• Comment trouver de la motivation pour faire ses devoirs

    Rares sont les élèves qui aiment faire leurs devoirs et tout le monde a tendance à les repousser.. Voici quelques conseils pour ne pas céder à la procrastination et être motivé pour étudier.

     

    Étapes

    1. Find Motivation to Do Homework Step 1.jpg
      1
      Faites planning à l'avance. Si vous avez une étude, faites le maximum de vos devoirs à ce moment-là. Plus vous en faites à l'école, moins vous en aurez à faire à la maison. Travaillez à l'école (si un créneau horaire est réservé à l'étude), pendant le pause déjeuner, ou lors de n'importe quel moment de temps libre dont vous disposez. Demandez de l'aide si vous ne comprenez pas : vos professeurs sont là pour vous aider.
      • Faites en priorité les devoirs les plus difficiles.
      Publicité
       
    2. 2
      Décomposez : posez une première phrase ou un premier pas pour les problèmes et les essais, décomposez le problème en petits bouts (allez-y étape par étape), puis posez la deuxième pensée/étape, etc. en y allant ainsi une phrase ou une idée à la fois.

      Lisez ce que vous avez déjà écrit/fait pour vérifier et voir ce qui en découle, pour diriger votre façon de penser vers votre prochaine étape, et ainsi de suite.
    3. Find Motivation to Do Homework Step 3.jpg
      3
      Fixez-vous des buts et des récompenses. Une fois que vous avez atteint votre but et terminé vos devoirs, récompensez-vous avec quelque chose que vous trouvez agréable de faire après avoir fini. (Attention : n'utilisez pas la nourriture comme une récompense, cela pourrait vous causer des problèmes de santé sur le long terme.) Gardez un livre que vous avez envie de lire pour le moment où vous aurez fini vos devoirs, organisez-vous pour parler au téléphone avec un ami lorsque vous avez tous les deux terminé ce que vous avez à faire. Allez sur votre site web préféré ou consacrez-vous à un grand projet qui vous a toujours tenu à cœur.
      • Profitez de tous les ponts ou des vacances qui s'offrent à vous. Le vendredi, dites-vous que vous êtes presque en week-end et que plus vite vous aurez fini vos devoirs, plus vite vous serez libre. Souvenez-vous que vous profiterez mieux de vos vacances de Pâques, de Noël ou de l'été une fois que vos devoirs seront faits.
    4. Find Motivation to Do Homework Step 4.jpg
      4
      Le meilleur moyen d'éviter la procrastination est de faire ce que vous avez à faire au moment même où vous y pensez ; ne repoussez pas en vous disant que vous le ferez plus tard.
      • Réfléchissez de cette manière : si vous procrastinez, vous allez passez du temps à vous inquiéter pour votre tâche en plus du temps que vous passerez à la faire. Si vous passez immédiatement à l'action dès que vous y pensez, vous aurez plus de temps pour vous détendre.
    5. Find Motivation to Do Homework Step 5.jpg
      5
      Ne travaillez pas plus dur, mais plus intelligemment. Un cerveau épuisé retient moins d'informations. Découpez le temps que vous devez consacrer à votre travail. Faites régulièrement des pauses. Mettez un minuteur, accordez-vous 5 ou 10 minutes de pause pour chaque heure d'étude. Levez-vous, étirez-vous, faites quelques pas. Buvez de l'eau et mangez des fruits : l'eau rafraîchira votre organisme et une pomme vous fera autant de bien qu'une boisson énergisante.
    6. 6
      Pensez aux conséquences. Que se passera-t-il si vous ne faites pas vos devoirs ? Vous aurez une mauvaise note ? Vous décevrez votre professeur ? Si vous ne vous sentez pas concerné par ces choses-là, souvenez-vous que les devoirs sont faits pour vous aider à apprendre, ce que tout le monde veut. Dans la vie, le savoir aide à maîtriser les règles du jeu.
    7. Find Motivation to Do Homework Step 7.jpg
      7
      Pensez aux avantages. Que se passera-t-il si vous faites vos devoirs ? Vous aurez une bonne note. Votre professeur se rendra compte de vos efforts. Vous aurez appris des choses, et vous aurez fait un pas sur le chemin vers une vie meilleure simplement en posant un stylo sur une feuille de papier ! Vous mettre dans un état d'esprit positif vous permettra de récolter les fruits de votre labeur vous donnera de l'espoir et l'énergie nécessaire pour vous concentrer à nouveau sur votre travail, et même pour aimer ce que vous êtes en train de faire !
    8. Find Motivation to Do Homework Step 8.jpg
      8
      Trouvez un endroit où vous ne soyez pas distrait. Installez-vous à un endroit réservé au travail, où les amis, la télévision et toutes les distractions potentielles ne soient pas présentes. Il faut que votre lieu d'étude comporte une surface dure, une table par exemple, pour pouvoir écrire dessus. Si comme de nombreux lycéens vous avez besoin d'un ordinateur, évitez les messageries instantanées, les sites web qui n'ont pas de lieu avec vos devoirs, etc. Si vous avez du mal à vous concentrer ou à rester éveillé, envisagez de faire vos devoirs à la bibliothèque, à une table située près d'un lieu de passage. L'atmosphère calme vous aidera à vous concentrer, une légère activité autour de vous vous empêchera de vous endormir, et s'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, vous pourrez tirer parti de l'aide des bibliothécaires et des ouvrages de référence.
