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    http://papapositive.fr/20-phrases-a-dire-aux-enfants-pour-quils-ecoutent/

     

    « On donne de la force aux enfants quand on reconnait leurs émotions. » disait Haim Ginott. Cela implique de tendre l’oreille, de guider leur expression et de les accueillir en toute bienveillance. 

    Voici 20 phrases à dire à vos enfants pour qu’ils écoutent.

    20 phrases à dire à vos enfants pour

    1) « Ne fais pas ça ! » deviendra « J’aimerais que tu fasses ceci ainsi. » ou encore « tu me rendrais un grand service si tu…« .

    2) « Arrête de crier, de râler, de pleurer ! » « Ne fais pas le bébé » deviendra « Je vois que tu as de la peine/ que tu es énervé/que tu es fatigué/… Je suis là pour t’aider.« 

    3) « Je suis occupé. » deviendra « J’ai entendu ton message et je serai heureux de jouer avec toi dès que j’aurai terminé cette tâche importante.« 

    4) « Dépêche-toi ! » deviendra « Tu t’es habillé en 47 secondes la dernière fois. J’étais impressionné ! Tu penses pouvoir battre ton record ?« 

    5) « Tu es têtu ! » deviendra « Tu m’aiderais beaucoup si…« 

    6) « Tu ne m’écoutes jamais ! ! » deviendra « Préfères-tu faire ainsi ou ainsi ?« 

    7) « Normal que tu ramènes des notes pareilles, tu ne travailles pas assez ! » deviendra « Je vois que tu as progressé dans cette matière. Tes efforts et ta méthode ont porté leurs fruits. La réussite dans les autres matières n’est qu’une question de temps. Comment puis-je t’aider?« 

    8) « Arrêtez de vous disputer ! » deviendra « Je vous fais confiance pour trouver une solution acceptable pour chacun de vous. » ou encore « Proposez deux solutions chacun et entendez-vous sur celle que vous préférez le plus tous les deux.« 

    9) « N’ais pas peur » ou « Allez, vas-y, il n’y a aucune raison de trembler comme un bébé !  » deviendra « Moi aussi je trouve cette situation peu rassurante. Voyons d’où viennent ces peurs et si nous pouvons les éclairer.« 

    10) « Prête tes jouets  » deviendra « Il me semble que c’est vraiment difficile de partager ses jouets. C’est un sentiment tout à fait normal. Je te propose de les partager quand tu sera prêt(e).« 

    11) « Ne sois pas jaloux de ton petit frère ! » deviendra « Je me rends compte que la présence de ton petit frère doit être parfois dérangeante pour toi. Tu dois peut-être même éprouver de la colère. Tu n’es pas obligé de l’aimer mais je suis sûr qu’il est lui-même très content qu’un grand frère veille aussi sur sa sécurité. Je t’aime et je suis fier(e) de toi. » ou encore « Tu aimerais que je passe plus de temps avec toi ? Et si nous jouions ?« 

    12) « C’est incroyable comme tu es maladroit !!! » deviendra « Tu as renversé ton verre d’eau. De quoi as-tu besoin pour éponger ?« 

    13) « Ce n’est pas grave » deviendra « Je vois que cela te bouleverse. Je comprends que ceci te cause du tracas/de la peine/…. Sur une échelle de 1 à 10, quelle est l’intensité de ta douleur/ta peine/ » ou encore « Montre-moi où tu as mal. Quel est le niveau de ta douleur entre 1 et 10 ? Voilà ce que nous allons faire maintenant pour soigner ta blessure/ton bleu. « 

    14) « Qui a fait ça ? » deviendra « Comment réparer ?« 

    15) « Pourquoi fais-tu toujours tout de travers ? » deviendra  » Cette fois-ci tu as commis une erreur. Y a-t-il quelque chose que tu n’as pas ou mal compris ? Souhaites-tu que je te répète cette règle ?« 

     

    16) « Tu es nul ! » deviendra « Tu n’as pas réussi pour le moment. As-tu des idées pour faire différemment ou penses-tu que c’est simplement un plus gros effort à fournir ? De quoi as-tu besoin pour avancer ?« 

