• Faciliter la scolarité de l'enfant dyslexique

    FACILITER LA SCOLARITE DE L’ENFANT DYSLEXIQUE

    DEFINIR LA DYSLEXIE

     

    La dyslexie est un trouble de la mise en place des mécanismes d’analyse et de reconnaissance des mots écrits empêchant ou gênant de façon très importante l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Ce trouble peut être associé à des troubles du langage oral.

    C’est un trouble SPECIFIQUE et DURABLE de l’acquisition du langage écrit. 

     

    La dyslexie n’est pas due à  :

     

    Ø  UNE DEFICIENCE MENTALE

    Ø  UN TROUBLE PSYCHOLOGIQUE OU PSYCHIATRIQUE

    Ø  UN DEFICIT SENSORIEL (AUDITIF OU VISUEL)

    Ø  UNE INSUFFISANCE DE L’ENVIRONNEMENT AFFECTIF OU SOCIAL

     

     

    REPERER L’ENFANT DYSLEXIQUE 

     

    Le taux d’élèves atteints de troubles complexes du langage est d’environ 4 %. Tous les enfants qui ont des difficultés de lecture ne sont pas nécessairement dyslexiques. Le repérage de ces difficultés doit être réalisé dès l’école primaire.

     

    La dyslexie peut s’accompagner de :

    Ø  Troubles de l’attention

    Ø  Troubles de la mémorisation

    Ø  Troubles de l’orientation spatio-temporelle et de la latéralisation

    Ø  Troubles du graphisme 

     

    Les difficultés de l’élève dans la manipulation de l’écrit affectent les apprentissages dans toutes les disciplines, elles se traduisent par : 

    Ø  Une difficulté à lire à haute voix et/ou difficulté à lire, à comprendre en même temps

    Ø  Une orthographe déficiente malgré les efforts de l’élève et de l’enseignant

    Ø  Une lenteur

    Ø  Une fatigue liée à l’énergie dépensée pour compenser son handicap

    Ø  Un découragement face à la lenteur des progrès 

     

    AGIR

     

    Dès que vous avez repéré un enfant pouvant être atteint de dyslexie, il est important de : 

    Ø  PRENDRE CONTACT AVEC LE MEDECIN DE L’EDUCATION NATIONALE

    Ø  PRENDRE CONTACT AVEC L’EQUIPE DU RASED

    Ø  RENCONTRER LA FAMILLE POUR SAVOIR SI L’ENFANT EST RECONNU DYSLEXIQUE

     

     

     

     

     

     

     

     

     LES CRITERES D’INQUIETUDE EN CYCLE 1 

     

    Ø  Echanges non verbaux restreints (peu de mimiques peu de gestes, fuite du regard)

    Ø  Absence de langage oral ou langage inintelligible

    Ø  Absence de phrases construites (utilisation de mots isolés)

    Ø  Tendance à l'écholalie

    Ø   Ne pose pas de questions, n'initie pas le discours

    Ø  Trouble de la compréhension des consignes simples

    Ø   Difficultés de mémorisation

     

    Ø   Difficultés dans la construction du schéma corporel 

     

     

     

       LES CRITERES D’INQUIETUDE EN CYCLE 2 (en G.S.)

     

     

     

    Ø  mots souvent déformés, lexique pauvre,

    Ø  compensation excessive par le geste, troubles de l'évocation,

    Ø  troubles dans l'organisation du récit,

    Ø  troubles de la compréhension,

    Ø  troubles de l'attention/concentration/mémorisation, 

    Ø  difficultés d'organisation spatio-temporelle, gêne dans la coordination motrice, difficultés pour ranger

    Ø  graphisme maladroit

    Ø  difficultés dans la conscience phonologique. 

