• Les enfants intellectuellement précoces

    Les enfants intellectuellement précoces

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    Le terme d’enfant précoce est souvent assorti d’aprioris et de préjugés. Ils sont associés aux « intellos » de la classe qui ont un avenir brillant parce qu’ils sont au-dessus des autres. Or, en réalité, beaucoup d’entre eux sont en échec scolaire, et ne suivent pas un parcours scolaire adéquat.

    Avoir un QI plus élevé que la moyenne peut être un don comme une malédiction, surtout pendant l’enfance.

     

     

     

     

    Un enfant intellectuellement précoce ou surdoué est un enfant dont l’âge mental est de 2 à 7 ans en avance sur son âge réel. En terme de chiffres, est considéré comme précoce un enfant dont le Q.I mesuré par le test de WECHSLER est supérieur à 130.
    Cela représente 2,3 % de chaque classe d’âge, soit 400 000 enfants entre 6 et 16 ans répartis actuellement dans le système scolaire français. De plus, il y a des E.I.P dans tous les milieux socioculturels.

    - 1/3 de ces enfants à la fin de la 3ème sont de bons voire de brillants élèves ;

    - 1/3 est moyen ou médiocre (la moitié pouvant redoubler une à deux fois) ;

    - 1/3 est en échec scolaire total.

    - Au total c’est la moitié de ces enfants qui ne feront pas d’études du tout ou des études sans rapport avec leurs capacités intellectuelles. La période critique est le collège.

     

    Un enfant intellectuellement précoce est avant tout un enfant qui a un fonctionnement intellectuel différent dont les tests de QI mettent en évidence un potentiel hors normes.
    Cet enfant présente un rythme de développement intellectuel supérieur à la norme définie pour les enfants du même âge.

    Mais ses développements affectif, relationnel et psychomoteur sont habituellement plus en rapport avec son âge biologique. Cet écart de rythme de croissance, ou « dyssynchronie », entre les composantes de sa personnalité différencie fortement l’enfant intellectuellement précoce des autres enfants et nécessite des réponses éducatives adaptées.

     

    L'enfant intellectuellement précoce identifié et reconnu par tous parce qu'en réussite est apparemment sûr de lui, avec un aplomb déconcertant, une logique implacable. Il dispose de capacités de compréhension et d'apprentissage plus rapides que celle des enfants de son âge et par conséquent peut se retrouver en avance sur le plan scolaire. Curieux insatiable, il peut se réfugier dans les livres et s'éloigner ainsi d'un monde qui ne lui ressemble pas…
    Même identifié, il peut désirer se fondre dans la masse ; timide, solitaire, incompris, il dissimule sa souffrance intérieure et ses immenses capacités. Tout en restant « très bon élève » pendant un certain temps.

     

    L'enfant intellectuellement précoce non identifié peut être en échec scolaire, se montrer provocateur ou perturbateur, distrait, brouillon, ne faisant que ce qui l'intéresse.
    Néanmoins hypersensible, il est de nature anxieuse et commence à présenter des difficultés de comportement et de scolarité. Il peut être curieux, montrer certaines facilités, ce qui déroute les parents et les enseignants qui ne comprennent pas ces paradoxes.

     

    Qu'est-ce que la précocité intellectuelle ?

    Pour reconnaître un enfant intellectuellement précoce, ou enfant à haut potentiel, il faut savoir dépasser les paradoxes de tableaux parfois très différents selon la situation.

     

    De nombreux paradoxes caractérisent en effet les plans affectif et cognitif de ces enfants particuliers, paradoxes qu'il est donc important de connaître pour les identifier et pour pouvoir les accompagner vers leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel.

     

    Le terme de « précocité » désigne une avance par rapport à son âge chronologique en termes de compréhension et d’acquisitions.

     

    Il faut garder à l’esprit que les capacités de l’enfant intellectuellement précoce : ne sont qu'un potentiel qu’il faut s'appliquer à épanouir; ne garantissent pas une réussite visible ; peuvent être associées à des difficultés d’apprentissage.

     

    Si, dans l’inconscient collectif, « précocité » rime trop souvent avec « facilité », telle n’est pas la réalité de ces enfants et de leur entourage.

     

    La précocité intellectuelle peut mettre l'enfant en situation de difficulté et de souffrance aussi longtemps que l’environnement qui lui est proposé n’est pas en adéquation avec ses besoins particuliers.

     

     

    Caractéristiques

    • curiosité et soif d'apprendre, posent beaucoup de questions, sont capables d'acquérir des connaissances par leurs propres moyens

    • conscience méta-cognitive (savent identifier et réutiliser les stratégies qu'ils emploient pour résoudre des problèmes)

    • intérêt atteignant parfois momentanément un niveau obsessionnel pour certains sujets

    • apprentissage précoce de la lecture, parfois sans aide extérieure

    • hypersensibilité (souvent invisible de l'extérieur (cf dyssynchronie interne))

    • altruisme, besoin intime d'aider les autres (qui les pousse parfois vers les professions du domaine de la santé)

    • tempérament solitaire

    • sens de la justice

    • grande capacité d'attention

    • maturité intellectuelle supérieure à celle des enfants de leur âge (dyssynchronie externe)

    • affectivité et/ou développement psycho-moteur parfois en décalage avec la maturité intellectuelle (difficultés en écriture, difficulté de diction) : dyssynchronie interne

    • sens de l'humour (notamment l'ironie)

    • sensibilité à l'harmonie (musique, esthétique)

    • mémoire importante

    • capacité à suivre une conversation ou un exposé en faisant autre chose

    • très grande facilité à justifier ses comportements a posteriori

    • difficulté à prendre des décisions si confronté à un problème ne pouvant être résolu uniquement par la logique (ex: problème sentimental, émotionnel)

     

    Un mal-être déstabilisant

    Même si la majorité des enfants est heureuse et s’adapte sans problème, certains enfants précoces souffrent d’un mal-être qu’ils ne savent pas expliquer. Ils se sentent différents et inadaptés. Mais la précocité n’est pas une maladie, seulement une différence. Pour certains les problèmes commencent dès l’enfance, pour d’autres, ce sera au moment de l’adolescence.
    Un enfant surdoué a une capacité de raisonner, de comprendre, de mémoriser comme un enfant plus âgé.
    Mais il reste néanmoins un enfant, qui a les besoins de son âge. Il y a souvent un décalage entre la maturité intellectuelle et affective, certains enfants surdoués font même un peu bébé. Il se sent souvent mal dans se peau. Ils s’ennuient à l’école. Et ils cherchent à être comme tout le monde, donc ils vont mettre leur intelligence entre parenthèses.

    Du côté des parents

    L’enfant doit savoir qu’il est surdoué et donc différent.
    Il en va de son épanouissement. Il faut se renseigner sur la précocité, pour mettre toutes les chances de son côté pour l’aider. Il peut être nécessaire d’en parler aussi à son école pour qu’elle puisse s’adapter et peut être changé sa façon de travailler. En proposant un passage anticipé ou simplement du travail plus intéressant, plus difficile ou différent. Surtout que les surdoués s’ennuient souvent à l’école, ils ne sont pas attentifs et ont parfois des troubles de l’apprentissage. Autre conseil, en parler le plus possible que soit en famille, à l’école, ou à un psychologue spécialisé.
    Ce qui lui sera aussi utile pour se faire des amis. Et difficile à dire surtout au moment et de l’adolescence, mais il faut que l’enfant ait confiance en lui.

    La précocité expliquée aux enfants

    « Toi qu'on dit surdoué, la précocité intellectuelle expliquée aux enfants » est un livre sur les enfants précoces qui s’adresse à eux-mêmes. Ecrit par Claire Grand, mère de quatre enfants et psychologue de l'Education nationale, ce petit manuel de compréhension tutoie son lecteur et apporte toutes sortes d’explications sur la vie quand est un enfant intellectuellement précoce. Et ça commence ainsi : « Tu as rencontré un psychologue. Il t’a fait passer un test et t’a appris que tu es un enfant «intellectuellement précoce ». Tu sais peut-être qu’on dit aussi « surdoué ». C’est ce terme que j’utiliserai dans mon livre. Tu as déjà entendu ces mots parce que le sujet est à la mode. On en parle beaucoup, à la télé, en famille et à l’école. Mais, comme beaucoup de gens, tu ne sais pas vraiment ce que c’est d’être surdoué. »

     

    C.Grand, Toi qu'on dit surdoué, la précocité intellectuelle expliquée aux enfants, Edition l'Harmattan, 2011.

     

    Article de Marie Deghetto


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