• Renforcer son estime de soi

    Renforcer son estime de soi

     

    L’estime de soi est la clé de la réussite dans la vie, au travail, mais aussi en amour. De quoi dépend-elle ? Comment la muscler ?

    Qu’est-ce que l’estime de soi ?

    Elle rassemble les jugements que nous portons sur nous-même. Ce sentiment n’a rien à voir avec la réussite sociale, mais correspond à une satisfaction réelle et profonde. La personne dotée de ce précieux capital pense avoir de la valeur. Une erreur ne l’accable pas définitivement. Si elle est en difficulté, elle ne se sent pas diminuée de demander de l’aide. Sans être prétentieuse, elle est consciente de ses qualités comme de ses limites.

    D’où vient-elle ?

    Elle puise sa force dans le regard et le discours des parents durant l’enfance. Si vos échecs étaient systématiquement relevés, vos réussites passées sous silence, ou considérées comme évidentes, il y a un risque pour que votre estime de soi demeure faible. Heureusement, tout ne se joue pas avant 6 ans ! Les signes de reconnaissance, les compliments, les réussites ultérieures viennent réparer ces regards peu gratifiants, même s’il subsiste souvent un doute… On ne redira jamais assez l’importance des encouragements durant l’enfance.

    Devenez indulgent avec vous-même

    Pensez à vous parler avec bienveillance, celle dont on n’a pas fait preuve envers vous. Une fois adulte, nous devenons nos propres parents. Quand vous doutez ou que vous subissez un échec, rappelez-vous aussitôt une de vos réussites. Non, vous ne ratez pas toujours tout. Vous avez juste failli lors de cet examen… Bref, évitez les généralisations négatives.

    Ne vous réduisez pas à vos comportements

    Bien souvent, une personne qui a une mauvaise estime d’elle-même se confond avec son comportement. Ainsi, si vous ratez un plat, ne vous dites pas « de toute façon, je ne suis pas bonne cuisinière ». Faites toujours la différence entre ce que vous faites et qui vous êtes.

    Poursuivez des projets qui vous tiennent à cœur

    Chercher à réaliser un projet, le mener à bien, rien de tel pour booster l’estime de soi. Centrez-vous sur vos progrès, relativisez les obstacles. Et n’oubliez pas de vous féliciter à chaque progression.
     

    Prenez soin de vous

    Vous donnez de la valeur à votre personne en prenant soin de vous. Nourrissez-vous correctement, habillez-vous avec soin, allez chez le coiffeur régulièrement. Et n’oubliez pas de faire du sport : toutes les études montrent qu’il améliore considérablement l’image de soi.
     

    Consultez en cas de trop grande souffrance

    Si votre estime de vous-même est trop basse, les bons conseils ne suffiront pas. Mieux vaut consulter un thérapeute pour guérir avec lui vos blessures d’enfant.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :