• La difficulté d'écriture des enfants au QI élevé

    La difficulté d'écriture des enfants au QI élevé

    Des enfants au Quotient Intellectuel particulièrement élevé et qui ne réussissent pas à écrire correctement, la situation peut sembler paradoxale, pourtant, elle n'est pas exceptionnelle. Une étude vient de démontrer qu'il ne faut surtout pas attendre pour diagnostiquer et prendre en charge ces difficultés.

    Enfant en train d'écrire © Maxppp

    L'étude menée par l'Association pour la recherche et le développement psychomoteur a montré que c'est un décalage entre les fonctions moteurs et le développement psychique qui est à l'origine de ces décalages. "Ce sont des enfants qui ont des profils marqués par une dysharmonie de développement, par des décalages entre des grandes capacités à comprendre, à raisonner, mais qui dans la réalisation pratique agissent comme des enfants plus jeunes", explique Alexandrine Saint-Cast, directrice de l'association.

    L'écriture étant le geste le plus complexe ces enfants vont forcément être en difficulté. Pour apprendre à écrire il faut savoir bien contrôler ses gestes, bien s'organiser dans l'espace et dans le temps, bien se positionner par rapport à son corps. "Or chez les enfants à haute capacité d'apprentissage scolaire, on retrouve très fréquemment des difficultés à contrôler ces gestes."

    Le traitement des ces troubles dépend du type de problèmes rencontrés, mais surtout de l'enfant et de son âge. Petit à petit les médecins donnent des conseils à l'enfant qui vont lui permettre de s'organiser, de prendre conscience de son corps. "On va infléchir sa manière de faire, lui donner des indices pour qu'il modifie sa manière d'agir et change son expérience dans les situations."

     

  • Commentaires

    1
    Christine
    Lundi 23 Mars 2015 à 11:16

    Bonjour


    J'ai fait le test Terrassier pour ma fille de 6 ans et demi et j'ai obtenu 24 points dont 16 hors scolaire. Ma fille s'exprime très bien à l'oral est très curieuse, cependant doit fournir beaucoup d'effort pour écrire et n'est pas du tout aventurière. Elle est en pleine période difficile de complexe de séparation, lequel aggravé d'un harcèlement scolaire, la plonge dans une grande souffrance, d'un manque de confiance en elle et d'estime de soi. Pensez-vous qu'elle rentre dans les "critères" d'une EIP? si oui, de quelle manière puis-je l'aider, sachant qu'elle est suivi par une psychologue clinicienne et que l'école surveille de près son soucis de harcèlement? Je vais l'inscrire au karaté dès ce mercredi.


    Merci 


    Christine


     

    2
    Mardi 24 Mars 2015 à 10:30

    Des tests neuropsychologiques ont ils été fait ?

    Les enfants EIP ont une curiosité continue qu'il faut mettre à profit Ils sont en demandent d'apprentissage, donc toujours les accompagner dans leurs demandent (les emmener au musée, dans les parcs etc...) et tenter de toujours répondre simplement à leurs questions. Mon jeune fils est EIP et me pose toujours des questions, auxquelles j'essaie de répondre, il se sent mieux avec des adultes ou ados, car ceux de son âge lui semblent bébé comme il dit. Donc je le laisse faire, tout en surveillant son entourage. Je fais tout pour l'intéresser à des tonnes de choses afin de l'ouvrir au monde .

     

    3
    Christine
    Mardi 24 Mars 2015 à 12:34

    Merci de m'avoir répondu. Non je n'ai pas fait de test. En fait la psychologue qui suit ma fille a remarqué que mon fils 9ans pouvais être EIP et nous a recommandé de faire le test Terrassier. Je l'ai fait mais pour mes deux enfants. Au vu du résultat de mon fils elle nous conseille de faire des test plus poussés, mais seulement si nous le sentons dans une mauvaise passe un moment donné, sinon de ne pas le perturber avec ça pour le moment. Elle nous a aussi dit, que ma fille voyant que son frere est doué, risque de se mettre la pression et calquer son attitude à la sienne. Ce qui m'interpelle sur la possibilité que ma fille soit EIP, est qu'elle a du mal a écrire "joliment" comme ses copines, et n'a pas confiance en elle pour tout ce qui est exercice physique, elle a du mal a s'épanouir physiquement. Je répond effectivement à toutes leurs questions; mais j'ai souvent peur de franchir une limite et leur voler une part d'innocence. Sinon quels sont ces tests. Puis-je leur faire passer sans les perturber, comme un jeu. Puis-je les faire moi-même sans consulter un spécialiste? S'il y a plusieurs tests, quels sont les plus fiables?

    Merci encore

    Christine

    4
    Jeudi 2 Avril 2015 à 13:35

    le WISC 4 est précis et c'est celui qui est le plus retenu par les médecins et les écoles

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :