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Asperger,haut niveau, retard mental sévère, troubles du comportement
Asperger,haut niveau, retard mental sévère, troubles du comportement
Les autistes dit de bon niveau (QI>70) ou les syndromes d’Asperger désignent des formes dans lesquelles certaines compétences sont préservées ou même supérieures à la moyenne.
Ces deux formes se distinguent entre elles par la qualité du langage qui est plus préservée dans le syndrome d’Asperger. Mais on retrouve dans les deux formes des difficultés majeures pour l’interaction sociale et les comportements stéréotypés.
A l’inverse, certains autistes présentent un retard mental sévère entravant rapidement les processus d’apprentissage. L’accompagnement très spécialisé est souvent nécessaire.
Parfois des formes compliquées sont décrites avec des troubles psychiatriques (anxiété, dépression, TADHA…) et des troubles graves du comportement.
L’hyperactivité, les troubles de l’attention, la recherche d’immuabilité peuvent être des freins pour l’amélioration des comportements sociaux.
Réaction aux stimulations sensorielles.
D'après Rapin et Tuchman, 2008 - Fonction sensorielle
Sensibilité somesthésique Hyporéactivité Insensibilité à la douleur ; automutilation ; recherche de pression profonde Hyperréactivité Intolérance à certaines textures incluant la texture des aliments Vision Hyporéactivité Méconnaissance d'obstacles , difficultés pour reconnaître les visages ; évitement du regard Hyperréactivité Perception du détail renforcé Audition Hyporéactivité Ne se retourne pas à l'appel de son nom ; manque de conscience du ton de la voix / prosodie Hyperréactivité Intolérance au bruit et à certaines fréquences ; oreille absolue relativement fréquente Fonction vestibulaire Hyporéactivité Tolérance à la position tête en bas ; tournoiement Hyperréactivité Mal des transports Goût - toucher Hyporéactivité Sentir ou lécher des personnes ou des objets ; pica Hyperréactivité Extrême sélectivité des aliments (sources : HAS - Autisme et autres troubles envahissants du développement - État des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale - 2010 - p.58) Quelque soit la forme clinique, des interventions précoces, variées et personnalisées vont favoriser l’évolution de la personne tout au long de la vie.
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