-
Dysphasie ou asphasie
http://www.apead.be/fr/fiches-pratiques
Voici, sous forme de fiches, des informations qui vous seront utiles.
- Liste des centres de diagnostic de dysphasie
- Remboursement mutuel pour enfants à l'école ordinaire
- Liste des écoles d'enseignement spécialisé:
Pour trouver des établissements scolaires d'enseignement spécialisé adaptés aux enfants dysphasiques, faites une recherche avancée sur le site http://www.enseignement.be/index.php?page=26037 en indiquant:
• le type 8 ( =les troubles des apprentissages, principalement les problèmes –dys, et TDAH), en spécifiant ou non, la pédagogie adaptée « classes adaptées pour élèves aphasiques-dysphasiques » (= les classes de langage) ;
ou• le type 7 ( =déficiences auditives), mais ici en spécifiant « classes adaptées pour élèves aphasiques-dysphasiques » (= les classes de langage).
Affinez votre recherche selon les autres critères (type primaire, secondaire, …, localité, etc).
-
-
Fiches-outils pour aider les parents à aider leurs enfants dys
-
Ce sont des pistes expérimentées par des parents avec leur(s) enfant(s). A vous de sélectionner les méthodes les plus adaptées à votre enfant. Ce qui est proposé peut aussi trouver sa place en classe et être d’une grande utilité à d’autres. C’est dans le dialogue avec les enseignants que se trouveront les meilleures solutions pour aider les enfants dans leur parcours.
Les fiches qui constituent cette boîte à outils sont le fruit d’un long travail en collaboration avec l'UFAPEC et de nombreux parents, souvent engagés aussi dans des associations visant un trouble spécifique et qui ont partagé leurs expériences et réflexions. Ces fiches ont pour objectif de présenter des pistes qui ont aidé les enfants à aller au-delà de leurs difficultés.
• Et nous parents, dans tout ça ?• Temps 1 : le parent en recherche
•Communiquer avec l'équipe éducative en primaire et lors d'activités parascolaires
•Communiquer avec l'équipe éducative en secondaire
• Journal de classe - primaire
•Journal de classe - secondaire
•L'apprentissage des langues étrangères
-
Commentaires