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Troubles d'apprentissages
Troubles d’attention
Il est nécessaire de consulter un spécialiste lorsque l’on remarque chez l’enfant :
- de la difficulté à rester longtemps concentré sur une tâche
- une désorganisation générale (à la maison comme à l’école)
- des oublis ou des pertes fréquentes de matériel ou d’affaires personnelles
- des signes d’inattention, une attitude « tête en l’air» quand on lui parle
- de la difficulté à suivre des séries de consignes
- une facilité à se laisser distraire de son travail par tout stimuli externe
- une faible capacité à réaliser plusieurs tâches simultanément
- une tendance à se perdre
- des difficultés à se repérer dans dans le temps et dans l’espace.
⇒ Signes possibles de :
– déficit d’attention avec ou sans hyperactivité
Troubles « dys »
Les troubles « dys » sont des troubles cognitifs d’origine neurobiologique sans déficience intellectuelle globale.
Le préfixe DYS- évoque un dysfonctionnement :
la dyscalculie s’applique au calcul
la dyschronie, à la notion du temps
la dysgraphie, à l’écriture et au dessin
la dyslexie, à la lecture
la dysorthographie, à l’apprentissage de l’orthographe
la dysphasie, au langage
la dyspraxie, aux gestes.Il est fréquent qu’un enfant souffre simultanément de plusieurs troubles de la famille « dys ». Ces troubles peuvent être plus ou moins sévères selon les cas.
Qui consulter ?
- Un psychiatre / pédopsychiatre
- Un neurologue / neuropédiatre
- Un neuropsychologue
Quels tests effectuer ?
Le praticien choisira les tests qui correspondent le mieux au profil de l’enfant. Les plus courants pour ce type de trouble sont : WISC IV ou K-ABC, le Test de Conners, le CBCL et le TEA-CH
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