-
Limiter les dépenses à la rentrée!
La rentrée est déjà à nos portes! Alors que plusieurs enfants ronchonnent à l’idée de retourner sur les bancs d’école, pour d’autres cette transition peut être source de joie (après tout, ils retrouvent leurs amis, ils ont des livres neufs et ils vivent un nouveau départ qui peut être excitant). Quelques uns d’entre eux verront d’ailleurs leur excitation déborder en frénésie… dépensière!!! Les magasins attendent de pied ferme la ribambelle en offrant des articles scolaires colorés, amusants et TELLEMENT mignons qu’il est facile de dépenser une fortune en cartables à la mode et crayons farfelus. Il faut aussi souvent trouver le fameux « kit de la rentrée » qui fera sensation lors de la journée d’accueil, mais qui parfois ne sera plus porté par la suite.
Pour éviter de se ruiner en un jour ou deux, voici quelques suggestions :
- Faites la liste de ce qui manque (matériel scolaire, vêtements). Vérifiez bien avec l’enfant ce qui est récupérable du matériel de l’an dernier et ce malgré ses jérémiades. Les enfants n’ont pas besoin d’une gomme à effacer neuve même si celle de l’an dernier n’a plus le petit carton dessus!
- Il importe de faire participer l’enfant à l’élaboration de cette liste, en particulier les adolescentes, AVANT DE PARTIR MAGASINER. Cela vous évitera de succomber à leurs nombreuses demandes ou encore de devoir négocier à travers le stress des achats ou de subir sa mauvaise humeur en public.
- Déterminez le budget alloué à chaque catégorie. L’enfant pourra ensuite décider s’il garde son cartable un peu élimé de l’an dernier pour son cour d’histoire et s’offrir celui qu’il trouve si « chill » pour le cours de français. En plus d’enseigner de saines habitudes de consommation, c’est aussi un excellent exercice mathématique afin de rallumer les neurones!
- Assurez-vous d’aller magasiner alors que vous êtes calmes et n’êtes pas trop pressé et, surtout, prévoyez un moment où vous serez de bonne humeur!
- De façon à associer des émotions positives avec la rentrée, terminez la journée sur une note agréable en allant manger une glace puis retournez à la maison et laissez les enfants explorer leur butin et vous aider à étiqueter le tout.
-
Commentaires