     

     

     

       LES CRITERES D’INQUIETUDE EN CYCLE 2 ( C.P.et C.E.1) 

    Ø   

     

     

    Ø   mauvaise tenue du crayon, ratures

    Ø   lenteur, fatigabilité

    Ø   pas d'entrée dans la combinatoire(cp:février)

    Ø   problèmes en conscience phonologique

    Ø   trouble de l'acquisition du nombre

    Ø   persistance de troubles dans le langage oral

    Ø   difficultés à la copie

    Ø   sauts de lignes en lecture

    Ø   difficultés à mémoriser  l'orthographe des mots nouveaux

    Ø  maladresse globale, difficultés d’orientation spatiale et temporelle. 

     

     

       LES CRITERES D’INQUIETUDE EN CYCLE 3 

     

     

     

    Ø   

     

    Ø  Grande lenteur, fatigabilité ,troubles de l'attention

    Ø  Difficultés d'orientation spatio-temporelles

    Ø   Persistance d'erreurs phonologiques et/ou visuelles en lecture et orthographe (confusions, inversions, omissions, ajouts de phonèmes, mots pour d'autres)

    Ø   Sauts de lignes en lecture

    Ø   Fautes d'usage fréquentes en orthographe

    Ø  Difficultés à consolider un stock orthographique stable 

    Ø   Fréquentes erreurs d'application des règles grammaticales

    Ø   Difficultés dans la copie

    Ø   Mauvaise compréhension de la lecture des leçons

    Ø   Difficultés pour transcrire ses idées en expression écrite

    Ø   Discordance entre compétences à l'oral et à l'écrit

    Ø   Troubles dans l'acquisition du nombre , mémorisation des tables de x, résolution de problèmes 

     

     

     

     

    DIFFICULTES RENCONTREES DANS TOUS LES CHAMPS DISCIPLINAIRES

     

     

     

    Ø  Il est en échec à l'écrit

     

    Ø  Il a parfois du mal à trouver le mot juste

     

    Ø  Sa difficulté à lire, à comprendre le gêne dans toutes les matières

     

    Ø  Il est très lent et se fatigue très vite

     

    Ø  Il est facilement distrait

     

    Ø  Il n'arrive pas à copier, à prendre des notes, à résumer 

     

     

    Ø  Il fait de nombreuses erreurs d'orthographe dans toutes les matières

     

    Ø  Il applique peu les règles, qu'il connaît pourtant, en grammaire (conjugaison, accords) et en maths( tables de multiplication)

     

    Ø  Il a du mal à faire ses devoirs et à s'organiser

     

    Ø  Il a une mauvaise estime de soi, se décourage vite

     

    Ø  Il se noie dans les détails et ne parvient pas à discerner l'essentiel

     

    Ø  Ses cahiers sont souvent peu soignés. Son écriture est irrégulière et raturée 

     

    Ø  Il a du mal à reproduire un rythme en musique et un enchaînement en gymnastique

     

    Ø  Il n'arrive pas à reproduire une figure géométrique , à trouver un axe de symétrie

     

     

     

    SUGGESTIONS D’AIDE

     

     

    Ø  Oraliser les consignes écrites 

     

    Ø  Eviter de faire lire l'élève à haute voix devant la classe

     

    Ø  S'assurer que les consignes sont bien comprises

     

    Ø  Eviter  les documents trop chargés

     

    Ø  Lui laisser le temps dont il a besoin

     

    Ø  Eviter au maximum de le faire copier

    Ø  Ne pas le pénaliser à cause de l'orthographe défectueuse

     

    Ø  Autoriser l'élève à utiliser des fiches mémoire

     

    Ø  Donner une correction écrite des exercices principaux

     

    Ø  Favoriser l'accès à l'informatique

     

    Ø  Adapter l'évaluation(privilégier le contrôle continu) 

     

     

     

    MAITRISE DE LA LANGUE/LECTURE :  

    DIFFICULTES 

     

     

    Ø  D'ordre visuo-spatiales et /ou phonologiques, lecture perturbée 

     

    Ø  Energie excessive utilisée pour le déchiffrement

     

    Ø  Mauvaise perception et mémorisation de la correspondance entre un son et une lettre

     

    Ø  Mauvaise photographie des mots, peine à prendre des informations visuelles  (gêne dans la reconnaissance globale et précise des mots)

     

    SUGGESTIONS D'AIDE 

     

     

     

    Ø  Le laisser lire avec le doigt qui suit 

     

    Ø  Effectuer des exercices de conscience phonologique (surtout en GS et CP)

     

    Ø  L'aider à segmenter et à repérer les phonèmes et les autres unités sonores en utilisant les couleurs, les gestes.

     

    Ø  Ne pas enseigner la découverte de graphies proches à la suite (ou/on ; m/n ; p/b)

     

    Ø  Les exercices de discrimination nécessaires seront reportées à plus tard quand chaque graphie sera séparément assimilée.

     

    _____________________________________________________________________________________________

     

    LANGUE FRANCAISE : DIFFICULTES

     

     

     

     

    o    Il ne comprend pas sur quoi porte la leçon (vocabulaire, grammaire, orthographe)

     

    o    En grammaire et en orthographe, les cas particuliers et les irrégularités entraînent des confusions dans ce qu’il sait.

     

    o    Il ne comprend pas le vocabulaire abstrait (confusion mot et nom)

     

    o    En conjugaison, les difficultés viennent souvent d’un problème d’orientation dans le temps.

     

    o   En vocabulaire, sa confusion des sons occasionne des confusion de sens.

     

     

    Suggestions d’aide

     

     

    Ø  Présenter les notions sous forme de graphique, de schéma.

     

    Ø  Privilégier les consignes simples (courtes et précises) et les repères stables.

     

    Ø  Essayer de le dispenser des cas particuliers et des irrégularités.

     

    Ø  Eviter les explications par le vide: l’adjectif est le mot qui peut se supprimer”.

     

    Ø  Favoriser les formes affirmatives plutôt que négatives: “Ce que c’est”  plutôt que “Ce que ce n’est pas”Dresser un tableau à 3 colonnes : passé, présent, futur. Y inscrire tous les temps avec exemples (Fiche mémoire) 

     

    Ø  Partir du concret avant d’arriver à l’abstrait, retourner vers les points acquis et vérifier que le lien entre les notions est établi.

     

    Ø  Apprendre les nouveaux mots par famille étymologique.

     

    Ø  Favoriser les exercices à trous (pour éviter de trop écrire)

     

    Ø  Pour les exercices d’entraînement préférer la photocopie à la copie. 

    ___________________________________________________________________

     

     

    ECRIRE/COPIER UN TEXTE : DIFFICULTES

      L’écriture est irrégulière et raturée

      La copie est une des difficultés les plus caractéristiques du dyslexique:il copie lettre par lettre les inverse, les confond et du fait de sa mauvaise mémoire à court terme, il oublie à l’arrivée sur son cahier quelle lettre il doit écrire, où il doit la placer et de nouvelles confusions viennent s’ajouter aux précédentes. 


     

    SUGGESTIONS D’AIDE

     

    Ø  Préférer la copie avec le texte posé à côté de l’élève

    Ø  Insister sur la tenue du crayon et le « bon » geste graphique

    Ø  Eviter de souligner les fautes, les corriger de la même couleur que celle utilisée par l’enfant

    Ø  Fractionner le texte, accentuer les repères visuels (souligner, surligner, espacer les paragraphes et les retraits…)

    Ø  Instaurer une méthodologie de la copie: 

                - l’aider à comprendre son fonctionnement

               - regarder, cacher ce qu’il a lu (afin de mémoriser)

               - éventuellement, l’encourager à subvocaliser ( si aide à la mémoire)

               - Proposer l’usage de l’ordinateur (Il est guidé, attention canalisée par le logiciel, pas de jugement)

     

     

     

     

     

     

     

    DICTEES : Difficultés 

     

     

    Ø  Les dictées sont toujours pénalisantes pour l’enfant dyslexique.

     

    Ø  Il confond les sons, a des difficultés à analyser et à transcrire les sons de la chaîne parlée.

     

    Ø  Il peine à se former des images stables des mots.

     

    Ø  Même s’il connaît les règles d’orthographe et de grammaire , il ne pense pas à les appliquer.

     

    Suggestions d’aide 

     

     

    Ø  Préférer les dictées courtes, à trous, à objectifs.

     

    Ø  Ne sanctionner l’orthographe qu’en dictée mais sur la règle concernée.

     

    Ø  Passer des contrats sur le nombre de fautes ou sur leur nature.

     

    Ø  Proposer en parallèle une notation positive (point par mot juste)

     

    Ø  Vérifier la bonne compréhension des règles et rechercher avec lui le pourquoi de ses fautes. 

     

    __________________________________________________________________________________________ 

     

     

    PRODUCTION D’ECRIT : DIFFICULTES

     

     

     

    ØDe grosses difficultés à faire attention à la fois au sens et à l’orthographe

    ØLes idées lui échappent, les mots le trahissent

    ØIl ne sait où commencer, il a du mal à construire un plan 

    ØLa mémoire lui fait davantage défaut à l’écrit qu’à l’oral

    ØIl emploie souvent des expressions toutes faites ,sa formulation reste malhabile et trahit sa pensée

     

     

    Suggestions d’aide

     

     

    Ø  L’encourager à produire de petits textes personnels

    Ø  Privilégier le fond, ne pas tenir compte de l’orthographe

    Ø  Faire construire des plans pour l’expression écrite

    Ø  L’autoriser à utiliser un répertoire de mots personnels et ses fiches mémoire

    Ø  Lui apprendre à repérer les indicateurs de temps, les connecteurs logiques pour structurer le récit

    Ø  Autoriser l’usage du crayon à papier et de la gomme pour éviter les ratures fréquentes

    Ø  Prendre le texte sous la dictée. 

    ____________________________________________________________________________________________ 

     

    NUMERATION ET OPERATION : DIFFICULTES 

     

     

    Ø  Il a du mal à mémoriser les nombres complexes (70 à   99)

    Ø  Il écrit les chiffres et les nombres à l’envers (6/9 – 12/21)

    Ø  Il inverse les signes < et >

    Ø  Il a des difficultés en alignement de chiffres : calcul posé où mettre les retenues , les virgules ?

    Ø  Mémoriser les tables de multiplication

       Il inverse les actions à faire (16-9=83 : ceci est obtenu par 9-6=3  et  9-1=8 ) 

     

    SUGGESTIONS D’AIDE

     

    Ø  En calcul mental, accepter qu’il se serve de ses doigts

    Ø  Pour les opérations à poser : recours au support écrit et non à la mémoire des tables

    Ø  Différencier par un code couleur : unités, dizaines, centaines ….

    Ø  Considérer qu’un résultat faux peut cacher un raisonnement juste, le faire préciser à l’oral

    Ø  Distinguer erreur de calcul et erreur d’écriture ( ne pas pénaliser un résultat avec des chiffres formés à l’envers ou avec erreur de positionnement )

     

     

    RESOLUTION DE PROBLEMES : DIFFICULTES 

     

     

    ØPour les difficultés de la lecture de l’énoncé (lecture à voix haute, verbaliser ….)

    Ø 

    Il ne parvient pas à se détacher d’un modèle

    Ø 

    Il n’ arrive pas à se créer des images mentales

    Ø 

    Il a du mal à suivre un raisonnement logique

     

     

    Suggestions d’aide

    Tenir compte du raisonnement ,non pas du résultat
    Ne pas exiger de phrases explicatives si les signes mathématiques sont sus et bien utilisés
    Lui apprendre le recours au dessin puis au schéma
    Accepter qu’il souligne, surligne, encadre, annote les énoncés
    Pour aider l’élève à utiliser et trouver des stratégies de résolution de problèmes:
               
    1-l’ordre des questions impose la stratégie de résolution
                2-problèmes avec 3 types de résolution possible:choisir la bonne résolution et justifier son choix
                3-on redonne les mêmes problèmes ,il les résout sans aide;on vérifie ainsi s’il parvient à réutiliser une                 stratégie déjà vue
                4-on propose des problèmes différents qui font appel à la même stratégie pour vérifier qu’il a intégré un type de raisonnement et qu’il sait le réutiliser

    _____________________________________________________________________________________ 

                      

     

    GEOMETRIE : DIFFICULTES
                          

    - N’arrive pas à reproduire une figure géométrique, à trouver un axe de symétrie, à utiliser correctement la règle ou   le compas
    - Sa motricité fine est pataude
    - Il inverse les points de repère
    - Il ne se représente pas les objets dans l’espace
    - Il mémorise difficilement les termes abstraits qu’il comprend mal

     

     

     

    GEOMETRIE : SUGGESTIONS D’AIDE 


     

    Ø  L’aider à trouver ses points de repère

     

    Ø  Tenir compte essentiellement du raisonnement        pas seulement du résultat  

     

    Ø  Constituer un répertoire illustré des termes de géométrie

     

    Ø  Se servir des objets de la vie courante, des jeux de constructions pour aborder les concepts géométriques  

     

    Ø  Utiliser des outils adaptés (compas, ciseaux...). 

     

    __________________________________________________________________________________________ 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    REPERCUSSIONS PSYCHOLOGIQUES : DIFFICULTES

     

     

    ØRejet fréquent de la lecture, de l’écrit, parfois de l’école

    Ø 

    Fatigue intellectuelle et fatigue psychique

     

    ØAbsence de perception d’un lien entre efforts et résultats

    Ø 

    Sentiment de nullité : effondrement de l’estime de soi.

    Ø 

    Erosion forte de la motivation et dégâts par l’échec quotidiennement renouvelé jusqu’au stade “d’impuissance acquise” ( rejet progressif de tout acte d’investissement intellectuel d’apprentissage; perte de l’envie de faire ,du faire ,donc du savoir-faire ).

     

     

    REPERCUSSIONS PSYCHOLOGIQUES : SUGGESTIONS D’AIDE
                    


    -
    Soutien personnel des parents et de l’instituteur dans le travail écrit. Réhabilitation de la notion d’effort.
    - Analyse avec l’élève de son ressenti sur les aides qu’on lui apporte.
    - Adaptation de la masse et de la nature de travail demandé aux possibilités réelles.
    - Reconnaissance pour toute forme de progrès même limités ,avec encouragements, sauvegarder un aspect             positif,
    - Prendre en compte majoritairement de l’évaluation par l’intermédiaire de l’expression orale.
    - Notation, avec intégration dans l’évaluation de critères d’efforts et de progression en plus de ceux de niveau.
    -
      

    • Expliquer à la classe avec l’accord de l’ élève.  
    • Mise en place d’un tutorat et d’un projet individualisé. 

     

     

     

     

    CONCLUSION

     

     

     

    Nécessité d’une réponse efficace par la mise en place d’un projet individualisé:

     

    global, cohérent et coordonné

     

    Ø 

    intégrant tous les partenaires (secteurs médical, rééducatif, scolaire, psychologique et accompagnement des parents).

     

    Ø 

    vivable matériellement et psychologiquement pour l’enfant et sa famille.

     

    Ø 

    comportant les concertations et révisions nécessaires à réaliser un partenariat efficace et un suivi d’évolution attentif.

     

    Ø 

    avec, de la part de tous un regard, un accueil fondamentalement novateurs et bienveillants pour ces enfants en difficultés spécifiques, bien évaluables sous réserve des moyens de dépistage, de diagnostic, de prise en charge appropriés et de scolarisation adaptée.

     


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