• Fiche descriptive - TED/TSA

    Que signifie TED/TSA

    Trouble envahissant du développement (TED), troubles du spectre de l’autisme (TSA), autisme de haut niveau, autisme, Syndrome d’Asperger, TED non spécifié, etc. Ce sont plusieurs termes utilisés par les spécialistes pour décrire différents troubles faisant partis de la famille de l’autisme. Comment s’y retrouver ?

    Premièrement, le TED et le TSA sont des synonymes. L’acronyme TSA sera de plus en plus utilisé et les spécialistes ne feront plus la distinction entre les différents troubles. Le terme « TSA » remplacera donc tous les autres. Cette nouvelle appellation rend compte d’une nouvelle approche qui considère les TED comme faisant partie d’une même famille, mais présentant un éventail de caractéristiques d’intensité variable .

    Qu'est ce que le TED ou TSA

    La grande famille des TED comprend trois termes diagnostic différents soit l’autisme, le syndrome d’Asperger et le TED non spécifié.

    Les personnes TED peuvent présenter des troubles de la communication, des difficultés à comprendre les situations sociales et les attentes de l’entourage, des troubles sensoriels (dysfonctionnement au niveau des sens) et des comportements stéréotypés et/ou répétitifs. En général, les manifestations TED surviennent dans les trois premières années de vie de l’enfant et chaque jeune présente des symptômes à des degrés différents.  De plus, certains troubles associés peuvent être présents ou non ; déficience intellectuelle ou physique, TDA/H, dysphasie, épilepsie, troubles de comportement, etc.

    Le TED est un état et non une maladie, il s’agit d’une autre façon d’être et de percevoir l’environnement. Il n’existe donc pas de traitement pour le TED. Toutefois, il est important de favoriser le développement et le mieux-être des jeunes pour qu’ils  développent leurs capacités au maximum de leur potentiel.

    Quelles sont les principales manifestations ?

    Un enfant TED éprouve des difficultés sur un ou plusieurs des trois sphères suivantes  :

    Communication

    • Langage verbal qui peut parfois apparaître tardivement
    • Difficulté à interpréter le langage non verbal
    • Difficulté à se faire comprendre même si le langage est bien développé
    • Écholalie (répéter des mots entendus sans tenir compte du contexte ou sans comprendre leur signification)

    Interactions sociales

    • Relations avec les pairs non recherchées
    • Règles sociales implicites non acquises de façon instinctive
    • Le partage de pensées ou d’émotions avec les autres ne se fait pas naturellement

    Comportements et intérêts

    • Intérêt peu nombreux, mais très développés
    • Réactions émotionnelles subites et intenses
    • Résistance aux changements

    AUTRES

    • Hypersensibilité ou hyposensibilité de certains sens (ouïe, vue, odorat, toucher, goûter)
    • Difficulté à voir une situation dans son ensemble
    • Anxiété envers des situations sans danger
    • Balancement d’avant en arrière, battre des mains rapidement, se frapper la tête, etc.
    • Difficulté à prévoir et à déduire
    • Troubles du sommeil
    • Intolérances alimentaires
    • Difficulté à se concentrer

    Quoi faire?

    Étape 1 : Parlez-en. Ne restez pas seul. Plusieurs parents vivent la même situation que vous. Vous pouvez faire part de vos inquiétudes à votre entourage ou à un intervenant.

    Étape 2 : Vous déculpabiliser. Ce n’est pasde votre faute. Votre enfant a une façon différente de percevoir son environnement et cela lui cause certaines difficultés. Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes soucieux de son bien-être et que vous voulez l’aider.

    Étape 3 : Allez chercher du soutien et de l’accompagnement dans vos démarches. Vous pouvez nous contacter pour parler à une intervenante qui pourra vous donner plus d’information sur la problématique de votre enfant, vous guider dans vos démarches et vous référer vers les ressources et services qui pourraient vous aider.

    Étape 4 : Faire évaluer votre enfant!!! Il est important de consulter un médecin pour qu’il vous réfère vers les services du réseau de la santé ou les ressources privées qui pourront procéder à l’évaluation de votre enfant. Pour l’obtention de certains services en lien avec les véritables besoins de votre enfant, une bonne évaluation (diagnostic) est souvent demandée.

    Étape 5 : Être patient et collaborant. Il est important de jouer un rôle actif dans le suivi de notre enfant et d’appliquer les interventions proposées de manière constante et cohérente.


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