• Une éducatrice à la maison

    Une éducatrice spécialisée rien que pour votre enfant et qui intervient à la maison : top ! C’est le cas pour Gaspard, 9 ans, atteint d’un handicap moteur

     

    Une éducatrice à la maison

     

    Le contexte : Scolarisé en CE2, Gaspard bénéficie de l’intervention d’un SESSAD. Les rééducations et l’accompagnement pédagogique s’effectuent à l’école, sur le temps de classe. Une éducatrice spécialisée intervient en plus à domicile pour faire le lien avec la famille et les autres professionnels.
     
    Au programme : un atelier créatif avec du papier facile à déchirer et de la colle. Gaspard réalise avec l’aide de Gaëlle une jolie poule colorée pour Pâques.
    - L’activité manuelle est un temps important où l’enfant est seul avec l’éducatrice, notamment pour pouvoir échanger tranquillement. L’atelier est terminé et Rose, la petite sœur de Gaspard, vient voir ce que son frère a réalisé.
    - Après l’atelier, Gaëlle proposera un jeu de société coopératif qu’ils feront tous les trois, cette fois, dans le salon.
     
    L’intérêt : Gaëlle fait le lien entre la famille et les différents professionnels qui interviennent auprès de Gaspard (kinésithérapeute, ergothérapeute, enseignante spécialisée, psychomotricienne, orthophoniste).
    - Contrairement à ses collègues, elle n’intervient pas à l’école, mais à la maison ou lors de sorties culturelles ou de loisirs où se rend Gaspard (avec d’autres copains du SESSAD).
    - C’est aussi l’occasion d’observer Gaspard dans son environnement familial, de voir comment il échange avec ses frères et sœurs, ses parents.
    - Avec Gaëlle, ce n’est pas de la rééducation, mais en lui faisant utiliser ses mains pour découper, coller, lancer les dés…Gaspard travaille sa motricité, en jouant !
     
    Retrouvez l’intégralité du reportage photo sur l’intervention du SESSAD de l’ARIMC dans le quotidien de Gaspard dans le prochain numéro de Déclic (n°165 mai - juin) !
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :