• Les particularités de fonctionnement

    Les particularités de fonctionnement

     

    Il faut souligner à quel point la connaissance de ce fonctionnement peut nous aider à comprendre ces troubles, à définir des programmes d’aides et à adapter leur environnement.
    Ces personnes développent souvent une hypersensibilité sensorielle ayant pour conséquence une perception d’odeur, de sons ou de certains détails qui les empêchent de se concentrer ou de rester en relation avec l’autre.

    Les processus intellectuels sont marqués par une forte tendance à concrétiser ou à avoir recours aux perceptions visuelles ou tactiles. Ainsi les codes sociaux, les règles implicites ne vont pas de soi, ce qui engendre de l’incompréhension et de l’angoisse. La compréhension de concepts abstraits, du double sens ou de l’humour peut en être gênée. Ces difficultés seraient sous-tendues par une faible cohérence centrale et/ou un surfonctionnement perceptif et /ou un défaut de théorie de l’esprit.
     

    Défaut de théorie de l’esprit

    La théorie de l’esprit est définie comme la capacité d’attribuer un état mental (par exemple : intentions, croyances, désirs) aux autres et à soi-même. La capacité d’envisager ce que les autres croient être le cas dans une situation donnée nous permet de prédire ce qu’ils vont faire. En 1985, Baron-Cohen et al. (199) ont les premiers mis en évidence un défaut de théorie de l’esprit chez des enfants avec autisme de haut niveau en utilisant un modèle adapté aux très jeunes enfants (test de Sally-Anne). Dans cette étude, les enfants avec autisme de haut niveau (n = 20) de meilleur niveau verbal et cognitif que des enfants témoins au développement typique plus jeunes que les précédents (n = 27), et que des enfants avec trisomie (n = 14), ont eu des difficultés pour réussir le test que n’ont pas eu les enfants des deux autres groupes (20 % de réussite au test pour le groupe avec autisme versus 85 % pour le groupe au développement typique et 86 % pour le groupe avec trisomie ; p <0,001) (199).
    Des études ont mis en évidence une association entre les capacités de théorie de l’esprit et le niveau de développement verbal et cognitif (200). Le défaut de théorie de l’esprit n’est pas spécifique à l’autisme (198).

    sources : HAS - Autisme et autres troubles envahissants du développement - État des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale - 2010 - p.62)

     

    Les émotions ne sont pas toujours perçues ou exprimées. Parfois, elles peuvent être difficilement régulées. D’où une apparente indifférence ou au contraire une réaction excessive et inappropriée.

    Leurs particularités cognitives et leurs motivations pour certains domaines permettent parfois de développer des compétences élevées (musique, informatique,calcul, dessin…)
    Des particularités sensorimotrices sont décrites par de nombreux cliniciens (par exemple manque de tonus, marche robotisée ou sautillante,  regard en coin…)
     

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