• Asperger,haut niveau, retard mental sévère, troubles du comportement

    Asperger,haut niveau, retard mental sévère, troubles du comportement

     

    Les autistes dit de bon niveau (QI>70) ou les syndromes d’Asperger désignent des formes dans lesquelles certaines compétences sont préservées ou même supérieures à la moyenne.

    Ces deux formes se distinguent entre elles par la qualité du langage qui est plus préservée dans le syndrome d’Asperger. Mais on retrouve dans les deux formes des difficultés majeures pour l’interaction sociale et les comportements stéréotypés.

    A l’inverse, certains autistes présentent un retard mental sévère entravant rapidement les processus d’apprentissage. L’accompagnement très spécialisé est souvent nécessaire.

    Parfois des formes compliquées sont décrites avec des troubles psychiatriques (anxiété, dépression, TADHA…) et des troubles graves du comportement.

    L’hyperactivité, les troubles de l’attention, la recherche d’immuabilité peuvent être des freins pour l’amélioration des comportements sociaux.

     

    Réaction aux stimulations sensorielles.

    D'après Rapin et Tuchman, 2008 -  Fonction sensorielle

    Sensibilité somesthésique  Hyporéactivité Insensibilité à la douleur ; automutilation ; recherche de pression profonde
    Hyperréactivité Intolérance à certaines textures incluant la texture des aliments 
    Vision  Hyporéactivité Méconnaissance d'obstacles , difficultés pour reconnaître les visages ; évitement du regard
    Hyperréactivité Perception du détail renforcé
    Audition  Hyporéactivité Ne se retourne pas à l'appel de son nom ; manque de conscience du ton de la voix / prosodie
    Hyperréactivité Intolérance au bruit et à certaines fréquences ; oreille absolue relativement fréquente
    Fonction vestibulaire  Hyporéactivité Tolérance à la position tête en bas ; tournoiement
    Hyperréactivité Mal des transports
    Goût - toucher  Hyporéactivité Sentir ou lécher des personnes ou des objets ; pica
    Hyperréactivité Extrême sélectivité des aliments

    (sources : HAS - Autisme et autres troubles envahissants du développement - État des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale - 2010 - p.58)   Quelque soit la forme clinique, des interventions précoces, variées et personnalisées vont favoriser l’évolution de la personne tout au long de la vie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :