• AU SUJET DU DIAGNOSTIQUE : LE PAVE DANS LA MARRE

    Je lance mon pavé dans la marre aujourd'hui , car je lis de plus en plus de Medecins qui diagnostiquent à la louche le TDAH chez les enfants et les médicamentent de même à la louche ... 
    A titre perso , je trouve que c'est un manque de respect envers l'enfant et la famille que de balancer un diagnostique à la volée sans même effectuer un minima de tests ( observation et examen clinique , 1H grand max ! )  pour appuyer et assoir une intuition professionnelle ( c'est comme ça que s'appelle un diag sans étude sérieuses ) . 
    Il serait acceptable , dans l'urgence de la souffrance de l'enfant et de l'entourage ( qu'on ne peut nier pour beaucoup certes )  , une intuition professionnelle avec aide en urgence par des PEC - mais souvent pour une PEC on bilante avant lol - , mais il faut absolument passer par la case bilans et test en differenciel pour confirmer ou non cet intuition . 
    Sans quoi toute personne avec un radar à TDAH ( j'en ai un perso , radar à TDAH si vous voulez savoir , à force d'en côtoyer lol ) peut diagnostiquer ! ET se tromper ! et medicamenter à tort ... et faire perdre du temps (précieux) à la famille et l'enfant pour comprendre vraiment et adapter la vie.

     

    Bref , c'est long OUI , mais au final c'est quand même la santé de l'enfant que le médecin met en cause en jouant juste au médium avec juste une intuition ... 
    s'il existe une procédure officielle , il y a une raison : possibilité d'autres troubles qu'un TDAH pour des mêmes symptômes MAIS prise en charge différente pour chacun !

     

    Ainsi je me permets de copier coller un extrait de conference du Dr REVOL , spécialiste du TDAH ( et précocité ) à LYON , concernant l'approche diagnostique du vrai TDAH ( comme il le dit ) :

     

    DIAGNOSTIC :

     

    Anamnèse : depuis quand ? Même in utero pour certains. Reprendre toute l’histoire depuis la crèche.
    Observation de l’enfant, même si, en consultation, du fait de la nouveauté de la situation, certains peuvent se contenir dans un premier temps, d’autant plus que la relation est duelle.
    Examen clinique : on cherche les « soft signs » : à minima, l’enfant a encore des syncinésies à 6 ou 8 ans. Il présente une impatience motrice : ne peut tenir une position donnée, yeux fermés, rester à cloche pied…
    Recueil des informations : école, maison, courriers, échelles de comportement.
    Tests d’attention :
    Stroop : des noms de couleurs sont écrits d’une encre différente (exemple : le mot « vert » est écrit en bleu) 3 couleurs sont utilisées : rouge vert et bleu. Il s’agit de dire la couleur de l’encre et non pas de lire le mot. A cette épreuve, l’enfant précoce a des stratégies comme plisser les yeux pour ne plus voir le mot mais seulement la couleur.
    Clochettes : repérer les erreurs mais surtout les stratégies.
    Tour de LONDRES.
    Trail making test.
    QI pour rechercher une précocité éventuelle ou un effondrement des items spécifiques de l’attention. On parle de profil SCAD : quand les items symboles, code, arithmétique, cube mémoire sont particulièrement touchés.
    Echelles de comportement :
    Echelle de CONNERS remplie par les parents, les enseignants. Un score supérieur à 15 est très évocateur. On accorde de 0 à 3 points par item.
    Echelle d’ACHENBACH : child behaviour (113 items)
    Si les scores de deux échelles remplies par deux personnes différentes à propos d’un même enfant ne sont pas équivalents, il faut plutôt penser à une autre cause qu’un THADA.

     

    Dans le service de LYON, les enfants sont hospitalisées deux jours, jeudi et vendredi, pour tous ces examens, ainsi qu’une recherche d’épilepsie, un bilan sanguin hépatique.

     

    Les parents ont le droit , doivent même , avoir un sens critique dans ce genre de situation ... Il n'est pas anodin de prescrire du methylphenidate ( quand ce n'est pas de la risperdone !!!!!!! ) à la volée ,juste pour tester et conforter leur diagnostique basé sur observation 20mn et intuition ... 

    Posté par Maman Panda à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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