• Les troubles de l'attention

    L'attention de notre esprit fonctionne à deux niveaux : consciente et inconsciente. Elle varie d'une personne à l'autre, allant jusqu'aux troubles de l'attention, plus connus sous le nom d'hyperactivité. Explications en animation.

    http://www.futuremag.fr/animation/les-troubles-de-lattention

     


    votre commentaire
  • Changer certains paramètres de notre vie et évoluer grâce à nos enfants TDAh

     

    J’aimerais vous partager cette très belle vidéo réalisée par Tistryaprod (Anthony Chene) . C’est le témoignage de Christelle qui a connu une expérience de mort imminente et qui depuis son retour, témoigne d’une nouvelle réalité de la vie. Cette réalité est frappante d’analogies avec ce que vivent nos enfants “différents”, dont les TDAh.

    Voir cette vidéo permet de mieux comprendre leur réalité et leurs besoins ainsi que les priorités que nous devrions mettre en avant pour mieux les accueillir et les accompagner.

    Pour reprendre les termes de Christelle, créons un terrain fertile pour nos enfants….

    Entretien avec Christelle: montée en vibrations

    Qu’est-ce que l’on souhaite amplifier?

    Voici un extrait du témoignage de Christelle:

    “…Si une mère dispute son enfant tout le temps sans rentrer dans cette communication d’Amour Pur, et bien, qu’est-ce qu’elle va faire? Elle va grandir chez son enfant l’incompréhension et le sentiment d’injustice . Du coup, elle va nourrir , amplifier en luttant contre son enfant, le négatif chez l’enfant .

    Alors que si elle lui envoie de l’Amour juste, en ne le jugeant pas, en ne lui posant pas de questions, en restant dans cet accueil, en le prenant dans ses bras, même si son enfant traverse une période difficile, il se sentira apaisé parce qu’il se sentira dans cet amour.

    Du coup, ce qu’il y avait de négatif en lui, les crises, les turbulences, les questionnements, ça va redescendre, se calmer et s’apaiser …”

     

    http://www.mon-enfant-hyperactif.com/changer-certains-parametres-de-notre-vie-et-evoluer-grace-a-nos-enfants-tdah/


    votre commentaire
  • Exploration des stratégies efficaces pour mieux vivre avec le TDAH chez les ados et les adultes

    Cofondatrice de la Clinique FOCUS à Québec, la Dre Annick Vincent travaille en équipe multidisciplinaire comme médecin psychiatre auprès d'ados et d'adultes présentant un TDAH. Elle fait partie du comité exécutif de la CADDRA et participe à l'élaboration des guides de pratique canadiens en TDAH. Engagée dans l'enseignement universitaire (professeure de clinique à l'Université Laval), elle s'applique à faire mieux connaître le TDAH auprès des médecins généralistes et spécialistes et du grand public. Elle est aussi conférencière et auteure (livres : Mon cerveau a besoin de lunettes, My Brain Needs Glasses et Mon cerveau a encore besoin de lunettes, My Brain Still Needs Glasses; DVD : Portrait du TDAH, Portrait of ADHD).

    http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=95460&demande=desc

     

     


    votre commentaire
  • http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-autisme-est-peut-etre-une-autre-forme-d-intelligence-7774691229

     

    REPLAY - Un courant de pensée né aux États-Unis, tenant de la "neurodiversité", soutient que l'autisme n'est pas une maladie mentale, mais une autre forme d'intelligence.

     

    L'autisme est peut-être une autre forme d'intelligence Crédit : Adeline François Télécharger

    39Partages

    Un bel éloge de la différence. Les Echos racontent les travaux menés par deux chercheurs de l'université de Montréal qui sont des tenants de la "neurodiversité". Ils bataillent pour que l'autisme ne soit plus défini par rapport au fonctionnement cognitif de la majorité, c'est-à-dire par rapport aux gens normaux, que nos deux chercheurs préfèrent appeler les "neurotypiques"

    Cette comparaison avec les gens normaux ne ferait ressortir que les aspects négatifs de l'autisme, comme les défauts de langage ou le caractère restreint des centres d'intérêt, et laisse dans l'ombre tous les traits tout aussi caractéristiques, mais beaucoup plus positifs, des autistes. 

    Des expériences ont montré que les autistes sont avant tout des hyper-réceptifs. Ils perçoivent autour d'eux beaucoup plus de détails que nous, ce qui fait qu'ils sont continuellement assaillis par une masse d'informations. Petit à petit, ils développent une capacité à traiter ces informations sans paniquer. Un sacré atout pour le monde du travail.  

    Haut degré de rigueur

    Les laboratoires de recherche s'intéressent aux autistes non pas en tant que sujets, mais pour pourvoir des postes de chercheurs. Les autistes ont aussi une facilité à détecter, dans une grande masse de données, des régularités et des similarités. c'est Dustin Hoffman dans Rainman qui sait exactement combien il y a de cure-dents tombés par terre. 

    On dit aussi que les autistes ont des centres d'intérêt restreints, répétitifs. Mais ce que l'on dit moins, c'est que du coup, ils développent aussi un très haut degré de rigueur et de précision pour ce centre d'intérêt. Deux qualités particulièrement appréciables dans le secteur de l'informatique, par exemple. Et les Echos nous apprennent que l'entreprise SAP, le fabricant de logiciels, réserve depuis quelques années des postes d'informaticiens à des autistes.


    votre commentaire
  • http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/video-segolene-neuville-consciente-du-probleme-de-scolarisation-des-enfants-handicapes_736727.html

     

    VIDEO. Ségolène Neuville consciente du problème de scolarisation des enfants handicapés

    Près de 3 000 enfants handicapés français sont pris en charge chaque jour en Belgique. Lundi 3 novembre, une équipe de France 2 est allée interroger à ce sujet la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Ségolène Neuville.

    (France 2)Francetv info

    Faute de place dans les établissements spécialisés français, près de 3 000 enfants sont obligés de se rendre chaque jour loin de leur domicile pour pouvoir être scolarisés.

    "Effectivement, c'est une situation qui est vraiment insupportable. A la fois pour les enfants qui sont fatigués, mais aussi pour les parents" a reconnu Ségolène Neuville au micro de France 2.

    Il faudra du temps

    "On ouvre des places à la fois en établissements spécialisés et en même temps on augmente la scolarisation des enfants qui sont handicapés. On ne va pas résoudre tous les cas individuels en une année ou en quelques mois donc le temps que l'ensemble des mesures se mettent en place, il y a des enfants qui continuent à être trop loin de chez eux. Mais d'ici quelques années, j'espère que ces problèmes seront résolus" explique la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique