• L’enfant brillant

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    Cet article est publié dans le cadre de notre dossier sur les 6 profils d’enfants surdoués dont vous trouverez le sommaire en bas de page. Rejoignez-nous sur la page Facebook d’Enfants précoces Info pour être averti de la parution des prochains articles du dossier dès leur publication.

    L’enfant brillant a bien compris comment fonctionne le système scolaire. Il est généralement reconnu par ses professeurs comme étant doué et bien adapté à l’école. Il est relativement bien intégré socialement mais avec le temps et s’il n’est pas suffisamment accompagné, un élément clef  lui fera défaut, la résilience. Ce manque pourra se révéler source de difficultés susceptibles de se montrer particulièrement handicapantes dans sa vie d’adolescent puis d’adulte.

     Un enfant qui réussit scolairement

    Un nombre très important des enfants identifiés comme supérieurement doués appartient au profil de l’enfant brillant. Pour résumer, c’est le type même du premier de la classe qui ne pose pas de problèmes, apprend bien, obtient des résultats plus qu’honorables. Ces enfants ont écouté attentivement leurs parents et les enseignants et font le nécessaire pour satisfaire du mieux possible leurs exigences. Dès qu’ils ont compris ce que l’on attend d’eux, ils adoptent le comportement approprié. C’est typiquement l’enfant qui fera de son mieux pour colorier soigneusement l’arbre que vous lui avez présenté, la satisfaction de votre demande d’adulte primant sur l’ennui qui en découle.

    L’enfant brillant apprend bien et, lorsqu’il est évalué, obtient généralement de bons résultats aux tests de QI.  Ce type d’enfants présente rarement des problèmes de comportement parce qu’il est vraiment soucieux de recueillir l’approbation des enseignants, des parents et des adultes qu’il côtoie.

    Attention, l’ennui guette

    Cependant, l’enfant brillant en vient souvent à s’ennuyer à l’école. Son intelligence le pousse à minimiser au maximum les efforts consentis pour atteindre ses objectifs. Sa volonté de satisfaire ses parents et enseignants fait qu’il est très respectueux des procédures, méthodes et consignes qui lui sont données. Par conséquent, il n’acquiert pas toujours les compétences et les attitudes nécessaires pour viser l’autonomie. Ce comportement très conformiste le pousse à réprimer son sens de l’innovation qui lui permettrait pourtant de se démarquer favorablement d’autres enfants très doués mais plus autonomes.

    Cela n’est pas toujours détecté car ses réalisations sont conformes aux attentes mais il est dépendant du système. Lui-même n’a pas conscience de ses carences car l’image que lui renvoient les adultes qui l’entourent est très positive. Une fois devenu adulte à son tour, cet enfant qui fut brillant demeurera certes compétent mais il n’aura pas développé pleinement son potentiel et ses talents car il lui manquera les petit plus qui font la différence. Lui feront particulièrement défaut les compétences nécessaires pour rebondir après un échec. Les enfants qui manquent de résilience ne rebondissent pas. Ils sont tétanisés par la peur quand ils rencontrent  une vraie concurrence ou une difficulté qui leur semble insurmontable. Ils cessent dès lors de prendre des risques et choisissent le chemin de la facilité. Souvent, cela les amène à souffrir d’une mauvaise estime d’eux-mêmes à l’âge adulte quand ils repensent avec dépit à tout ce qu’ils auraient pu réaliser et qu’ils ont laissé passer.

    L’étape difficile de l’adolescence

    Dans certains cas, ce profil d’enfant surdoué peut rencontrer des difficultés majeures une fois entré au collège, notamment par manque de rigueur et d’expérience face à la difficulté. D’enfant brillant, il passera alors plus ou moins brutalement au profil d’enfant décrocheur. S’enclenchera dès lors la spirale qui, nourrie par l’incompréhension des adultes qui ne reconnaissent plus le jeune élève du primaire si agréable et performant, le mènera vers une vie d’adulte peu conforme à ses attentes. Il ne possèdera pas les compétences et les attitudes nécessaires pour apprendre tout au long de sa vie et, quoique bien adapté socialement, il ne sera pas préparé efficacement à faire face aux défis d’une société toujours plus rapide et changeante.

    Que faire pour aider l’enfant brillant à se réaliser ?

    Evidemment, il n’y a pas là de fatalité. Le rôle des parents, peut-être plus encore que celui des enseignants, est primordial pour éviter à un jeune enfant surdoué brillant de mal construire son avenir. Il est indispensable de traiter avec bienveillance les échecs apparents de son enfant tout en cherchant avec lui les causes de ses difficultés. Il peut être utile de supprimer de son vocabulaire le terme même d’échec quand il se rapporte à une question scolaire.

    Faites savoir à votre enfant que peu importe ce qu’il accomplit, aussi longtemps qu’il apprend et qu’il vit une expérience significativement enrichissante, vous le soutenez. Ne faites pas d’éloge excessif des résultats obtenus avec facilité mais insistez sur ses mérites lorsqu’il surmonte un obstacle difficile. En tant que parent ou qu’enseignant, il est  important de lui expliquer qu’il a le droit d’être différent et que les grands échecs précèdent souvent les grands succès.

    Accompagner l’enfant brillant de cette manière est la meilleure façon de renforcer ses capacités de résilience et en agissant de la sorte, de l’armer pour la vie d’adulte qui l’attend.


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