• Autisme et handicaps associés

     

    Autisme et handicaps associés Version imprimable Suggérer par mail
    03-07-2010
    autismeDes signes d’autisme très visibles peuvent focaliser l’attention et retarder le diagnostic de certains syndromes génétiques : Angelman, Cornelia de Lange, Prader-Willi, myopathie. Inversement, un autisme peut passer inaperçu et ne pas être pris en charge car on a attribué les problèmes de l’enfant à son handicap le mieux repéré. C’est le cas, notamment, avec la trisomie 21 ou des handicaps sensoriels.

    Le cas de la cécité
    Les troubles autistiques se retrouvent avec une incidence plus haute que la normale chez les enfants souffrant de cécité congénitale, et spécialement chez ceux qui présentent une prématurité rétinienne.

    Avec la trisomie 21
    Les études épidémiologiques montrent qu’il existe sans doute des facteurs de risque entre trisomie 21 et autisme. Dans tous les cas, il convient d’être particulièrement vigilant pour poser un diagnostic précoce.

    Autisme et X fragile

    Les enfants atteints par le syndrome du X fragile présentent souvent des troubles apparentés à l’autisme (évitement prononcé du regard, persévérations, hypersensibilité aux stimuli sensoriels, stéréotypies).

    Parents d’enfant autiste, atteint du syndrome d’Asperger ou autre forme de trouble envahissant du développement, vous trouverez dans le guide déclic "Mon enfant est autiste " tous les conseils dont vous avez besoin pour accompagner votre enfant.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :