• Classification du DSM-IV

    Critères diagnostic du trouble déficit de l'attention/hyperactivité ou TDA/H, (version anglaise)
    à partir du DSM-IV (Manuel Diagnostique et Statistique des Désordres Mentaux), chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte, en provenance de l'Association américaine de psychiatrie. La dernière en date, le DSM-IV, se publie en 1994 avec une version révisée, le DSM-IV-TR (text revision), en juillet 2002 et une version très renouvelée, en particulier sur l'axe II, les troubles de personnalité (actuellement très anachronique) et prévue pour 2010.

     

    (DSM-IV or ICD-10DRC diagnoses in child and adolescent psychiatry: does it matter?)

    Voir psycho-web:
    "
    In anticipation of the fact that the next major revision of the DSM (i.e., DSM-V) will not appear until 2010 or later (i.e., at least 16 years after DSM-IV), a text revision of the DSM-IV called DSM-IV-TR was published in July 2000. The primary goal of the DSM-IV-TR was to maintain the currency of the DSM-IV text, which reflected the empirical literature up to 1992. Thus, most of the major changes in DSM-IV-TR were confined to the descriptive text. Changes were made to a handful of criteria sets in order to correct errors identified in DSM-IV. In addition, some of the diagnostic codes were changed to reflect updates to the ICD-9-CM coding system adopted by the US Government." Fin de citation

    Cette classification, DSM, se renouvelle tous les 10 ans environ, depuis les années 1950 et se distingue de celle de l'Organisation mondiale de la santé, CIM-10 (ICD-10), jugée trop subjective et interprétative, par l'APA (American Psychiatric Association). Effectivement, le CIM-10 ou Classification internationale des maladies mentales, soutenu par l'Organisation mondiale de la santé mentle, infère ou déduit  davantage les psychopathologies, à partir d'un modèle conceptuel, alors que le DSM se limite à une description empirique des symptômes, avec l'appui des données de recherche le plus possible. Malgré des rapprochements progressifs et substantiels, la philosophie du diagnostic diffère et nourrit les animosités des écoles de pensée. La plus grande incompatibilité du CIM sur le DSM provient du diagnostic unique, en axe 1 et II, le trouble d'opposition disqualifiant, par exemple, le TDA/H, pourtant en comorbidité courante. Ainsi les données d'épidémiologie qui proviennent de pays CIM ne peuvent se comparer aux autres qui utilisent le DSM IV; un vrai casse-tête.

     

    De plus, même aux USA, pays par excellence du DSM, le CIM-10 (ICD-10) est la classification reconnue au niveau de l'administration gouvernementale, du The National Center for Health Statistics (NCHS), pour codifier les mortalités, comme au Québec, pour la facturation médicale, la collecte gouvernementale de données de population, alors que parallèlement à l'APA (American Psychiatric Association), le DSM fait loi au niveau clinique et recherche. D'où l'on peut conclure à la confusion et au manque de fiabilité des statistiques.

     

    CJ

     


     

    Trouble de l'attention/hyperactivité, selon DSM-IV

     

    A- Au moins six de ces symptômes, sur l'inattention, l'hyperactivité ou l'impulsivité se produisent avant l'âge de 7 ans et persistent sur une durée minimale de 6 mois, à un degré qui correspond mal au développement de l'enfant:

     

    L'inattention:
    l'enfant
    a. souvent ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d'étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d'autres activités
    b. a souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux
    c. semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement
    d. souvent ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (sans égard au comportement d'opposition ni l'incapacité de comprendre les consignes)
    e. a souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités
    f. souvent évite, a en aversion ou fait à contrecoeur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (comme le travail scolaire ou les devoirs à la maison)
    g. perd souvent les objets nécessaires à son travail ou ses activités (par exemple: jouets, cahiers de devoirs, crayons, livres ou outils)
    h. souvent se laisse facilement distraire par des stimuli externes
    i. a des oublis fréquents dans la vie quotidienne :

     

    L'hyperactivité:
    l'enfant
    a. remue souvent les mains ou les pieds ou se tortille sur son siège
    b. se lève souvent en classe ou dans d'autres situations où il doit rester assis
    c. souvent court ou grimpe partout, dans des situations peu adéquates (chez les adolescents ou les adultes, ce symptôme peut se limiter à un sentiment subjectif d'impatience motrice)
    d. a souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir
    e. et souvent "sur la brèche" ou agit souvent comme s'il était "monté sur ressorts"
    f. parle souvent trop

     

    L'impulsivité:
    g. laisse souvent échapper la réponse à une question non-complète
    h. a souvent du mal à attendre son tour
    i. interrompt souvent les autres ou impose sa présence (par exemple: fait irruption dans les conversations ou dans les jeux)
     

     

    B- NOTES:
    1.
    Ne prendre le critère en considération qu'en raison de sa fréquence et intensité, en regard des enfants du même âge mental.

     

    2. Les critères se classent par ordre décroissant d'importance, selon les données recueillies dans le cadre d'essais menés dans l'ensemble des États-Unis sur les critères du DSM III-R relatifs aux troubles du comportement.

