• Aider mon enfant à mieux se repérer dans l’espace

    Aider mon enfant à mieux se repérer dans l’espace

    Quelques petites astuces d’intégration d’activités :

    • Réalisme : partir d’où il est et y aller une étape à la fois. Souvent, plusieurs mini-objectifs un après l’autre est plus bénéfique qu’un seul plus imposant.
    • Cohérence : vous souhaitez que votre enfant persévère dans sa difficulté, il faut alors y accorder le temps nécessaire. Planifiez à l’horaire et à l’agenda familial un temps précis allouer à l’activité en question. Dans ce sens, c’est un objectif familial de respecter le temps prévu à l’horaire afin d’atteindre l’objectif principal de votre fils.
    • Constance : afin de bien évaluer si l’activité donne des résultats, il faut au minimum faire le processus durant au moins 3 semaines afin de bien intégrer l’apprentissage.
    • Plaisir : apprendre en s’amusant est toujours une formule gagnante ! Plus l’esprit sera détendu en lien avec la situation, plus ce sera bénéfique et cela contribuera à la motivation.
    • Combinaison avec les forces : combiner l’activité à exercer avec un sujet avec lequel votre enfant a un intérêt. De plus, utiliser les forces de votre enfant pour les intégrer à son défi est tout à fait gagnant et contribue également à l’estime de soi.
    • Faire AVEC lui : l’enfant apprend beaucoup par imitation et ils ont en général un côté visuel et kinesthésique très développé. Certains enfants comprendront et assimileront rapidement avec quelques explications. Pour d’autres enfants, le fait que l’adulte le fasse avec eux sera le petit déclic pour mieux saisir. Et pour une majorité d’enfants, le fait de FAIRE et d’EXPÉRIMENTER sera concluant. L’apprentissage par mode kinesthésique est en fait un apprentissage qui passe via le corps, par les perceptions, les sensations et par l’expérience vécue.

    Prenons l’exemple de dessin : s’installer et faire nous aussi le dessin en question. Prendre le temps de faire étape par étape afin que l’enfant prenne le temps de saisir le processus d’enchaînement du dessin. Pour faire un bonhomme, il faut un cercle, différentes longueurs de barres et varier les orientations des barres. Faites chaque étape seule et enchaînez tranquillement chacune des parties dans le but de former le tout, soit le bonhomme. Si le cercle n’est pas acquis, alors l’activité sera à apprendre à faire un cercle d’abord.

    Dire à l’enfant de « se concentrer » ou de « garder son focus » est évident pour nous. Il est logique de le dire ainsi en lien avec le but qu’on veut atteindre. Cependant, il peut être vague dans la compréhension réelle de l’enfant.

    Sait-il vraiment ce qu’il doit faire lorsqu’on lui demande de se concentrer ?

    Je vous suggère de vous assurer de sa compréhension concrète des consignes qu’il reçoit. Dans le cas où c’est ambigu, je vous recommande d’abord de mieux définir avec lui ces notions par des activités ou exercices qui auront ce but. Si l’on veut que l’enfant apprenne à mieux se concentrer, faites des exercices de concentration. Lorsque le concept de concentration sera bien saisi et intégré, les exercices d’apprentissage des étapes d’un dessin seront plus faciles.

    Pour savoir quels types d’activités ou d’exercices choisir, personnellement, je trouve qu’il est plus facile de proposer lorsqu’on connaît bien les intérêts et les forces de l’enfant.

    Je crois comme vous que c’est un trait de personnalité qui peut être davantage stimulé afin de minimiser les impacts négatifs sur votre enfant. Soyez rassurée, votre enfant possède toutes les capacités en lui, cependant parfois nous devons user davantage de stratégies et d’idées afin de parvenir à trouver une façon d’apprentissage qui conviendra à son modèle à lui d’apprentissage !

    Pour concrétiser les exercices en tant que tels, si ces informations ne vous sont pas suffisantes, quelques petites rencontres à domicile avec un coach familial ou un suivi en ergothérapie pourraient davantage vous aider.

     


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