• Sommeil : la régularité du coucher favorise le développement de l’enfant

    Sommeil : la régularité du coucher favorise le développement de l’enfant

    Via

     

     

    Sommeil : la régularité du coucher favorise le développement de l’enfantUne récente et vaste étude britannique prouve que le développement des facultés cognitives des enfants est favorisé par une heure de coucher régulière, définie et pas trop tardive.

    Ce sont les chercheurs de l’University College of London qui ont mené cette étude. Ils ont analysé les données recueillies auprès de plus de 11 000 enfants âgés de 7 ans. Leur but : mettre en relation la régularité des heures du coucher et les scores obtenus par les enfants à différents tests cognitifs (lecture, mathématiques et capacité spatiale).

    L’établissement d’un lien direct de cause à effet

    Les chercheurs ont également interrogé les mères de ces enfants sur les heures de coucher à l’âge de 3 ans, 5 ans et 7 ans. Il apparaît qu’à trois ans, les heures de coucher sont globalement irrégulières… surtout dans les milieux défavorisés. En ce qui concerne les tests cognitifs, les filles âgées de 7 ans qui ne se couchent pas à une heure fixe obtiennent de moins bons résultats que celles qui respectent un horaire. Mais ce constat ne se limite qu’aux filles ! En revanche, quel que soit son sexe, un enfant ne respectant pas une heure de coucher ponctuelle à 3 et 5 ans obtiendra de moins bons résultats que les autres…

    Plus les enfants sont jeunes, plus l’impact est grand

    Ces différents résultats parlent d’eux-mêmes : il existe un lien direct entre la régularité de l’heure du coucher et les capacités cognitives de l’enfant. Un horaire de coucher précis favorise le développement… et inversement. Ceci est encore plus vrai pour les enfants âgés de 3 ans. Les horaires irréguliers impacteraient de façon particulièrement négative sur leurs capacités mentales. Bien entendu, cette régularité doit s’accompagner d’une heure de coucher pas trop tardive et d’une nuit de sommeil complète.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :