolaire reste posée car les AVS n'ont pas vocation à accompagner l'élève en dehors du temps de classe. Sévérine, professeur d'école à Paris, est confrontée à cette situation depuis trois semaines. « J'anime, après les cours, un atelier de chants auquel deux enfants en situation de handicap se sont inscrits : l'un est autiste, l'autre présente des troubles du comportement. Or il n'y a personne pour être à leurs côtés. »

    Le Défenseur des droits alerte

    Déjà en novembre 2012, Dominique Baudis, Défenseur des droits, alerté par de nombreux parents, avait saisi le gouvernement sur ce sujet (recommandations en lien en fin d'article), le rappelant à ses obligations et suggérant la possibilité de prolonger la présence des AVS lors des activités extra ou périscolaires. Il appuyait son argumentation sur un arrêt du Conseil d'Etat du 20 avril 2011 qui juge que « la prise en charge par [l'Etat] du financement des emplois des assistants d'éducation qu'il recrute pour l'aide à l'accueil et l'intégration scolaires des enfants handicapés en milieu ordinaire n'est pas limitée aux interventions pendant le temps scolaire ».

    L'Education nationale délègue

    A l'inverse, le rapport Komitès (« Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap »), remis en juin 2013, estime que « c'est aux collectivités territoriales et plus précisément aux communes qu'il revient d'assurer la prise en charge des activités périscolaires sur les temps dits « libérés ». » Le ministère de l'Education nationale adopte, en toute logique cette position, notamment dans une réponse écrite (lire en lien) qu'il adresse en juillet 2013 à un député de la Marne qui l'avait questionné à ce sujet : « les activités périscolaires sont de la responsabilité des collectivités locales ».

    Dans ce contexte, certains élus sont inquiets et prétendent que les communes risquent d'être vite confrontées à des difficultés qu'elles ne soupçonnent pas encore puisque, en plus de devoir débloquer des budgets pour financer ces nouvelles activités, elles devront fournir davantage d'animateurs, et notamment formés à l'accueil des enfants à besoins spécifiques.


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  • Classe pour l'inclusion scolaire d'enfants avec autisme ou autres ted ( juin 2012)
    un doc intéressant à télécharger ici :

    http://www.creai-bretagne.org/pdf/autisme_2012_valerie_bertrand.pdf

     

     
     

     


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  • carte heuristique extraite du site « Idées A.S.H. »

    carte heuristique extraite du site « Idées A.S.H. »

    Via Fantadys


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  • Le cahier pour exercer l’écriture script

     

    Le matériel scolaire officiel propose un cahier pour exercer l’écriture liée.

     

    Certains enfants n’utilisent que l’écriture en script qui est plus accessible. Voici un cahier conçu pour exercer l’écriture script dont les lignes en couleurs faciliteront leur repérage (lien pour télécharger les pages en bas de page).

    La lettre alpha  en bas de chaque page  indique  le son associé selon la méthode ABC boum. Sandra m’a fait remarquer qu’il y avait des erreurs… donc je vais les refaire ! (les liens pour les télécharger sont en bas de page).

    Le cahier pour exercer l’écriture script



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