-
École à la maison
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F23429.xhtml
Contacter le CNED
lundi 8 novembre 2010, par cpc ash2
Le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) et les objectifs du pôle handicap donne la possibilité à des enfants ou à des adolescents, lorsque leur état de santé ne permet une scolarisation ordinaire, de suivre une scolarité dans l’attente d’une orientation vers une structure d’accueil adaptée.
A qui s’adresse le CNED ?
Aux enfants ou adolescents handicapés ou en grande difficulté scolaire
Âgés d’au moins 5 ans et sans limite d’âge
Non scolarisés pour raison de santé, du fait d’un handicap physique ou mental ou polyhandicapés
Scolarisés à temps partiel.Comment inscrire mon enfant au CNED ?
Pour les enfants de moins de 16 ans, l’autorisation de l’Inspecteur d’Académie ou de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est obligatoire.
Contacter l’Inspection Académique (Secrétariat du Médecin Conseiller Technique de l’Inspecteur d’Académie) : 04.91.99.67.24
Contacter la MDPH (Accueil) : 0.800.814.844 (Numéro vert) - Appel gratuit depuis un poste fixe.Quels contenus d’enseignement ?
Le contenu d’enseignement est conforme aux programmes officiels de l’Education nationale. Tous les outils pédagogiques sont conçus par des enseignants de l’Education nationale, des spécialistes ou professionnels de l’zdaptation et la Scolarisation des élèves handicapés (ASH).
Les cours vont de la Grande Section de maternelle, CP, CE1, CE2, CM1 au CAVSEG (Cours d’Adaptation à la Vie Sociale et Enseignement Général) pour les plus de 16 ans.
Contacter le CNED :
CNED France : CNED - BP 60200 - 86980 Futuroscope Cedex
Tél : 05.49.49.94.94Derniers articles pour « La scolarisation de votre enfant en situation de handicap » :
Le CNED (Centre National de l'Education à Distance)
Placé sous la tutelle des ministres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur de la recherche, le CNED propose des cours à distance validés par des professeurs de chaque niveau, de la petite section de maternelle jusqu'aux études supérieures.
L'enfant est suivi à distance par un professionnel, qui se chargera de la correction des devoirs et de vous informer de l'évolution des résultats de votre enfant.
Le CNED met à sa disposition des documents de cours, ainsi que des supports supplémentaires tels que DVDs et CD-ROMs selon les formations choisies.
Pour les enfants de moins de 16 ans et résidents en France, les programmes à distance sont gratuits. Pour les personnes de plus de 16 ans, les tarifs peuvent varier de 138€ à 866€ selon les formations choisies
Le CNED propose des programmes parfois plus complexes que les programmes officiels de l'Education Nationale et ne sont pas nécessairement identiques: en effet, lors d'un enseignement à distance ou en famille, l'idée est de faire respecter aux enfants les "socles communs de compétences", c'est à dire de valider son niveau global, selon son âge.
Les démarches à réaliser pour faire l'école à la maison
Pour faire l'école à la maison, un foyer doit faire parvenir à la Mairie de sa ville de résidence ainsi qu'à l'inspection académique de sa région, une déclaration expliquant la démarche de déscolarisation.
Cette déclaration a pour objectif d'informer ces différentes institutions et ne représente en aucun cas une demande d'autorisation. L'école à la maison est un droit garanti par la loi, rappelons-le.
Tous les deux ans, l'enfant fera l'objet d'une enquête sociale et chaque année, l'inspection académique vérifiera l'enseignement donné en famille "dans le cadre d'un contrôle pédagogique".
Les questions fréquentes
Mon enfant n'aura pas d'amis s'il ne va pas à l'école
Ce n'est pas parce que votre enfant ne va pas à l'école à proprement parler qu'il ne pourra pas se faire d'amis: comme les enfants scolarisés, le vôtre peut prendre part à des activités sportives et culturelles en dehors du cadre scolaire. Ces activités lui permettront de sociabiliser avec des enfants de son âge et d'apprendre le respect de l'autre.
De même, vous avez la possibilité de rencontrer d'autres familles ayant choisi l'instruction familiale ou l'enseignement à distance avec pourquoi pas, des enfants du même âge que le vôtre. De nombreux forums sur Internet existent à ce sujet, grâce auxquels de belles amitiés se sont nouées.
Est-ce que j'ai besoin d'un diplôme ?
Vous pouvez parfaitement "faire la classe" à votre enfant sans avoir besoin d'un diplôme. Toutefois, les enseignements à partir du collège sont plus denses et demandent plus de précisions. L'un des avantages de l'instruction à la maison est d'apprendre à l'enfant à chercher et à découvrir de nouvelles choses par lui-même.
C'est également l'occasion pour vous de réviser vos bases en mathématiques, en français et en histoire-géo !
http://www.cned.fr/DownloadPage.aspx?d=1CLETDIY11&j=36e68c1b6d42e594
Documentation : renseignements concernant la formation (d'autres formations peuvent être proposées).
Dossier d'inscription : document à imprimer, compléter et retourner par courrier avec vos justificatifs.05 49 49 94 94
Tarification ordinaire sans surcoût
Un conseiller
à votre dispositionDu lundi au vendredi
8h30 - 18h
-
Commentaires