• Le poney au service de l’autisme

    Le poney au service de l’autisme

     

    Les centres équestres sont de plus en plus nombreux à accueillir des enfants autistes, pour le plus grand bonheur des petits cavaliers et de leurs parents. Une belle voie pour s’ouvrir aux autres et grandir.

    L’enfant autiste : muré dans son monde

    L’enfant autiste a peur d’entrer dans le monde, de communiquer, pour se protéger, il ferme toutes les portes. C’est pourquoi, bien souvent, il évite le regard, se bouche les oreilles, fuyant au maximum tout contact. Mais ce faisant, il se coupe aussi de ses sensations et de ses émotions. Faire du poney va l’aider à se connecter en douceur.

    Un ami qui ne lui fait pas peur

    Très vite, l’enfant autiste va être en confiance avec son poney. Celui-ci ne le regarde pas dans les yeux, ne lui demande pas de parler, respecte son silence… Ne se sentant pas acculé à communiquer, c’est l’enfant autiste lui-même qui va se mettre à lui « parler » par la voix ou les coups de talon, pour le faire avancer ou s’arrêter. « Dans le manège, le regard doit se porter au loin, sur les autres poneys, ce qui convient parfaitement à un enfant qui se méfie souvent des sensations trop proches de lui. Progressivement, il découvre le plaisir d’apprendre, lui qui s’y refuse bien souvent car, pour apprendre, il faut prendre de l’autre humain. Trop risqué… », explique la psychanalyste Catherine Vanier.

    À la conquête de l’autonomie

    Chaque enfant rêve en secret d’autonomie, de liberté, même l’enfant autiste, mais il en est empêché. « En se promenant sur sa monture, balancé par le mouvement, il se laisse porter pour aller de l’avant, là où il n’oserait pas le faire lui-même », poursuit la spécialiste. Le plus souvent, les moniteurs constatent que le poney ne se comporte pas de la même façon avec lui: il est précautionneux, ne rue pas, comme s’il était conscient de la mission qui est la sienne. Juché sur ce compagnon de confiance, l’enfant autiste se sent fort, prêt à affronter ce monde qui l’effraie tant. Et les parents s’émerveillent de voir leur enfant s’éloigner sans crainte.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :