• la connaissance de trois notions : l’autisme infantile, les troubles envahissants du développement (TED), les troubles du spectre autistique (TSA)

    la connaissance de trois notions : l’autisme  infantile, les troubles envahissants du développement (TED), les troubles du spectre autistique (TSA)

     

    Comprendre ce que l’on appelle communément l’autisme repose sur la connaissance de trois notions : l’autisme  infantile, les troubles envahissants du développement (TED), les troubles du spectre autistique (TSA)

    Le terme « autisme » était crée par E. BLEULER à partir du Grec « autos »pour désigner le retrait sur soi-même du patient schizophrène.
    Il est utilisé par L. KANNER en 1943 pour décrire « un trouble inné de la communication et du contact affectif chez certains enfants.

    Des multiples descriptions et modèles de compréhension de l’autisme se sont par la suite succédés du fait de la diversité des formes cliniques, des recherches et des contextes idéologiques.
    Ainsi plusieurs symptômes, critères ou dénominations sont retrouvés dans les principales Classifications Nosographiques (Classification Française, Américaine et Mondiale).

    Aujourd’hui, toutes ces formes cliniques sont regroupées dans un vaste ensemble appelé : Troubles Envahissants du Développement.
    La classification internationale des maladies (CIM-10) est la classification de référence. 

    Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l'autisme (Haute Autorité de Santé - 2005)
    Autisme et autres TED diagnostic et évaluation chez l’adulte
    (Haute Autorité de Santé - 2011)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :