• Les Troubles du Spectre Autistique

     

    Les Troubles du Spectre Autistiquehttp://www.dragonbleutv.com/documentaires/1-les-troubles-du-spectre-autistiques

     

    Dans cette vidéo de 28 minutes réalisée en septembre 2011 par Sophie ROBERT, le docteur Monica ZILBOVICIUS, psychiatre et directrice de recherche à l’INSERM, Unité Inserm 1000, fait le point sur la recherche fondamentale en neurologie de l’autisme, grâce aux dernières découvertes de la neuroimagerie.
    Un exposé aussi limpide qu’essentiel sur les fonctions du sillon temporal supérieur et la procédure d’eye tracking.
    Le Dr Zilbovicius et son équipe sont hébergés au service de radiologie pédiatrique de l’hôpital Necker.

     

    votre commentaire
  • Le Haut Potentiel Intellectuel. J.-D. Nordmann

     

    http://vimeo.com/m/33048739

     

    Le Haut Potentiel Intellectuel. J.-D. Nordmann


    votre commentaire
  • Merci Annaba Autisme

    VIDÉO. Une application pour détecter l’autisme chez les enfants.
    Des chercheurs américains travaillent actuellement sur une application sur tablette capable de détecter les premiers signes de ce trouble chez l’enfant.

    PRÉVENTION. Concevoir une application pour tablettes qui permet de repérer les premiers signes de l’autisme chez l’enfant : tel est le défi que s’est lancé une équipe de scientifiques de la Duke University, en Caroline du Nord (États-Unis). Mené par Jordan Hashemi, un étudiant en ingénierie électrique et informatique, le groupe a mis au point un programme qui analyse le comportement de jeunes enfants qui passent des tests de diagnostic enregistrés sur vidéo.
    Selon ces chercheurs, les résultats seraient aussi efficaces que ceux obtenus par des spécialistes de l’autisme. D’après Jordan Hashemi, le but n’est cependant pas de remplacer les médecins mais plutôt de les aider à établir un meilleur diagnostic.
    En effet, lors des tests qu’ils réalisent, il leur faut à la fois prêter attention au comportement et aux temps de réactions de l’enfant, un exercice complexe qui peut parfois entraîner un manque de précision dans les mesures. En plus d’aider les experts, ce programme pourrait ainsi permettre de détecter le plus tôt possible le trouble, dont les symptômes sont d’autant moins prononcés qu’il est identifié rapidement.
    Un programme qui pourrait s’avérer pratique
    DÉTECTION. Trois tests ont été pratiqués sur 12 jeunes enfants pour évaluer la performance de ce programme, qui consistaient à agiter un jouet à gauche ou à droite de l’enfant, à le déplacer dans son champ de vision ou bien à jouer avec lui au ballon. Le temps nécessaire pour qu’il suive l’objet du regard est alors mesuré.
    L’analyse vidéo semble porter ses fruits, de par son caractère pratique, mais également en termes de résultats d'après les expérimentateurs. Pour Amy Esler, pédiatre qui effectue des recherches sur l’autisme à l’université du Minnesota : "le programme a le potentiel pour analyser automatiquement le regard de l’enfant ou même ses déplacements, afin d’y trouver d’éventuels signes qui seraient différents du développement classique".

    APPLICATION. Le projet semble ambitieux et prometteur, à tel point que les chercheurs travaillent d’ores et déjà à la conception d’une application sur tablette. Hashemi explique que le programme étant non-invasif, il pourrait être utilisé dans des écoles ou des cliniques, un moyen simple et pratique de prévention. Il suffirait pour un parent, un professeur ou un médecin d’installer l’enfant devant la tablette pendant quelques minutes.
    Bien évidemment, ce programme ne dispenserait pas d’aller consulter un spécialiste à la moindre suspicion de symptômes et de suivre les recommandations officielles des organismes de santé.
    in
    http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140527.OBS8594/video-une-application-pour-detecter-l-autisme-chez-les-enfants.html

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dPPCD7OPX9E

    Des chercheurs américains travaillent actuellement sur une application...
    SCIENCESETAVENIR.FR

     


    votre commentaire
  • Hyperactivité et déficits de l'attention: le développement des enfants en question

    Vidéo
    enfant qui coure
    L'antidote vous invite à découvrir l'hyperactivité et les déficits de l'attention chez les jeunes et vous aide à comprendre comment aborder le développement de ces enfants ?

    Dès que l'on se trouve confroné à des difficultés d'apprentissage, on observe une tendance à qualifier d'hyperactivité un comportement simplement turbulent ou dissipé de l'enfant. Or la réalité est souvent plus complexe. L'hyperactivité et les troubles de l'attention sont bien réels, mais ils doivent être diagnostiqués précisément et sérieusement. Dans le cas où le trouble est avéré, il est nécessaire d'apporter une aide plus ciblée à l'enfant. Avec le Dr Boris Guignet, médecin adjoint, pédopsychiatre au centre valaisan de psychiatrie de l'enfance de l'adolescence à Sierre.

     

    Source

    L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur canal9. En partenariat avec:

    Service de la santé publique du canton du Valais
    Canal9
    Promotion Santé Valais
    Addiction Valais

    Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/06-09-2010/hyperactivite-et-deficits-de-l-attention-le-developpement-des-enfants-question.html


    votre commentaire
  • Y a-t-il un âge pour l’hyperactivité?

    Article
    Y a-t-il un âge pour l’hyperactivité? © istockphoto.com/Catherine Yeulet
    Le «trouble du déficit d’attention-hyperactivité» (souvent appelé TDA-H ou «hyperactivité») est de plus en plus populaire… Que signifie-t-il exactement? Se manifeste-t-il seulement chez l’enfant?

    Adaptation / Validation

     

    En quelques mots…

    Le TDA-H regroupe un grand nombre de symptômes classés selon 3 catégories: l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. L’inattention peut se révéler dans des difficultés à se concentrer, à faire ses devoirs ou des jeux. Parfois existent également des difficultés à respecter les consignes et à s’organiser, la perte répétée d’objets ou des oublis. L’hyperactivité se manifeste par des mouvements des mains, des pieds ou de parties du corps, des difficultés à rester assis longtemps. Certains enfants courent, grimpent, n’arrivent pas à rester tranquilles et parlent beaucoup. L’impulsivité se voit lorsqu’un enfant répond trop vite (sans attendre la fin de la question), n’arrive pas à attendre son tour ou interrompt souvent ses compagnons.

    Ce trouble peut avoir de nombreuses conséquences sur la vie quotidienne. Durant l’enfance, elles concernent majoritairement le milieu familial et scolaire. Ces difficultés continuent à l’âge adulte et se répercutent dans divers domaines, notamment professionnel.

    Etat des lieux

    Dans le monde, 3 à 7% des enfants et adolescents sont touchés par le TDA-H. Dans 60% des cas, le trouble va persister à l’âge adulte.

    Les origines du TDA-H son complexes, mais elles semblent être génétiques, biologiques, familiales et environnementales. Il pourrait être lié aux conditions durant la grossesse et l’accouchement.

    Des formes différentes selon les âges

    Le TDA-H semble se manifester de différentes manières selon les âges. En effet, chez l’enfant les principaux symptômes sont liés à l’hyperactivité. L’adulte se plaint fréquemment d’un sentiment d’impatience, de difficultés à se relaxer et d’une tendance à agir impulsivement. Chez l’adulte, l’inattention se révèle par la procrastination (systématiquement remettre à plus tard), le sentiment d’être distrait ou de s’ennuyer. Il peut souffrir d’instabilité émotionnelle et de crises de colère.

    Chez l’adulte le TDA-H est souvent associé à des troubles de l’humeur (dépression par exemple), des troubles anxieux, des dépendances ou des abus de substances.

    Traitements possibles

    Le traitement le plus efficace comprend un médicament psychostimulant, une psychothérapie et/ou un coaching. A l’aide d’un traitement adéquat, il est possible d’améliorer considérablement les conditions de vie, notamment le développement normal de l’enfant qui lui permet de suivre les cours et de mieux s’impliquer dans sa scolarité.

    Comment savoir si une personne est atteinte du TDA-H?

    Le TDA-H est un diagnostic précis qui nécessite d’être posé par un spécialiste. Si vous avez des doutes quant à votre enfant, vous-même ou un de vos proches, vous pouvez en parler avec l’enseignant ou le médecin de la personne concernée. Chaque personne peut présenter des traits de personnalité inattentifs, hyperactifs ou impulsifs sans pour autant souffrir d’un TDA-H, d’où l’importance d’en parler avec un spécialiste. Celui-ci sera plus apte à différencier les situations banales des cas potentiellement dangereux pour le développement de l’enfant (et de l’adulte).

    Référence

    Adapté de «Trouble du déficit d’attention-hyperactivité de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte: état des lieux», Dr M. Bader du département de psychiatrie du CHUV, Lausanne, et Dr N. Perroud du département de santé mentale et de psychiatrie des HUG, Genève. In Revue médicale suisse 2012;8:1761-5, en collaboration avec les auteurs.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique