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    TransportTransport

     

    Taxis conventionnés

     

     
    Jeune homme aidant une femme senior en fauteuil à monter en voitureVous n’avez pas de permis de conduire, vous n’avez pas de véhicule, vous êtes dans l’incapacité (partielle ou totale) de pouvoir conduire, aucun proche n’est disponible pour vous conduire, … alors que vous avez un rendez-vous médicale !

     

    Contacter un taxis conventionné par la CPAM.

     

     

     

    Pour plus d’informations, visitez la rubrique Taxis conventionnés du site itaxis.fr

     

     

    Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le www.itaxis.fr
     

    Voyager en avion

    Les différents types de voyageurs handicapés

     
    Avion volant au dessus des nuagesSelon la classification en vigueur dans le transport aérien, il existe trois types de passagers handicapés moteurs. Ces derniers sont classés selon le type de chaise roulante (wheelchair) nécessaire à leur déplacement.
     

    • WCHR : passager à handicap réduit, capable de marcher sur de courtes distances et de monter des escaliers. Leurs déplacements sont assurés en chaise roulante dans l’aéroport.
    • WCHS : passager à handicap moyen capable de marcher sur de courtes distances. Leurs déplacements sont assurés en chaise roulante jusqu’à l’entrée dans l’avion.
    • WCHC : passager à handicap important, dans l’incapacité de marcher. Leurs déplacements sont assurés en chaise roulante jusqu’au siège dans l’avion.

     
    Il y a aussi d’autres types de handicap qui sont, chacun, régis par des droits et des devoirs.

    Important :

    Tout transport aérien d’une personne en situation de handicap voire simplement malade impose une entente préalable du service médical de chaque compagnie aérienne.

    Lors de l’achat du billet d’avion, il est remis un formulaire international intitulé INCAD.

    À noter :

    La partie 1 du document comporte une déclaration du passager autorisant nominativement un médecin à fournir des informations médicales sur l’état de santé juste avant le voyage

    La partie 2 du document est complétée par le médecin traitant, hospitalier… du passager. La Communication est réalisée sous pli confidentiel

    D’autres renseignements complémentaires peuvent être diligentés à l’occasion de simples appels téléphoniques

    Si l’état du passager le permet : éventualité, il peut être prévu qu’un médecin accompagne la personne concernée.

    Le médecin de la compagnie aérienne, si tout est validé, donne son accord au service de réservation ainsi qu’à tous les services concernés par ce transport (escales du départ et de l’arrivée du vol, équipage et équipes techniques,…)

    Pour d’autres cas : malvoyants, personnes à mobilité réduite, personnes ayant des problèmes d’audition,… : l’accord du service médical de la compagnie n’est pas obligatoire. Par prudence, il vaut mieux se renseigner au préalable et le signaler en tout état de cause à l’occasion de la réservation du vol.

    Les personnes en situation de handicap effectuant de nombreux vols avec une compagnie donnée, peuvent obtenir la carte FREMEC, valable 5 années, délivrée par le service médical de la compagnie concernée.

    Les personnes malades ou en situation de handicap peuvent obtenir des services complémentaires :

    - un pré-embarquement avant l’arrivée des autres passagers

    - siège supplémentaire, civières, oxygène, mise à disposition de prises électriques,…

    Pour information :

    Il convient de faire part de toutes ces demandes à l’occasion de la réservation y compris la gestion du fauteuil roulant s’il y a lieu durant le voyage.

    Le personnel naviguant n’est pas habilité à donner des soins. Il a reçu une formation de secouriste pour gérer les urgences. Il convient donc de se renseigner avant toute réservation pour savoir si votre vol n’est pas assorti de l’obligation d’une présence d’un accompagnant voire de personnel médical

     

    Pour plus d’informations, visitez la rubrique Handicap et voyage du site Routard.com

     

     

    Voyager en train

    Voyageurs en situation de Handicap

    TGV en mouvementLa SNCF vous simplifie la vie : préparez votre voyage sans vous déplacer, recevez votre billet à domicile et bénéficiez en gare de services adaptés à votre handicap.
     
    Vous êtes voyageur handicapé civil avec ou sans accompagnateur ? Vous pouvez désormais acheter vos billets sur voyages-sncf.com.
    Réserver maintenant

    Accès Plus est un service gratuit (*) à la personne. Il facilite votre voyage depuis votre gare de départ jusqu’à votre gare d’arrivée et vous informe de l’accessibilité des gares et de leurs équipements. Vous pouvez contacter Accès Plus au 0890 640 650 (service payant).

    (*)concernant les personnes présentant un taux d’invalidité de 80% et plus, pour les titulaires d’une carte « réformé-pensionné de guerre », et pour les personnes se présentant en gare avec leur propre fauteuil roulant.

    Votre handicap

     
    La SNCF a mis également en place la Délégation à l’Accessibilité  et aux Voyageurs Handicapés ( DAVH)

    Vous pouvez consulter leur page dédiée.

     

    Pour plus d’informations, visitez la rubrique Voyageurs handicapés du site Voyages-sncf.com

     

    Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le www.voyages-sncf.com

     

    Train et gares

    La SNCF est parfaitement organisée en ce qui concerne le transport des personnes handicapées. Elle édite une petite brochure gratuite disponible dans toutes les grandes gares, le Mémento du voyageur à mobilité réduite, où sont indiquées notamment les gares offrant des facilités particulières aux personnes handicapées. Il existe en version braille et sera prochainement disponible en gros caractères.

    Pour préparer votre voyage, contactez le service « Accès Plus » au 0890-640-650 (Service payant), de 7 h à 22 h, ou par courriel : accesplus@sncf.fr.

     

    http://www.handicap-info.fr/transport/


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