• 37 Signes Revelateurs De La Dyslexie

    http://www.dyslexia.com/library/french/signes.htm

     

     

    © Ronald D. Davis 1992.

    La plupart des dyslexiques manifeste une dizaine des signes et des comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques peuvent varier d'un jour à l'autre et même d'une minute à l'autre. Le paradoxe des dyslexiques est la cohérence au sein de leurs incohérences.

    Général

      • Apparemment brillant, intelligence supérieure à la moyenne, s'exprimant bien à l'oral, mais incapable de lire, d'écrire ou d'orthographier au niveau de sa classe.
      • Etiqueté paresseux, sot, peu soigneux, immature, « manque de travail » ou « problème de comportement ».
      • N'est pas suffisemment en difficulté pour justifier d'une prise en charge.
      • Bon QI mais échoue aux évaluations en classe. Réussit mieux à l'oral qu'à l'écrit.
      • Se croit bête. A peu d'estime de soi. Dissimule ses faiblesses grâce à des stratégies de compensation ingénieuses. Niveau de frustration et de stress élevé face à la lecture et aux contrôles.
      • Doué pour les arts, le théatre, la musique, les sports, la mécanique, l'art du conte, le business, les affaires, le design, la construction ou les métiers d'ingénieur.
      • Se disperse et rêve souvent. Se perd facilement et n'a pas la notion du temps qui passe.
      • A du mal à soutenir son attention. Peut paraître hyperactif ou absent.
      • Apprend plus facilement à travers la manipulation, les démonstrations, l'expérimentation, l'observation et les supports visuels.

    Vision, lecture et orthographe.

      • Se plaint de vertige, de mal de tête ou de mal de ventre lorsqu'il lit.
      • Désorienté par les lettres, les chiffres, les mots, les séquences ou les explications orales.
      • Lorqu'il lit ou écrit, fait des répétitions, des substitutions, des omissions, des additions, des transpositions et des inversions de lettres, de chiffres et/ou de mots.
      • Se plaint de ressentir ou de voir des mouvements non existants lorsqu'il lit ou écrit.
      • Donne l'impression d'avoir des problèmes de vision non confirmés par un bilan ophtalmologique.
      • Excellente vue et très observateur ou alors manque de vision binoculaire et de vision périphérique.
      • Lit et relit en ayant du mal à comprendre.
      • Orthographe phonétique et incohérente.

    Audition et langage.

    • Hypersensibilité auditive. Entend des choses qui n'ont pas été dites ou non perçues par les autres. Facilement distrait par les bruits.
    • Difficulté à formuler ses pensées. S'exprime avec des phrases télescopiques. Ne termine pas ses phrases. Bégaie lorsqu'il est sous pression. A du mal à prononcer les mots complexes, mélange les phrases, les mots et les syllabes lorsqu'il parle.

    Pour plus d'informations, visitez apprendre autrement — La Méthode Davis

    Graphisme et motricité.

      • A du mal à écrire ou à copier. Tenue du crayon inhabituelle. Ecriture irrégulière ou illisible.
      • Maladroit, mal coordonné, peu habile aux jeux de ballon ou aux sports d'équipe. Difficultés dans les tâches de motricité fine ou grosse. Sujet au mal des transports.
      • Peut être ambidextre et confond souvent la droite et la gauche, au dessus et au dessous.

    Maths et gestion du temps.

      • A du mal à lire l'heure, à gérer son temps, à intégrer l'information ou les tâches séquentielles, à être à l'heure.
      • Pour compter, a encore besoin de ses doigts ou d'autres « accessoires ». Connaît la réponse mais ne sait pas la présenter par écrit.
      • Sait compter mais a du mal à compter les objets et à compter l'argent.
      • Est bon en arithmétique mais en difficulté avec les problèmes. Bloque au niveau de l'algèbre et des niveaux mathématiques supérieurs.

    Mémoire et cognition.

      • Excellente mémoire à long terme pour les expériences personnelles, les lieux et les visages.
      • Mémoire faible pour les séquences, les faits et les informations qui n'ont pas été expérimentées personnellement.
      • Pense essentiellement en images et en ressenti et non en sons et en mots (peu de dialogue interne).

    Comportement, santé, développement et personnalité.

    • Extrèmement désordonné ou alors maniaque de l'ordre.
    • Peut-être le bouffon de la classe, le fauteur de trouble ou alors trop discrêt.
    • A été précoce ou, au contraire, en retard dans les étapes de son développement (marcher à quatre pattes, marcher, parler, faire ses lacets…).
    • Sujet aux otites, aux allergies.
    • Peut être un gros dormeur ou, au contraire, avoir le sommeil léger. Enurésie.
    • Seuil de tolérance à la douleur particulièrement élevé ou faible.
    • Un sens élevé de la justice. Très sensible. Perfectioniste.
    • Les erreurs et les symptomes augmentent de façon significative sous la pression de l'incertitude, du temps, du stress ou de la fatigue.

    Le programme de correction de la dyslexie Davis® aporte une aide dans leur quotidien aux personnes qui manifestent ces signes. Les manifestations handicapantes de la dyslexie peuvent être corrigées et maîtrisées.


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