• Les fonctions cognitives de l’enfant et leurs dysfonctionnements

    L’INSERM a organisé et mis en ligne en 2013 un séminaire de formation qui explique, pour les parents et les enseignants, le cerveau de l’enfant, ses principales fonctions cognitives, et la manière dont elles peuvent dysfonctionner chez certains enfants “dys”.

    Destiné aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l’enfant, ce séminaire de formation est organisé à l’initiative de la Mission Inserm Associations. Il a été conçu et animé par Michèle Mazeau, médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie.

    seminaires-de-formation-ketty-schwartz

    seminaires-de-formation-ketty-schwartz

    seminaires-de-formation-ketty-schwartz

    Le Cerveau, organe d’apprentissage, avec Michèle Mazeau & Pierre Laporte

    Accéder à la vidéo SeminaireKettySchwartz2013

    Quelques notions de bases sur les réseaux neuronaux et la plasticité cérébrale, leurs relations avec les fonctions cognitives et les comportements.
    Interroger les bébés pour comprendre leurs compétences précoces : les fonctions cognitives présentes à la naissance
    Tout n’est pas inné, tout n’est pas acquis : le “recyclage neuronal”
    La cognition sociale, une fonction fondamentale dans le développement du bébé

    Le langage oral, avec Michèle Mazeau

    Accéder à la vidéo SeminaireKettySchwartz2013

    Les fonctions du langage
    Langage et parole lLa “boite à outils” dont disposent les bébés
    Le mamalais, le babillage….
    Les troubles du développement du langage

    Le langage écrit, avec Michèle Mazeau

    Accéder à la vidéo SeminaireKettySchwartz2013

    La conscience phonologique
    L’organisation du regard et l’identification des mots
    Les voies de la lecture
    Les troubles de l’apprentissage de la lecture

    Le geste, avec Michèle Mazeau

    Accéder à la vidéo SeminaireKettySchwartz2013

    Un programme d’action : de l’intention au passage à l’acte
    Les neurones miroirs et l’imitation
    Une “boites à outils” innée et universelle
    Transmission des gestes culturels : les praxies
    Lenteur fatigabilité et double tache

    Les fonctions attentionnelles, avec Pierre Laporte

    Accéder à la vidéo SeminaireKettySchwartz2013

    Le système attentionnel : alerte, vigilance, attention soutenue, attention partagée, contrôle attentionnel
    Filtrer et rehausser les informations pertinentes, inhiber les distracteurs
    Orientation exogène ou endogène de l’attention
    Les troubles de l’attention

    Les fonctions mnésiques, avec Pierre Laporte

    Accéder à la vidéo SeminaireKettySchwartz2013

    Traces mnésiques, synapses et neurones
    Les mémoires transitoires dont la mémoire de travail et les mémoires à long terme
    Développement de la mémoire : repères chronologiques
    Les troubles du développement de la mémoire chez l’enfant

    Les fonctions exécutives, avec Pierre Laporte

    Accéder à la vidéo SeminaireKettySchwartz2013

    Un chef d’orchestre pour :
    inhiber les réponses automatisées
    une bonne flexibilité cognitive
    planifier, organiser, contrôler l’action…
    Les troubles des fonctions exécutives

    Conclusion, avec Michèle Mazeau

    Accéder à la vidéo SeminaireKettySchwartz2013

    Plasticité /vulnérabilité cérébrale
    Les compétences précoces, les compétences apprises
    Repérer précocement et diagnostiquer
    la double tâche / double peine


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :