• Instruire des enfants souffrant de TDAH

     Instruire des enfants souffrant de TDAH

    Instruire des enfants souffrant de TDAH

    Pour instruire efficacement un enfant atteint de TDAH, l’enseignant doit :

    • planifier la réussite : évaluer les besoins d’apprentissage de l’enfant, établir les objectifs, concevoir un plan d’action et surveiller les progrès
    • choisir des méthodes pédagogiques efficaces pour aider l’enfant à réussir (contexte d’apprentissage, langage pédagogique, supports pédagogiques et stratégies d’apprentissage).

    Les chercheurs ont observé que les enseignants pouvaient apporter divers changements pour aider les élèves à s’appliquer à la tâche et réussir leurs études, parmi lesquels :

    • changer la manière dont les leçons sont enseignées, par exemple la vitesse à laquelle les cours sont prodigués, le type de langage utilisé et l’alternance des tâches assignées
    • fournir une rétroaction précise plus fréquemment
    • s’assurer que les tâches assignées aux élèves ne sont ni trop faciles ni trop difficiles
    • enseigner des stratégies déterminées telles que la prise de note et les stratégies de rédaction

    Le site Web TeachADHD donne une description détaillée de ces étapes. Voici un bref aperçu de son contenu.

    Planifier le succès : outil de planification de l’enseignement

    L’outil de planification de l’enseignant permet aux enseignants d’élaborer des plans d’action pour les enfants souffrant de TDAH. Ces plans comprennent cinq étapes. L’information tirée d’une étape est valable pour toutes les autre. Par exemple, s’il s’avère que le plan d’action ne donne pas les résultats escomptés, il doit être modifié.

    Se focaliser sur le programme éducatif

    Avant tout, l’enseignant doit :

    • analyser les besoins d’apprentissage de la classe  
    • cerner les questions qui posent problème

    Cela inclut à la fois le contenu des cours et les tâches d’apprentissage. Il est possible que les élèves souffrant de TDAH éprouvent des difficultés avec :

    • le contenu nouveau, lorsque l’enfant n’a pas ou que peu de connaissances et de compétences en la matière
    • les tâches qui exigent l’utilisation d’un langage complexe et volumineux, oralement ou par écrit
    • les tâches qui exigent un autocontrôle (par exemple la gestion du temps) et l’autosurveillance des résultats (par exemple, les devoirs écrits)
    • les tâches à terminer dans un certain délai  
    • les tâches complexes, par exemple quand l’enfant doit intégrer des données ou mémoriser plusieurs idées en même temps

    Lorsque les enfants souffrant de TDAH accomplissent des tâches de cette nature, des supports pédagogiques s’imposent le plus souvent; sinon, l’enseignant peut être appelé à modifier la tâche assignée.

    Dresser un profil de l’élève

    L’enseignant doit ensuite rassembler de l’information au sujet de l’élève, y compris :

    • ses points forts et ses points faibles
    • son aptitude à apprendre et ses stratégies d’apprentissage
    • son comportement dans différentes situations

    Cette information peut être tirée :

    • d’observations effectuées pendant la classe
    • d’échantillons de travail
    • de résultats de tests de connaissances
    • des résultats d’examens officiels

    À l’aide de cette information, l’enseignant peut augurer des leçons ou des situations qui poseront problème à l’élève.

    Établir des objectifs

    L’enseignant peut utiliser l’information contenue dans le cursus ou le profil de l’élève pour établir des objectifs le concernant. Les objectifs devraient être précis et positifs. Voici des exemples d’objectifs :

    • une plus grande aptitude à travailler avec d’autres élèves
    • rester focalisé plus longtemps sur un travail écrit
    • résoudre davantage de problèmes de mathématiques

    Élaborer un plan d’action

    L’enseignant doit ensuite élaborer un plan d’action, de concert avec votre enfant et vous-même, afin que votre enfant puisse établir ses propres objectifs et que vous puissiez planifier des stratégies pour l’aider à les atteindre.

    En concevant le plan d’action, l’enseignant doit s’assurer :

    • de cibler des objectifs précis
    • d’indiquer des actions précises, y compris les quatre choix pédagogiques (voir ci-dessous)
    • d’appliquer des stratégies de soutien au comportement (au besoin)
    • d’utiliser des stratégies positives en évitant de se focaliser uniquement sur les conséquences
    • d’adopter une approche d’équipe appelant à votre participation, la sienne, celle de votre enfant et celles des autres élèves
    • de surveiller les progrès accomplis par votre enfant, y compris désigner la personne qui recueille l’information, décider du type d’information requis et convenir de la fréquence de collecte de l’information

    Surveiller les progrès

    Une fois que le plan d’action est mis en place, il est important de surveiller les progrès de l’enfant pour déterminer l’efficacité du plan en question. Voici les questions à poser.

    • Dans quelle mesure l’élève réalise-t-il ses objectifs?
    • L’élève a-t-il amélioré son comportement en classe?
    • Dans quelle mesure l’élève a-t-il appris un concept ou acquis des compétences? Peut-il les appliquer continûment? A-t-il besoin de s’exercer davantage pour renforcer ses compétences? Faut-il l’aider à transposer ces compétences à de nouvelles situations?

    En terme de surveillance, on peut recourir à des évaluations et des auto-évaluations informelles et formelles. On peut ensuite utiliser les résultats de cette surveillance pour établir de nouveaux objectifs ou modifier le plan d’action, au besoin.

    http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/ResourceCentres/ADHD/AtSchool/TeachingChildrenWithADHD/Pages/default.aspx

     

    via Clinique multidisciplinaire TDA/H Mauricie Centre du Québec.

     

     

     


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