• Pour résumer et visualiser les dispositifs 

    • Les éléments du PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) : aide en classe, aide personnalisée (AP), stages de remise à niveau (SRAN)
    • Le projet d’aide spécialisée en relation avec la classe (PAS)
    • Le PAI élargi (projet d’accueil individualisé non médicalisé) : organise des aménagements légers de la scolarité, et concerne notamment les troubles des apprentissages et les troubles spécifiques du langage (TSL) ; il peut concerner des élèves en situation de handicap non reconnu.

    Le PPS (projet personnalisé de scolarisation) permet des aménagements importants de la scolarité (accompagnement par un AVS, par un service ou un établissement médico-social ou sanitaire, aménagement de l’emploi du temps …)

    dispositifs

    Cette articulation des dispositifs en système permet la prise en compte d’une typologie des difficultés et offre un choix d’actions parmi des dispositifs variés.
    Chacun de ces dispositifs peut être articulé avec l’accompagnement à la scolarité (hors temps scolaire).


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  • Il a succédé au PIIS (projet individualisé d'intégration scolaire) dont la CCPE 1 (qui n’existe plus depuis le 1er janvier 2006) était garante. Il est défini par une loi, des décrets, des circulaires.

    Une loi 2

    En fonction des résultats de l'évaluation, il est proposé à chaque enfant handicapé un parcours de formation qui fait l'objet d'un projet personnalisé de scolarisation assorti des ajustements nécessaires en favorisant, chaque fois que possible, la formation en milieu scolaire ordinaire. Le projet personnalisé de scolarisation constitue un élément du plan de compensation prévu dans le code de l'action sociale et des familles. Il propose des modalités de déroulement de la scolarité coordonnées, avec les mesures permettant l'accompagnement de celle-ci figurant dans le plan de compensation.

    Un décret sur les dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école3

    Le projet personnalisé de scolarisation de l’élève est élaboré à l’issue d’une évaluation de ses compétences et de ses besoins par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH à partir des propositions de la famille, et des équipes pédagogique, éducative et thérapeutique ; il aboutit à des mesures effectivement mises en œuvre. Des adaptations pédagogiques et des aides spécialisées sont mises en œuvre pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant. Suivant la nature ou la spécificité des besoins, diverses interventions peuvent être prévues dans le PPS : celles des maîtres des classes fréquentées par l’élève, celles des maîtres spécialisés, éventuellement au sein de dispositifs adaptés, ou celles de spécialistes extérieurs à l’école.

    Un décret sur le parcours de formation des élèves présentant un handicap4

    Si l’équipe éducative d’une école souhaite qu’un projet personnalisé de scolarisation soit élaboré pour un élève, le directeur de l’école en informe les parents pour qu’ils en fassent la demande. Il leur propose de s’informer des aides qui peuvent être apportées dans le cadre de ce projet auprès de l’enseignant référent affecté sur le secteur dont dépend l’école. Si les parents, ne donnent pas suite dans un délai de 4 mois, l’inspecteur d’académie informe de la situation de l’élève la maison départementale des personnes handicapées qui prend toutes mesures utiles pour engager un dialogue avec les parents. L’équipe pluridisciplinaire élabore le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant, à la demande de ses parents, et après avoir pris connaissance de son projet de formation, élément du projet de vie. Avant décision de la commission (la CDA, la commission des droits et de l’autonomie), le projet personnalisé de scolarisation est transmis aux parents.

    Le projet personnalisé de scolarisation définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de l’élève présentant un handicap.

    Si nécessaire, le projet personnalisé de scolarisation est révisé à la demande de la famille ou de l’équipe éducative de l’école concerné. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du projet individualisé, la scolarité de l’élève se déroule dans les conditions ordinaires.

     Il est enfin défini par une circulaire relative à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé de scolarisation qui reprend ces différents éléments.5


    1. Commission de Circonscription de l'enseignement Préélémentaire et Elémentaire.
    2. Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
    3. Décret n ° 2005-1014 du 24 août 2005, BO n° 31 du 1er septembre 2005
    4. Décret n° 2005-1752 du 30 décembre 2005, BO n° 10 du 9 mars 2006
    5. Circulaire n°2006-126 du 17 août 2006, BO n°32 du 7 septembre 2006 


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  • Dans tous les cas, mis en place par le maître chargé de l’aide à dominante pédagogique ou à dominante rééducative, le projet d'aide spécialisée donne lieu à un document écrit.1

    Ce document précise 

    • les objectifs visés
    • la démarche envisagée
    • une estimation de la durée de l'action
    • les modalités d'évaluation de sa mise en œuvre
    • la cohérence entre cette aide spécifique et l'aide apportée par le maître de la classe.2

    "Les parents sont systématiquement mobilisés autour du projet d'aide de leur enfant."


    1. "Dans tous les cas, le projet d'aide spécialisée donne lieu à un document écrit qui permet de faire apparaître la cohérence entre cette aide spécifique et l'aide apportée par le maître de la classe. Le document précise les objectifs visés, la démarche envisagée, une estimation de la durée de l'action et les modalités d'évaluation de sa mise en œuvre."
    Circulaire n°2009-088 du 17 juillet 2009 relative aux fonctions des personnels spécialisés des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire, BO n° 31 du 27 août 2009
    2. Une autre référence réglementaire figure dans le référentiel professionnel commun à tout enseignant spécialisé (premier et second de gré) qui, pour élaborer le projet d’aide spécialisée ou d’enseignement adapté, "en définit les objectifs et les stratégies, l’articule aux actions pédagogiques, aux projets institutionnels (de classe, de cycle, d’école) et aux projets des partenaires"
    Circulaire n° 2004-026 du 10 février, BO spécial n° 4 du 26 février 2004


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  • Le Projet d’Accueil Individualisé - PAI

    Il concerne certains enfants malades 

    • Le projet d’accueil individualisé (PAI) est avant tout une démarche d’accueil résultant d’une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l’enfant malade. Il a pour but de faciliter l’accueil de cet enfant mais ne saurait se substituer à la responsabilité des familles.
    • Le rôle de chacun et la complémentarité des interventions sont précisés dans un document écrit.
    • Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins thérapeutiques de l’enfant ou de l’adolescent, les modalités particulières de la vie quotidienne dans la collectivité et fixe les conditions d’intervention des partenaires.
    • Sont notamment précisés les conditions des prises de repas, interventions médicales, paramédicales ou de soutien, leur fréquence, leur durée, leur contenu, les méthodes et les aménagements souhaités.1

    A Paris, un PAI projet d’accueil individualisé non médicalisé peut être mis en place dans les cas suivants2

    • Pour organiser une scolarisation qui ne nécessite pas des moyens relevant de la MDPH
    • Lorsqu’une évolution est en cours quant à la reconnaissance d’un handicap, dans la perspective d’un PPS
    • Lorsqu’est exprimé un refus de toute intervention extérieure : dans ce cas, le PAI peut constituer une étape de la prise en charge
    • Le PAI dit "élargi" peut être un instrument utile dans ces cas

    1. Accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période
    Circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003, BO n°34 du 18 septembre 2003
    2.
    Circulaire académique du 17 décembre 2007 et le formulaire correspondant 


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    PPRE - Définition

     

    Qu'est-ce qu'un PPRE ?

     

    Les élèves qui rencontrent de graves difficultés bénéficient parfois d'une multiplicité d'aides tant à l'école qu'à l'extérieur de l'école. Quelquefois ces aides sont juxtaposées, entraînant une difficulté de repérage pour l'enfant. Pour les adultes, il arrive qu'on constate une ignorance des actions respectives de leurs partenaires et, par conséquent, un manque d'articulation — voire de cohérence — et donc d'efficacité. Il n'est pas si rare que les uns ignorent le contenu et les modalités des interventions des autres.

     

    Le PPRE est un programme formalisé : il consiste en un plan coordonné d'actions, conçues pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève, formalisé dans un document rédigé par les enseignants qui précise :

     

    • la situation de l'élève,
    • les objectifs de fin de cycle sur lesquels seront basés les bilans individuels,
    • les objectifs à court terme liés à l'action ou aux actions,
    • le descriptif de l'action ou des actions,
    • les modalités d'évaluation qui y sont associés,
    • l'échéancier des aides et des bilans intermédiaires,
    • les points de vue de l'enfant et de sa famille.

     

    Le document présentant le PPRE précise les formes d'aides mises en œuvre par l'équipe pédagogique. Il peut inclure des activités périscolaires proposées à la famille par les municipalités, les associations…

     

    Ce document doit permettre très clairement de comprendre qui fait quoi pour aider l'élève, où, quand, avec quels supports et quelles démarches. L'articulation et l'explicitation des aides constituent un moyen de mieux aider l'élève.

     

    Le PPRE définit un projet individualisé qui devra permettre d'évaluer régulièrement la progression de l'élève. Pour en garantir l'efficacité, l'action ou les actions doivent en effet être intensives et de courte durée.

     

    Qui concourt à l'élaboration et la mise en œuvre du PPRE ?

     

    Le conseil de cycle qui fait le point sur la progression des élèves est l'instance où sont suivis et peuvent être organisés les PPRE. Les aides sont mises en œuvre par une équipe pédagogique dont le premier acteur est le maître de la classe. Peuvent aussi apporter leur concours à la mise en œuvre des PPRE : les enseignants spécialisés du RASED, le cas échéant les maîtres supplémentaires. Le directeur d'école, garant de la pertinence du dispositif, prend en charge, avec l'enseignant de la classe, les relations avec la famille.

     

    Le PPRE est fondé sur une aide pédagogique d'équipe qui implique l'élève et associe sa famille. L'adhésion et la participation de l'enfant et de sa famille sont déterminantes pour la réussite du programme. Le PPRE est signé par les parents ou le représentant légal.

     

    « Il est conçu pour être lisible par tous. À l'école élémentaire, il est signé par les parents ou le représentant légal ; au collège, il est signé par l'élève et les parents ou le représentant légal. »

    BO no 32 du 7 septembre 2006

     

    Le PPRE est présenté à l'élève qui doit en comprendre la finalité pour s'engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé.

     

    Le programme est personnalisé parce qu'il est adapté à un élève particulier, mais les actions qu'il coordonne et auquel il donne cohérence peuvent se réaliser au sein de la classe ou dans des groupes d'élèves qui ont les mêmes besoins. La mise en œuvre du programme personnalisé ne conduit pas à isoler un élève ou à le marginaliser par rapport à ses camarades.

     

    Pour faciliter la mise en œuvre des aides qui dépassent le cadre de la classe, et la mise en œuvre des divers programmes personnalisés qui sont décidés, le conseil des maîtres, quand cela est nécessaire, organise la vie de l'école et recherche une harmonisation des emplois du temps visant à favoriser des regroupements d'élèves en groupes de besoin et à mobiliser de manière coordonnée le maximum des ressources humaines et matérielles disponibles. Le directeur assure la coordination générale de l'ensemble.

     

    Définir un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)



    Pour les élèves les plus en difficulté (3 ou 4 par classe), un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) doit être élaboré et défini (contractualisation).

    C'est un dispositif prévu par la Loi.

    Vous trouverez ci-dessous des précisions sur ce dispositif puis des exemples de mise en forme dont vous pouvez vous inspirer.

    Pages PPRE du site de l'Académie de Bordeaux

     

    Pour qui élaborer un PPRE ?
    • Le PPRE s'adresse aux élèves très en difficulté, souvent pas plus de 3 ou 4 par classe. Pour les autres une simple différenciation pédagogique doit suffire.
    • Il est adossé au socle commun, ce qui signifie qu'il n'est mis en oeuvre que pour les élèves en très grande difficulté dans la maîtrise des éléments du socle commun (c'est à dire de ce qui doit être absolument acquis).
      Il ne ne faut pas confondre ce qui doit être absolument acquis (socle commun) avec ce qui doit être absolument étudié (les programmes d'enseignement) ou avec les "éducations à..." (santé, citoyenneté, sécurité routière, orientation, secourisme...).
    • C'est par un regard croisé que l'on a repéré les difficultés et posé un diagnostic (enseignants, vie scolaire, informations sur les anciens PPRE...).
    • Une orientation en SEGPA n'est à envisager et à proposer à la famille qu'en cas d'échec manifeste du PPRE.
    • Schéma récapitulatif simplifié (pdf)
    Quelques indices
    • Une grande faiblesse dans la mise en oeuvre de la langue
    • Un score croissant de non-réponse aux sollicitations
    • Une incapacité à mettre en relation des éléments isolés.
    • Une grande difficulté à s'autoévaluer ou à évaluer le travail fourni.
    • Un mal-être général qui peut emprunter des formes très diverses
    Caractéristiques du PPRE

    Invariants constitutifs du PPRE :

    • C'est un programme personnalisé

    - Un élève en PPRE ne travaille que quelques compétences ciblées du socle
    - Avec un nombre restreint d'objectifs
    - Dans plusieurs disciplines en même temps. Ex : "lire un tableau à double entrée", "recopier un texte court sans erreur"...

    • C'est un programme coordonné (il concerne : les membres de l'équipe éducative, les parents, les autres partenaires extérieurs à l'établissement). Il doit être communiqué à tous les partenaires.

    Il doit comporter :
    - les constats de départ, avec les atouts et les domaines à améliorer.
    - le programme des actions arrêtées
    - les champs d'intervention de chacun
    - le calendrier de l'opération, avec les temps de régulation et de bilan.
    - des objectifs modestes et atteignables.

    Il est d'une durée approximative de 6 à 8 semaines.

    Ce n'est pas une excroissance de l'heure de cours. Il est à intégrer à la pratique pédagogique de chacun.

    • C'est un programme formalisé (Cf. les exemples de modèle ci-dessous).
    Quelques principes d'entrée dans le PPRE
    • Interroger l'élève sur la façon dont il comprend le travail scolaire et ses enjeux
    • Renouer la relation à l'École et au Savoir
    • Ne pas entrer dans le dispositif par le prisme des déficits ("narcissiquement meurtrier")
    • Lister des compétences, des capacités, des intérêts et pas seulement des lacunes et des insuffisances
    • Créer un début de parcours qui soit celui des progrès, de la réussite avant d'aborder les situations problème et de mettre l'élève en difficulté. Prévoir une progression des difficultés afin de placer de placer l'élève dans une dynamique de succès afin qu'il retrouve confiance en lui.
    Exemples de modèles de PPRE

    Enseignement primaire

    Collège

    • Documents du collège Fébus - Orthez :
      La fiche préparatoire est à compléter par tous les professeurs de la division. Document préparatoire du PPRE
      La synthèse des fiches, faite par le professeur principal de la classe, constitue la fiche récapitulative signée par les parents et l'élève. Cette fiche sert aussi de bilan en fin de PPRE. Fiche récapitulative et bilan du PPRE
      Les fiches de suivi journalier sont remises à l'élève chaque vendredi. Il doit les présenter à chaque heure de cours au professeur pour qu'elle soit complétée. Fiche de suivi journalier
      Le contenu de ces fiches est adapté à chaque situation. Les parents doivent également compléter la partie qui leur revient. L'évolution du comportement de l'élève est aisément lisible en fin de PPRE.
      Chaque semaine, l'élève présente ses fiches journalières (à la CPE ou au Principal Adjoint selon sa classe). C'est l'occasion d'un bilan intermédiaire, d'encourager l'élève et de prodiguer les conseils éventuels.
      Cette organisation nous semble assez facile à mettre en place et l'effet du PPRE assez aisément évaluable.
       
    • Mise en place des PPRE au collège Jean-Monnet (Pau) : Site proposé par Mireille Gain (professeur de mathématiques). Documents de travail téléchargeables. http://www.pprefautycroire.free.fr:80/

     

    Collaborer avec la Mission Générale d'Insertion (MGI)
    Documents de stage PPRE

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