• Recherche sur les TED - Aperçu

    Recherche sur les TED - Aperçu

    Recherche sur les TED - Aperçu http://www.autismsocietycanada.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=11&lang=fr

    Encourager la recherche sur les TED

    La présente section de notre site Web met en valeur les initiatives actuelles de recherche liées aux TED en mettant l'accent sur les activités canadiennes.

    La Société canadienne de l'autisme (SCA) encourage vivement que les troubles envahissant du développement soient une priorité de la recherche au Canada, principalement par le truchement des Instituts en recherche sur la santé du Canada (IRSC). La SCA appuie la nécessité d'augmenter et d'améliorer la recherche sur :

    • l'élaboration de meilleurs résultats pour les personnes qui ont des TED ;
    • le développement, la régulation et la dysfonction des systèmes corporels de personnes qui ont des TED ;
    • l'identification des facteurs de risque des TED;
    • la conception de services de santé améliorés pour toute la vie, de protocoles de prestation de services et de pratiques exemplaires de traitement;
    • la prévalence des TED.

    Initiatives de la Société canadienne de l'autisme

    Le Livre blanc de la SCA

    En octobre 2002, la SCA a organisé le premier atelier canadien sur la recherche sur l'autisme à Toronto, avec les principaux commanditaires suivants : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la National Alliance for Autism Research (NAAR) des É.-U. (ainsi que Autism Tissues Program et la Compagnie maritime d'assurance-vie). Le livre blanc intitulé Programme de recherche et Stratégie d'action pour l'autisme au Canada (mars 2004) est le résultat des travaux de cet atelier où des experts de toute l'Amérique du Nord ont arrêté les priorités suivantes afin d'améliorer les résultats pour les personnes qui ont des TED :

    • améliorer la diffusion des connaissances;
    • accroître la recherche sur les causes;
    • être attentifs aux manifestations individuelles de l'autisme ;
    • effectuer des recherches sur les traitements efficaces fondés sur la recherche et les financer;
    • les soutiens essentiels pour les personnes qui ont des TED et leurs familles;
    • plus de surveillance et d'études épidémiologiques pour déterminer l'incidence et d'éventuelles « concentrations » géographiques des TED.

    Communiqué
    Les programmes de recherche et la stratégie d'action pour l'autisme au Canada sont publiés dans le Livre blanc de la Société canadienne de l'autisme TDF].

    Le Livre blanc de la SCA
    Les programmes de recherche et la stratégie d'action pour l'autisme au Canada : Livre blanc [PDF].

    Dépenses en recherche au Canada
    Le montant du financement de la recherche proposé aux scientifiques canadiens par le truchement des trois organismes fédéraux de financement est bien inférieur proportionnellement à ce qui est offert aux États-Unis ou au Royaume-uni [26, 27]. Depuis 2000, le Canada a dépensé 16 millions $ pour financer la recherche sur les troubles envahissants du développement. Les Etats-Unis veulent consacrer 200 millions $ en un an pour établir des centres d'excellence. Nous sommes loin derrière ces pays en ce qui concerne les ressources que nous consacrons pour mettre à l'essai les bonnes idées des chercheurs canadiens. Nous devons investir en programmes de formation en recherche pour faire en sorte que nous puissions suivre le rythme des perfectionnements scientifiques des prochaines années.

    – Peter Szatmari (Ph.D.), directeur du Offord Centre for Child Studies et membre fondateur du Réseau canadien de Recherche sur l'autisme d'intervention (CAIRN) dans un Mémoire au Comité permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie en date du 22 novembre 2006



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :