• Autisme : mieux connaître le syndrome d'Asperger

    Claudie Bert

     

    Autisme : mieux connaître le syndrome d'Asperger

    Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme qui concerne des enfants d'intelligence normale. Il fait l'objet de l'attention croissante des chercheurs et des éducateurs.

    « Je n'aime pas les étrangers, parce que je n'aime pas les gens que je n'ai jamais vus. J'ai du mal à les comprendre (...). Quand il y a un nouveau membre du personnel à l'école (...) je l'observe jusqu'à ce que je sois sûr qu'il n'est pas dangereux. Puis (...) je lui demande ce qu'il sait des missions spatiales Apollo, je lui fais dessiner le plan de sa maison, et comme ça, je le connais. Alors ça m'est égal d'être dans la même pièce que lui (1). » Christopher, 15 ans, protagoniste d'un roman de Mark Haddon, est atteint du syndrome d'Asperger.

    Décrit par Hans Asperger en 1944, ce syndrome est une forme d'autisme, touchant des sujets d'intelligence normale. La description de l'autisme avait été donnée un an plus tôt par Leo Kanner mais le travail d'Asperger, lui, est resté ignoré jusqu'en 1983.

    Depuis 1980, le syndrome d'Asperger est, avec l'autisme, classé parmi les « troubles envahissants du développement » (TED) dans les classifications des troubles psychiques, à savoir le DSM-IV américain et le CIM 10 de l'Organisation mondiale de la santé. La recherche s'emploie aujourd'hui à recenser les différences entre les cerveaux d'autistes et les autres, sur les plans anatomique, biochimique, génétique. Grâce à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), on peut observer le cerveau au travail - et l'on constate que les zones cérébrales activées, lors de tâches de reconnaissance des visages ou des voix par exemple, ne sont pas les mêmes chez les autistes que chez les sujets normaux. Il semble donc probable que des différences dans le traitement de l'information par le cerveau des autistes expliquent les anomalies de leur comportement.

    Un comportement différent

    Bébé, déjà, l'enfant ne recherche pas le regard de sa mère ; il ne cherche pas à diriger son attention vers un objet qui l'intéresse (ce qu'on appelle l'« attention conjointe »). L'enfant atteint du syndrome d'Asperger apprend à parler. Cependant, comme tous les autistes, il est fermé au langage non verbal : il ne comprend pas l'expression des émotions chez les autres, il rit à contretemps... Dans le domaine verbal, son utilisation du langage est anormale : il emploie de grands mots sortis d'un dictionnaire, il ne sait pas quand ni comment s'introduire dans une conversation - et peut s'attirer ainsi des moqueries.

    Plus largement, le comportement social pose problème. L'enfant « Asperger » n'apprend pas d'instinct, ni par imitation, les règles du jeu social ; il n'arrive pas à voir les situations du point de vue de l'autre (2). Il dit « vous avez un gros nez », et ne comprend pas pourquoi l'autre est blessé ; il parle pendant des heures d'un sujet qui le passionne, comme les horaires des trains, sans voir que les autres ne s'y intéressent pas.

    Autres traits caractéristiques de ces sujets : un attachement à leurs habitudes, et à des règles qu'ils se donnent ; une hypersensibilité au bruit, au toucher ; et un profil d'intelligence en dents de scie, avec des pics de compétence - l'intelligence visio-spatiale, la mémoire, le calcul mental... - et des déficiences, dans la compréhension du langage, dans les problèmes complexes. Nombreux aussi sont ceux qui pensent en images plutôt qu'en mots.

    Ces enfants sont donc différents. Mais si ces différences posent des problèmes à leur entourage, elles ne sont pas toutes négatives, loin de là. Ils sont, par exemple, incapables de mentir et ils se montrent soucieux des règles ; leur mémoire, leur bonne vision des détails, leurs « pics de compétences » parfois spectaculaires, leur pensée en images constituent une « autre intelligence », dont notre société pourrait s'enrichir, selon certains auteurs, si elle savait s'adapter à eux, tout en leur offrant les moyens de s'adapter à elle (3).

    Ces moyens existent : aider à identifier l'expression des émotions, apprentissage de « scénarios sociaux » qui expliquent les comportements normaux en classe, en récréation, au restaurant, etc. (4). Dans certaines écoles, l'intervention de spécialistes de l'autisme pour apprendre aux enseignants à recourir plus largement au mode visuel, pour expliquer aux élèves ce que ressent leur camarade... permet une intégration des enfants atteints d'un syndrome d'Asperger. Ces écoles sont encore rares - mais le « plan autisme », annoncé en novembre dernier, prévoit la création, d'ici 2006, de centres de ressources autisme (CRA) dans toutes les régions françaises. Par ailleurs, une association de jeunes autistes a créé son propre site Internet (www.satedi.org).

    L'intelligence des enfants « Asperger » leur permet donc d'utiliser de l'aide pour progresser ou s'entraider. On citera par exemple le témoignage de cette autiste américaine Temple Grandin qui, devenue adulte, a raconté son expérience (5). Grâce à un de ses professeurs, dont elle dit : « Il n'a pas essayé de m'attirer vers son monde mais il est entré, au contraire, dans le mien », elle est devenue experte internationale en équipements pour animaux d'élevage. « J'ai appris, dit-elle, - par coeur - comment il fallait se comporter dans des circonstances données. » Par exemple, elle a appris à parler en public en regardant des cassettes vidéo.