     

    3- Ces critères de comportement doivent s'observer à la fois dans le milieu familial et scolaire.(Ce critère reste aléatoire: un enfant introverti ou timide pourra exprimer davantage, sinon exclusivement son TDAH en milieu familial; un autre se stimule surtout avec les pairs du groupe ou en situation de contraintes. CJ)

     

    Source: Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 1993, American Psychiatric Association.

     

    Commentaires:
    Ces critères qui permettent un début de rationalisation dans le domaine du TDAH, doivent servir à l'appréciation générale, sans toutefois devenir des règles rigides. L'intensité d'un seul symptôme peut en valoir plusieurs. Cette version qui date de 1993 devrait subir des modifications dans les prochaines années.

     

    L'attention et la concentration peuvent se concevoir dans le temps et  l'espace, l'un agissant en surface et l'autre en profondeur. Plus l'attention s'étend en surface (ou devient périphérique), moins la concentration s'intensifie en profondeur. Et plus la concentration est profonde, moins l'attention peut s'étendre en surface, l'idéal étant que l'un et l'autre puissent varier en fonction des besoins (internes) et des l'événements (externes). Quantité et qualité auraient toujours un rapport d'inversion.

     

    Ce qui reste le plus constant dans le TDAH, davantage que l'agitation, l'impulsivité ou le manque d'attention, c'est la difficulté d'organisation dans le temps, au niveau des tâches de routine et non de loisir, la tendance à vivre le moment présent, sans souci du lendemain. Mais là encore, tout peut varier: pour le type anxieux, il y a surtout propension à hyperfocaliser l'avenir ou le passé, s'empêchant de vérifier dans le présent, en hypofocale, comme dans l'anxiété de séparation. Le tempérament compte dans la manifestation des symptômes.

     

    Plus l'enfant grandit, plus l'agitation diminue, sans pour autant que l'impulsivité ou l'inattention suivent le même cours. L'opposition fait partie intégrante du syndrome.

     

    Pour toutes ces raisons, le diagnostic doit s'établir par l'histoire clinique (l'anamnèse) et le jugement d'un professionnel d'expérience sur le sujet.

     

    Troubles oppositionnel avec provocation : DSM-IV

     

    A- Un mode d'être de comportement négatif, hostile et confrontant qui dure au moins depuis 6 mois, avec au moins quatre (4) des signes suivants:
    L'enfant:
    1- se met souvent en colère subitement
    2- conteste et argumente sur les propos des adultes
    3- s'oppose souvent aux demandes et aux règles des adultes
    4- fait souvent exprès pour déranger les autres
    5- souvent blâme autrui de ses erreurs ou mauvais comportements
    6- est souvent susceptible ou facilement agacé par les autres
    7- est souvent fâché et rancunier
    8- est souvent malveillant et vindicatif

    n. b.: on considère qu'un critère est rempli quand le comportement est beaucoup plus fréquent que chez la plupart des sujets du même âge mental

    B
    - La perturbation du comportement entraîne des effets significatifs au niveau social, scolaire et milieu de travail
    C- Ces conduites ne surviennent pas lors d'un trouble psychotique ou la maladie de l'humeur
    D- Les critères ne se relient pas aux troubles de conduite et après 18 ans, aux troubles de la personnalité antisociale

     

    Commentaires:
    Ce diagnostic est encore mal développé ou élaboré, malgré son importance dans la pathologie courante du syndrome du TDAH, car l'on peine sérieusement à trouver une cote 4 sur 8, dans la plupart des situations. Les manifestations 2 et 3 valent en réalité une cote double ou triple des autres et sont essentielles au diagnostic.
    Le problème fait presque partie inhérente du trouble attentionnel, (avec ou sans hyperactivité) sans pourtant être toujours présent. Il sera généralement absent dans le caractère introverti, timide, en présence surtout de l'étranger.
    CJ

     

    Troubles des conduites: DSM III-R

    Perturbation des conduites persistant au moins six mois, durant  lesquels on retrouve au moins trois (3) des manifestations suivantes:

    1- vol dans affrontement avec la victime à plus d'une reprise (escroquerie comprise)
    2- fugues nocturnes au moins à deux reprises alors que vivant chez ses parents ou tuteurs familiaux ou une seule fugue sans retour
    3- mensonges fréquents (pas seulement pour éviter une agression physique ou sexuelle)
    4- a délibérément mis le feu
    5- fait souvent l'école buissonnière (plus tard s'absente du travail)
    6- a pénétré de force dans la maison de quelqu'un, dans un bâtiment ou une voiture
    7- a délibérément détruit les biens d'autrui (autrement que mettre le feu)
    8- a été physiquement cruel avec les animaux
    9- a contraint quelqu'un à avoir des relations sexuelles
    10- à utilisé une arme dans plus d'une bagarre
    11- commence souvent les bagarres
    12- vol impliquant un affrontement avec la victime (agression, vol de porte-monnaie, extorsion d'argent, vol à  main armée)
    13- a été physiquement cruel envers les personnes


    Dr C. Jolicoeur


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