• Troubles des apprentissages : le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

    Un nouveau dispositif, le plan d’accompagnement personnalisé (PAP), vient d’être créé à l’intention des élèves présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). Il vise à leur apporter les aménagements pédagogiques spécifiques dont ils ont besoin pour le bon déroulement de leur scolarité.

    Troubles des apprentissages : le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

    Créé par la loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école de la République, en juillet 2013, le PAP s’adresse aux enfants dont les difficultés scolaires sont durables.

    Des aménagements pédagogiques

    Lorsque les difficultés ne nécessitent pas de moyens de compensations (aides techniques, accompagnant…), le PAP est alors une solution.

    Il s’agit d’un dispositif interne à l’établissement qui ne fait pas intervenir la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Il permet aux élèves présentant des troubles dys de bénéficier d’aménagements ou d’adaptations pédagogiques. Ils peuvent porter sur du temps supplémentaire, l’usage de l’ordinateur, l’adaptation des cours (textes aérés et agrandis), la mise en place de méthodes adaptées (repères visuels, moyens mnémotechniques…), l’emplacement dans la classe …

    De la maternelle au lycée

    Le PAP peut être mis en place sur demande de la famille ou de l’établissement scolaire avec accord des parents.

    Après avis de l’école, du collège ou du lycée comportant un bilan des adaptations déjà réalisées, la demande est transmise au médecin scolaire pour avis.

    Après validation, le PAP est mis en œuvre par les équipes éducatives (inspecteur de l’éducation nationale, directeur d’établissement, enseignants). Il est révisé tous les ans.

     

     


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