    Les 13 et 14 mai 2005, un colloque sur le syndrome d'Asperger, sous la direction de Tony Attwood (6) et Peter Vermeulen, offrira une occasion de s'informer sur ce syndrome.

       
       

    NOTES

    1.

    [1] M. Haddon, Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit, Pocket, 2004.


    2.

    [2] Uta Frith fait de cette déficience en « théorie de l'esprit » une caractéristique majeure de l'autisme. Voir U. Frith, L'Énigme de l'autisme, Odile Jacob, 1992.


    3.

    [3] L. Mottron, L'Autisme : une autre intelligence, Mardaga, 2004.


    4.

    [4] Voir Autisme France Diffusion, tél. : 04 93 43 21 84, courriel : autismediffusion@ free.fr


    5.

    [5] T. Grandin, Penser en images, Odile Jacob, 1997. De la même auteure : Ma vie d'autiste, Odile Jacob, 1994.


    6.

    [6] T. Attwood, Le Syndrome d'Asperger et l'Autisme de haut niveau, Dunod, 2003.

    Commentaires

    commentaires Il y a actuellement 6 commentaires, réagissez à cet article

    recherche de volumes ou livres sur le syndrome d'asperger
    gaston boudreau
    -
    le 01/04/2014
    avez vous des livres ou colloque sur le sujet;; SYNDROME D'ASPERGER.. L'ENFANT diagnostique atteint du sydrome d'asperger a environ 6ans actuellement sous observation quel sont les recommendations a faire au parents de cette enfant.. y a t'il des endroits ou camp d'été pour eux dans la RÉGION DE LA VILLE DE QUEBEC OU EN BANLIEJU MERCI DE ME FOUNIR un peu d'information sur le sujet gaston boudreau(quebec)
    voilà c'est moi.
    monde des rêves
    -
    le 19/02/2014
    Bonjour! J'ai 16 ans et quand j'avais 14 ans mon médecin a dit à mes parents que je sois Asperger. Je suis une fille étrangère, moi je m'intéresse aux langues étrangères. J'ai commencé à apprendre le français à 11 ans moi même. J'ai appris parler français en recherchant les sités sur internet et maintenant je parle bien. J'ai des obsessions et parler français c'est ma passion. Mes parents m'ont forcé d'arrêter ces obsessions mais vous savez c'est pas trop facile. Je n'ai aucun mauvaise habitude, je n'ai jamais fumé et bu de l'alcool et voilà je suis fière de moi.Je n'ai jamais vécu l'amour, je suis déjà tombée amoureuse mais c'était avant. Au collège j'ai vécu des problèmes avec mes amis, parce que ils ne m'ont jamais compris et moi non plus je n'ai pas compris qu'ils fassent. Ils se sont moqué de moi, et ça me faisait triste.
    Mais désormais je suis au lycée (je suis en 1ère S) et enfin j'ai trouvé le bonheur. Il y a quelques amis avec qui je rigole bien. Je passe mes temps avec mes amis. J'espère que ça dure pour toujours.
    Moi je n'ai pas honté de cette situation, je m'accepte avec mes qualités et défauts. La différence c'est pas mon défaut, c'est une part de ma présence. Dieu m'a créé comme ça!
    Ma plus grande rêve c'est vivre en France et moi j'adore parler français. J'ai completé mes années scolaire avec réussite ma moyenne est 18.6. Selon moi c'est bien. Moi je comprends les cours facilement et je mérite bien mais je n'ai jamais mérite de comprendre les émotions des gens et les rapports avec eux.
    autisme
    rafalimanana
    -
    le 17/01/2014
    je suis mere dun enfant autiste age de 6ans,je ne lai remarque que depuis quelques mois;il rst hyper activiste ,ne veux pas jouez avec les autres et s,enferme dans son monde a lui ;il ne m,appelle jamais maman et ne me demande jazmais quelques chose par contre il sait initer beaucoup de chose;comme il n,y a que des grande personnes a la maison il aime imiter ce que nous faisons,par exemple il sait coudre ,repasser ses vetements ;laver la vaisselles et ses linges sales,installer le fil du machine a coudre du surgeteuse et du fer a repasser,en classe il peut repeter ce qu on lui demande fait ses recitations mais il l oublie si on ne lui repetr pas frequemment,le docteur m,a dit de faire un test de encephalogamme ,lui a prescrit un sirop gamalate qu,il doit manger durant trois mois;s,il vous plait aider moi je ne sais vraiment plus quoi faire,je serai contente de recevoir vos conseils, je commence a me decourager.
    autisme
    francis
    -
    le 18/12/2013
    Les neurotypiques aussi ne savent pas qu'ils peuvent blesser et eux aussi sont plus doué dans un domaine que dans d'autres alors il est possible que l'autisme soit une différence inventée. Une personne sans problèmes peux très bien être diagnostiqué autiste sans l'être
    asperger
    kamnitzer esther
    -
    le 15/10/2013
    Mon fils a les compétences verbales beaucoup plus développées que les temporaux spatiales .Il est diagnostiqué Asperger.Y a t il une possibilité d'erreur de diagnostic Il est également totalement réfractaire aux règles et à l'autorité.
    autisme doué
    héloïse
    -
    le 25/08/2013
    j'ai endu dir qu'il ne faut pas nourrirre les obessessions d'un sutiste

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