    9. Find Motivation to Do Homework Step 9.jpg
      9
      Rangez votre bureau et votre chambre. Il est plus facile de se concentrer sur ses devoirs quand ce n'est pas la pagaille autour de soi. Prenez 5 minutes pour ranger votre lien de travail avant de commencer.
      • Attention, ne vous mettez pas à faire le ménage frénétiquement pour procrastiner. Ne vous occupez que de l'endroit où vous travaillez et laissez le reste tel quel.
    10. Find Motivation to Do Homework Step 10.jpg
      10
      Trouvez un camarade avec qui faire vos devoirs. Il ne doit pas s'agir d'un ami extravagant qui risque de vous distraire. Trouvez quelqu'un de calme et de concentré à côté de qui vous pouvez vous asseoir. Cela vous aidera à vous sentir bien en travaillant, car quelqu'un travaillera à vos côtés. Faites simplement attention à ne pas finir par passer plus de temps à discuter qu'à travailler.
    11. 11
      Créez votre propre méthode d'apprentissage. Chacun a son propre rythme d'apprentissage et utilise sa propre méthode pour mémoriser les informations. Certaines personnes trouvent que marcher aide, d'autres écoutent de la musique en apprenant. Faites des essais jusqu'à trouver la méthode qui fonctionne le mieux pour vous.
    12. Find Motivation to Do Homework Step 12.jpg
      12
      Écoutez éventuellement de la musique calme. Écouter de la musique en travaillant n'est pas bon pour tout le monde. Vous pouvez essayer d'écouter de la musique classique ou des chansons instrumentales. Si vous n'aimez pas le classique, choisissez simplement un morceau calme que vous ne connaissez pas pour ne pas être absorbé par la musique, et commencez à travailler.
    13. Find Motivation to Do Homework Step 13.jpg
      13
      Faites un peu d'exercice physique pendant vos pauses. Cela permet de faire monter la tension et de rester éveillé. Marchez un peu, étirez-vous, faites des flexions, ou courez sur place.
    14. Find Motivation to Do Homework Step 14.jpg
      14
      Établissez une routine. Les devoirs deviendront ainsi une habitude. Planifiez vos heures et vos journées en une organisation parfaite de ce que vous ferez cette semaine, la semaine prochaine et même les suivantes. Il y aura des imprévus bien sûr, mais au moins, vous saurez ce que vous avez à faire !
    15. Find Motivation to Do Homework Step 15.jpg
      15
      Déconnectez-vous. Éteignez l'ordinateur, le téléphone, etc. qui vous distraient facilement. Ne vous jetez pas sur votre ordinateur ou votre téléphone pendant vos pauses ou vous ne vous souviendrez plus de ce que vous étiez en train d'apprendre et que ça retardera l'heure à laquelle vous terminerez. Restez loin d'eux à tout prix, sauf si vous devez faire vos devoirs sur l'ordinateur.
      • Mettez votre téléphone, votre ordinateur, et tout ce qui peut vous distraire hors d'atteinte. Installez-vous dans une pièce calme où vous savez que vous ne serez pas dérangé. Réglez un minuteur toutes les heures ou toutes les 30 minutes pour toujours savoir depuis combien de temps vous travaillez et pour ne pas perdre la notion du temps.
    16. 16
      Établissez des priorités. Classez vos devoirs en fonction de vos aptitudes dans telle et telle matière. Consacrez-vous en premier aux choses pour lesquelles vous n'êtes pas très bon. Si c'est une tâche facile, prenez une pause et faites-le en 15 minutes puis retournez travailler ! S'il s'agit d'un projet au long cours, faites-le en dernier. Non pas parce que ce n'est pas important, mais vous avez besoin de garder du temps pour ce qui est à rendre en premier.
      • Toutefois, la stratégie peut aussi consister à faire les choses les plus faciles en premier et à garder le plus difficile pour la fin. Il peut être décourageant de se jeter directement sur les choses difficiles, et les études montrent que les gens apprennent mieux en commençant par les leçons faciles et travaillent ensuite sur les choses plus difficiles. Faire rapidement quelques exercices faciles peut vous rappeler qu'il est agréable d'être productif.
    17. 17
      Visez un certain succès : vous préférerez peut-être effectuer 1 ou 2 tâches faciles au début d'une séance de devoirs, réservant ainsi les choses difficiles pour la fin. Vous atteler directement aux tâches les plus dures peut être décourageant et les études montrent que beaucoup de gens apprennent bien mieux quand ils commencent par des sujets plus faciles pour s'attacher ensuite à des tâches plus ardues. Vous réserver quelques tâches simples et faites rapidement peut vous rappeler à quel point il est bon d'être productif.
    18. 18
      Utilisez des problèmes plus simples pour trouver les techniques pour résoudre des problèmes plus durs. La plupart des problèmes peuvent être décomposés en problèmes plus simples. C'est une clé à essayer d'appliquer à la plupart des travaux de mathématiques, de sciences et pour les examens.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :