• Le Projet d’Aide Spécialisée - PAS

    Dans tous les cas, mis en place par le maître chargé de l’aide à dominante pédagogique ou à dominante rééducative, le projet d'aide spécialisée donne lieu à un document écrit.1

    Ce document précise 

    • les objectifs visés
    • la démarche envisagée
    • une estimation de la durée de l'action
    • les modalités d'évaluation de sa mise en œuvre
    • la cohérence entre cette aide spécifique et l'aide apportée par le maître de la classe.2

    "Les parents sont systématiquement mobilisés autour du projet d'aide de leur enfant."


    1. "Dans tous les cas, le projet d'aide spécialisée donne lieu à un document écrit qui permet de faire apparaître la cohérence entre cette aide spécifique et l'aide apportée par le maître de la classe. Le document précise les objectifs visés, la démarche envisagée, une estimation de la durée de l'action et les modalités d'évaluation de sa mise en œuvre."
    Circulaire n°2009-088 du 17 juillet 2009 relative aux fonctions des personnels spécialisés des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire, BO n° 31 du 27 août 2009
    2. Une autre référence réglementaire figure dans le référentiel professionnel commun à tout enseignant spécialisé (premier et second de gré) qui, pour élaborer le projet d’aide spécialisée ou d’enseignement adapté, "en définit les objectifs et les stratégies, l’articule aux actions pédagogiques, aux projets institutionnels (de classe, de cycle, d’école) et aux projets des partenaires"
    Circulaire n° 2004-026 du 10 février, BO spécial n° 4 du 26 février 2004


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