    17) « Range ta chambre » deviendra « J’apprécierais que tu ranges ta chambre. » ou encore « Souhaites-tu commencer à ranger ton bureau ou ton armoire ? » ou « Je vais commencer avec toi.« 

    18) « tu n’es pas curieux, tu ne t’intéresses à rien ! » deviendra « J’aime te regarder apprendre. » ou encore « J’aime ce mélange de couleurs ou cette forme dans les nuages. Et toi,  qu’en penses-tu ?« 

    19) « Eteins la TV tout de suite ! » deviendra « Ton émission semble interessante. Ne peut-on pas l’enregistrer pour la regarder plus tard ensemble ? » ou encore « Je suis d’accord pour que tu regardes la TV pendant 25 minutes puis nous passerons à table. Je t’avertirai 5 minutes avant la fin du délai. A moins que tu ne préfères lire ta BD ou dessiner pendant ces 25 minutes ?« 

    20) « Arrête de mentir ! » deviendra « Nous pouvons mentir pour nous protéger ou protéger les gens qu’on aime. Dans les deux cas, on gagne du temps à chercher des solutions ensemble plutôt qu’à cacher les questions ! On s’y met ? » 

     

    Bonus : 

    Voici quelques conseils supplémentaires pour encourager le dialogue et l’écoute tout en renforçant la confiance en soi des enfants :

    – Décrivez ce que vous voyez sans juger pour renvoyer un reflet à l’enfant . Cette description lui servira à reconnaître, accepter et verbaliser ses émotions et cette preuve d’attention lui démontrera son importance à vos yeux.

    – « Je vois », « oui », « oh » « ah », sont des expressions qui encouragent à parler. Aidez votre enfant à parler en les distillant dans la conversation.

    – Baissez-vous pour mettre votre visage au même niveau que celui de votre enfant. Parlez à un niveau de voix inférieur à celui d’une conversation normale pour attiser la curiosité et permettre à l’enfant d’orienter son attention. De plus, ce volume se prête aux confidences et à l’apaisement.

    – Si vous ressentez vous-même du stress ou de l’énervement, prenez de longues inspirations pour vous calmer. C’est une technique que vous pouvez aussi apprendre à votre enfant.

    – Ancrez-vous complètement dans le moment présent. Vous êtes ici et maintenant. Communiquez dans l’instant en toute bienveillance.

    – N’étiquetez pas. Bannissez les « tu es idiot/stupide/intelligent/maladroit ».

    – Ne promettez pas, ne menacez pas, ne vous moquez pas, ne comparez pas.

    – Proposez des choix, cela responsabilise et facile l’adhésion.

    – Ne vous substituez pas à l’enfant s’il est capable d’accomplir une tâche.

    – Déléguez-lui des tâches à sa portée. Il se sentira utile.

    – Encouragez ses efforts et ses intentions sans le juger personnellement.

     


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  • Comment aider son enfant à mieux planifier?

    http://www.mamanpourlavie.com/enfant/6-a-8-ans/developpement/apprentissages/11319-comment-aider-son-enfant-a-mieux-planifier.thtml

     

    Comment aider son enfant à mieux planifier?

    Les habiletés liées à la planification sont essentielles autant pour la gestion du temps que pour l’organisation du matériel. Des stratégies existent pour aider votre enfant.

    La planification

    La planification se définit comme étant la capacité à organiser une série d’actions en une séquence optimale visant à atteindre un but. Les habiletés liées à la planification sont essentielles autant pour la gestion du temps que pour l’organisation du matériel. Les enfants qui ont des difficultés de planification ont besoin de développer des stratégies pour apprendre à mieux s’organiser.

    Mon enfant a-t-il des difficultés à planifier?

    Généralement, les difficultés de planification se manifestent par des difficultés à organiser une série d’actions en une séquence pour atteindre un but. Vous verrez ci-dessous quatre mises en situation associées à une difficulté spécifique associée à la planification.  Vous pourrez ainsi juger si vous reconnaissez ou non votre enfant.

    Difficultés à maintenir le but.

    Gabriel se prépare à aller dormir. Il doit accomplir les différentes étapes de sa routine. Il s'apprête à aller se brosser les dents, mais il aperçoit le casse-tête qu'il avait entamé. Il se met à faire son casse-tête.

    Difficultés à prévoir.

    Béatrice doit faire un exposé oral sur le thème des Amérindiens. Elle n'a pas du tout lu sur le sujet et annonce à sa mère que la présentation est demain matin.

    Difficultés à choisir le meilleur plan d’action.

    Dans son examen d'histoire, Laurie a bloqué sur une question. Plutôt que de répondre aux autres questions, Laurie a passé la durée de l'examen à tenter de répondre à cette question.

    Difficultés à s’ajuster en cas de changements.

    La maman de Boris le dépose pour son cours de natation et passera le rechercher dans une heure.  En arrivant sur place, Boris constate que son cours est annulé. Plutôt que d'appeler sa mère pour qu'elle vienne le chercher, il attend pendant une heure.

    Conseils pour aider votre enfant à mieux s’organiser

    Sur le plan matériel

    • Aider l'enfant à classer ses documents dans des duo-tangs ou pochettes clairement identifiés.
    • Utiliser un code de couleur par matière.
    • Inscrire clairement le nom de l'enfant sur ses objets et vêtements.
    • Utiliser un système de rangement simple (ex: crochet plutôt que garde-robe) avec support visuel au besoin.
    • Avoir un double du matériel requis à la maison.
    • Préparer une liste du matériel requis pour les devoirs.
    • Donner des consignes courtes et concrètes.
    • Fournir un plan détaillé de la démarche.
    • Découper la tâche en petites parties.
    • Fournir un modèle pour l'aider dans son travail.
    • Enseigner à l'enfant des méthodes de travail.
    • Enseigner la façon de bien utiliser l'agenda et les plans de travail.
    • Clarifier vos questions et répéter à l'enfant que vous voulez entendre une seule réponse.
    • Utiliser les organisateurs graphiques.

    Sur le plan des tâches scolaires

    • Donner des consignes courtes et concrètes.
    • Fournir un plan détaillé de la démarche.
    • Découper la tâche en petites parties.
    • Fournir un modèle pour l'aider dans son travail.
    • Enseigner à l'enfant des méthodes de travail.
    • Enseigner la façon de bien utiliser l'agenda et les plans de travail.

    Sur le plan de la pensée

    • Clarifier vos questions et répéter à l'enfant que vous voulez entendre une seule réponse.
    • Utiliser les organisateurs graphiques.

    Comment améliorer la gestion du temps au quotidien

    • Utiliser des supports visuels. L’enfant qui a de la difficulté à se planifier n’arrive pas toujours à visualiser le but qu’il doit atteindre. Par exemple, lors de la routine de matin, l’enfant peut avoir de la difficulté à comprendre ce que signifie «être prêt». Pour l’aider, vous pourriez prendre une photo de lui «prêt», afin qu’il puisse visualiser le but à atteindre.
      • Hygiène personnelle : brosser les dents, brosser les cheveux, etc.
      • Nourriture : bouteille d’eau, collation, etc.
      • Matériel scolaire : crayon, ciseau, agenda, etc.
    • Aidez votre enfant à penser en catégorie.  Les enfants qui ont des difficultés de planification ont souvent tendance à faire des oublis dans la routine quotidienne.  Pour certains enfants, une liste à cocher peut être suffisante. Cela dit, d’autres enfants éprouvent également des difficultés à mémoriser. Pour les aider à mémoriser les éléments de leur liste, regroupez-les en catégories.
    • Utilisez un calendrier familial.  Vous pouvez y noter les responsabilités de votre enfant, ainsi que ses activités sportives/parascolaires ou autres. Vous pouvez utiliser des autocollants, des post-its et des cartes magnétiques. Ainsi votre enfant prend conscience que certains événements peuvent être enlevés ou déplacés, ce qui lui permet de comprendre comment on gère les priorités. 
    Comment améliorer la gestion du temps pendant les devoirs et leçons
    • Éliminez les distractions. Trouvez un lieu calme pour que votre enfant puisse faire ses devoirs et leçons. Éteignez la télévision et la musique.
    • Amenez-le à visualiser le but une fois atteint. L’enfant qui a des difficultés de planification a tendance à mettre l’emphase sur le sentiment négatif qu’il éprouve pendant qu’il effectue ses devoirs (anxiété, ennui, etc.). Amenez-le à penser au sentiment qu’il ressentira une fois que ses devoirs seront terminés (fierté, soulagement, etc.). 
    • Faites-lui visualiser le temps dont il dispose. L’enfant qui a des difficultés de planification a souvent tendance à sous-estimer ou surestimer le temps dont il a besoin pour réaliser une tâche. Avant d’entamer une tâche, discutez avec lui du temps dont il a besoin. Pour l’aider à visualiser le temps dont il dispose, utilisez un «time timer» ou une horloge analogique.  Vous pourriez par exemple poser un autocollant sur l’horloge (ex : «Lorsque la grosse aiguille arrivera sur le chiffre 12, ton temps sera écoulé.»). Si l’enfant n’a pas terminé, ne le pénalisez pas. Vous pouvez lui ajouter du temps. Cela l’aidera à développer ses habiletés de gestion du temps.
    • Utilisez un chronomètre. Certains enfants apprécient utiliser un chronomètre, que ce soit sur le four ou sur les téléphones intelligents. Le chronomètre peut motiver certains enfants à terminer la tâche avant le son de l’alarme. Par contre, cet outil peut rendre certains enfants anxieux. Ils deviennent préoccupés par le temps et ne mettent pas l’énergie nécessaire sur la tâche à accomplir. Dans ce cas, il est préférable d’éviter l’utilisation du chronomètre.
    • Enseignez-lui à utiliser son agenda. L’agenda est un outil essentiel pour l’enfant qui a des difficultés de planification. Cela dit, il est important de lui montrer comment faire pour l’utiliser efficacement. Voici quelques trucs :
      • Si vous choisissez l’agenda, essayez d’avoir un modèle dans lequel on peut visualiser une semaine à la fois. Ainsi, votre enfant peut anticiper les examens et travaux à remettre.
      • Faites un suivi quotidien.
      • Collaborez avec l’enseignant pour développer un système qui assurera que les devoirs et leçons sont bien notés dans l’agenda. Parfois, il est possible de donner une responsabilité de «vérificateur» à un élève fort dans la classe.
      • Lorsque l’enfant n’a pas de devoirs, invitez-le à écrire «Pas de devoirs», ce qui vous permettra de vous assurer qu’il ne les pas oubliés.
      • Lorsque votre enfant a de l’étude pour un examen, suggérez-lui de noter «Étude pour examen de…» les deux jours qui précédent l’examen.
      • Invitez votre enfant à se créer un code de couleur. Il pourrait par exemple attribuer une couleur à chacune des matières. Ce code de couleur peut être utilisé dans l’agenda, mais il peut aussi être utile pour la répartition des cartables et des cahiers.

    Par Élisabeth Boily, orthopédagogue, M.A., doctorante en éducation


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  • http://www.instit.info/publication/les-besoins-psychologiques-et-physiques-des-enfants.html#.VZxCAUY9lkE

     

    Les besoins psychologiques et physiques des enfants

     

     

    Les besoins des enfants physiques, affectifs et psychologiques diffèrent selon l’âge, les connaître et y répondre constitue une étape importante pour le développement de l’enfant dans les meilleures conditions, ça contribue à son bien être et à son équilibre psychique.

    Article de  

    Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif qui regroupe quelques besoins ( qui s’expriment chez un grand nombre d’enfants et à un âge approximatif ) et quelques pistes et activités que vous pouvez utiliser.


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  • Profil fin de grande section 2014 sous la forme de cartes d'apprentissage

    Voici une version réactualisée avec les collègues de grande section du "profil de fin de grande section". L'idée est d'avoir un outil concernant les apprentissages de fin de grande section.

    Cet outil permet de faire la liaison entre la grande section et le CP du point de vue des apprentissages et du devenir élève. Il nous permet :

    - de "fabriquer" les répartitions pour les classes de CP (il y en a 2 dans l'école).

    - d'échanger sur les élèves en difficulté ou en très grande difficulté de manière à envisager des aides le plus rapidement possible.

    - de voir aussi sur quels apprentissages nous pouvons nous appuyer dès le début du CP et ceux sur lesquels nous mettrons plus l'accent.

     

    La version 2014 tient compte des remarques conjointes entre les collègues de GS et de CP tout en essayant de composer avec les compétences de fin  de grande section....

    Le codage des cartes est celui des items du socle du palier 1, toujours dans l'idée d'un outil sur lequel s'appuyer au début du CP.

    Télécharger « DCA profil fin de GS juin 2014.ods »

    Télécharger « DCA profil fin de GS juin 2014.pdf »

    Nous avons aussi essayé de définir les critères d'observation ou d'annotation quand cela ne semblait pas évident alors si vous avez des questions n'hésitez pas.

     

    http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/profil-fin-de-grande-section-2014-sous-la-forme-de-cartes-d-apprentiss-a107951300


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    http://www.drlouisvera.com/blog/30/5/2015/le-mensonge-chez-lenfant-et-ladolescent

     

     

    Le mensonge est un comportement commun chez l’être humain, bien peu de personnes peuvent se vanter de ne jamais mentir ou de ne l’avoir jamais fait. Cela devient problématique à partir du moment où il interfère avec la qualité des relations familiales ou sociales, plus généralement, ou lorsqu’il s’inscrit dans un ensemble de troubles du comportement.

    Souvent, il se manifeste chez l’enfant qui manque de confiance en soi, l’objectif est différent en fonction de la personne à laquelle le mensonge est adressé.

    L’enfant ou l’adolescent ment à ses parents pour éviter une punition ou obtenir une récompense qu’il n’a pas méritée. L’enfant TDA/H, par exemple, dit avoir fait ses devoirs pour éviter une réprimande qu’il a déjà trop souvent entendue. Il peut mentir pour éviter d’avoir à faire cette tâche qu’il estime trop difficile ou inutile. La tâche est jugée trop compliquée quand il est fatigable ou facilement distrait ; inutile quand il ne voit plus de lien entre les efforts qu’il peut faire et la récompense, c’est-à-dire qu’il a beau passer du temps à réviser, il n’a pas pour autant de bons résultats. Parfois, quand il a une anxiété de performance, il a pu constater qu’il obtenait de meilleurs résultats en ne révisant pas (moins de stress) que lorsqu’il travaillait beaucoup (risque d’être paralysé par l’anxiété pendant l’évaluation). 

    L’enfant ment à ses pairs pour être mieux accepté, il « fait son intéressant » peut-on souvent entendre à propos de ce mensonge. En effet, l’enfant qui a de mauvaises habiletés sociales et ne sait comment s’intégrer dans le groupe juge souvent à tort que les autres sont plus intéressants que lui. Il a l’impression que ses camarades ont toujours quelque chose d’intéressant à dire, alors que, lui, n’a pas grand-chose de captivant à faire valoir dans son discours. Le mensonge est alors une tentative maladroite de participer aux discussions avec ses camarades et, peut-être, de les intéresser. Le problème, avec ce type de comportement, est que les autres jeunes ne sont pas dupes et réalisent rapidement la tromperie ; il est alors rejeté d’autant plus fort.

    L’enfant peut se mentir à lui-même quand il est rejeté par son entourage, qu’il s’agisse de ses camarades ou de son entourage familial. Il se construit alors une muraille de croyances défensives et imagine qu’il est bien accepté ou même qu’il a beaucoup d’amis. Ce type de mensonges indique une souffrance importante chez l’enfant dont l’image de soi est fortement fragilisée ; il a pour but de maintenir un équilibre psychique.

    Le mensonge le plus problématique est celui qui a pour but de manipuler l’autre, notamment lorsqu’il est associé à d’autres conduites antisociales (comportements agressifs, vols, non-respect répété des règles sociales). Ce type de mensonge est inscrit dans le mode de fonctionnement des délinquants.

    La première étape pour venir à bout des problèmes de mensonge chez l’enfant ou l’adolescent est de déterminer le type de mensonge auquel l’on a à faire. Devant un manque d’estime de soi, le but sera d’aider l’enfant à développer une meilleure estime de soi en valorisant ses points forts (sans exagérer) et en donnant une perspective plus objective aux qualités des autres (il surestime trop souvent les qualités des autres et sous-estime les siennes). Lorsque le mensonge a pour but d’éviter une tâche fastidieuse, il faut l’encourager à communiquer sur ce qu’il ressent plutôt que de le blâmer. Adopter une attitude positive a de meilleurs effets que les punitions.


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