• Quels troubles d’apprentissage chez les enfants précoces ? Quels troubles de l’attention chez les enfants à haut potentiel intellectuel ?

    Quels troubles d’apprentissage chez les enfants précoces ?

    Les enfants précoces et les personnes à haut potentiel intellectuel ne sont pas tous égaux face aux apprentissages :

    ◊ Une partie, environ un tiers, n’a pas ou n’a pas eu de difficultés scolaires ;

    ◊ Une autre partie, environ un tiers, ont ou ont eu des difficultés d’apprentissage plus ou moins temporaires mais transitoires ;

    ◊ Une dernière partie, environ un tiers, souffrent ou ont souffert de troubles d’apprentissage qui peuvent persister à l’âge adulte. Ces personnes connaissent souvent des échecs scolaires répétés.

    Les difficultés d’apprentissage chez les enfants précoces sont généralement temporaires et liées à des éléments extérieurs à l’enfant tels que des problèmes familiaux, des changements d’école ou d’habitation, des difficultés relationnelles avec tels camarades ou tels enseignants, des méthodes d’enseignement à l’opposé du fonctionnement personnel…

    Ces difficultés d’apprentissage chez les enfants à haut potentiel intellectuel peuvent être des rêveries en classe, des problèmes passagers d’écriture, de lecture ou encore des problèmes de comportement tels que l’agressivité, le repli sur soi…

    Les difficultés d’apprentissage se distinguent des troubles d’apprentissage de part leur durée et leur origine.

     

    Quels troubles de l’attention chez les enfants à haut potentiel intellectuel ?

    Les troubles de l’attention peuvent faire partie des troubles d’apprentissage d’un certain nombre d’enfants précoces. Ils ont souvent des incidences sur le niveau scolaire et sur les relations enfant-parents et enfant-enseignants.

    Le comportement de ces enfants dans divers contextes peut comporter plusieurs caractéristiques telles que :

    ◊ Des problèmes de concentration ;

    ◊ Des fautes d’étourderie dans les devoirs scolaires ou le travail à l’école ;

    ◊ Souvent l’enfant ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme

    ses devoirs scolaires, son travail ;

    ◊ Il évite ou fait à contrecœur le travail scolaire ou les devoirs à la maison. L’effort mental soutenu est difficile ;

    ◊ L’enfant se laisse facilement distraire par des stimuli externes ;

    ◊ Il a des difficultés à organiser ses travaux ou ses activités ;

    ◊ Il perd des objets nécessaires à son travail ou à ses activités (jouets, vêtements, cahiers de devoirs, crayons, livres…) ;

    ◊ Des oublis fréquents dans la vie quotidienne ;

    ◊ L’enfant ne semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement…

    A ces troubles de l’attention peut parfois se rajouter une hyperactivité avec les comportements suivants :

    ◊ L’enfant remue souvent sur son siège en classe, à table à la maison… ;

    ◊ Il se lève fréquemment en classe ou dans d’autres situations où il est supposé rester assis ;

    ◊ Il court ou grimpe partout, dans les situations où cela est inapproprié ;

    ◊ Il a du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir ;

    ◊ Il agit souvent comme s’il était monté sur ressorts…

    Critères du DSM IV

     

    Ces troubles et comportements chez certains enfants précoces demandent un accompagnement spécifique afin de mettre des mots sur ces troubles, d’améliorer le bien-être de l’enfant, de son entourage, et de travailler des stratégies pour permettre au potentiel de s’exprimer.

    Les troubles d’apprentissage ne disparaissent pas spontanément chez les enfants et peuvent persister à l’âge adulte. Ils peuvent se manifester au niveau de la concentration, de l’attention, de la mémoire, de la lecture, de l’écriture, du calcul, de l’orientation spatiale et/ou temporelle, de la motricité…

    Ils ont souvent des répercussions sur le niveau scolaire ou professionnel de la personne dont le rendement à l’école ou au travail est en deçà de son potentiel.

    Il est important que ces troubles d’apprentissage soient dépistés tôt afin de proposer un accompagnement adapté au fonctionnement de l’enfant à haut potentiel intellectuel. Cet accompagnement a pour objectif de prendre conscience de ses troubles, de trouver des stratégies pour améliorer ses déficits et pouvoir ainsi s’adapter.


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