-
LE TDAH à l’adolescence
Voici la définition d’un « TDAH » (selon le DSM-IV)
Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) est une condition caractérisée par un degré inapproprié d’inattention (manque de concentration, distraction), d’hyperactivité et d’impulsivité ne correspondant pas au niveau de développement de l’enfant et pouvant se manifester dans plusieurs types d’environnement (ex. scolaire, social, familial).
L’Attention repose sur:
- Le maintien d’un bon état de vigilance.
- La capacité de diriger son attention sur une tâche donnée, en excluant les éléments qui pourraient distraire cette capacité attentionnelle.
- La capacité de faire des associations, dans le langage ou dans le champ visuospatial
Saviez-vous que 70 à 80% des enfants souffrent encore d’un TDAH à l’adolescence (patients qui ont reçu un diagnostic de TDAH durant l’enfance, de 4 à 12 ans)?
Les effets possibles du TDAH sur le développement de certains adolescents:
- problèmes scolaires
- difficultés d’interactions sociales
- problème d’estime de soi
- problèmes légaux; tabac, drogues, etc.
- blessures, accidents
- comportement sexuel à risque
Naturellement, les symptômes et l’intensité des comportements du TDAH sont très différents d’un adolescent à l’autre.
Yvon Genest, Thérapeute, B. Sc. En Psychologie
Téléphone : 514-755-9077
Site Web : www.psychoado.com
Facebook : https://www.facebook.com/ygenest
-
Commentaires