• Handicap : Quelles aides financières pour les étudiants ?

    Depuis 2008, l'aide personnalisée aux étudiants handicapés est ouverte à tous, sans conditions de ressources. Calculée par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), en fonction du handicap spécifique et des besoins qui en incombent, cette aide mensuelle s'adresse aux étudiants de moins de 21 ans. Le montant moyen accordé s'élève à 1 300 euros. Par l'intermédiaire de l'université, d'autres aides individuelles telles que la transcription en braille ou l'assistance pédagogique sont également accessibles.

    Étudier à l'étranger, c'est possible

    Ces aides s'ajoutent à la bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux, qui tient compte des ressources et des charges de l'étudiant et de sa famille. L'appréciation particulière du handicap permet d'ajouter 2 points de charge en cas d'une incapacité permanente ou de l'intervention d'une tierce personne en permanence. Pour déposer une première demande de bourse, la limite d'âge de 28 ans n'est pas opposable aux étudiants handicapés. Avant d'effectuer cette demande, l'étudiant doit justifier d'une reconnaissance de handicap de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Celle-ci doit être déposée entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire auprès du CROUS de sa région. Enfin, il est aussi possible de bénéficier de la bourse de mobilité Erasmus pour participer aux programmes d'études à l'étranger.

    « Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :