• Scolarisation et besoins d’apprentissages d’élèves autistes

    Scolarisation et besoins d’apprentissages d’élèves autistes

     

    Par Valérie Barry

     

    Pour que la scolarisation d’un élève en situation de handicap relève pleinement de « l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté » [2], il est fondamental que l’accueil scolaire se traduise par un double processus de socialisation et d’apprentissage. Mais comment faire quand l’élève est autiste, et manifeste précisément des troubles dans les domaines relationnel et intellectuel ?

     


     

    La loi du 11 février 2005 a établi le droit à la scolarisation des enfants handicapés, et en particulier de ceux qui présentent des troubles autistiques. Or la Classification Internationale des Maladies définit l’autisme comme un trouble envahissant du développement, caractérisé par la perturbation des interactions sociales, de la communication verbale ou non verbale, du comportement (lequel est restreint, stéréotypé, répétitif). Face à l’expression de distorsions dans la posture d’élève et les stratégies d’apprentissage, un enseignant (ou un auxiliaire de vie scolaire) peut se sentir découragé, impuissant à transformer des situations de crise en moments d’apprentissage. L’enjeu est alors d’interpréter l’organisation psychologique atypique de l’élève comme une dynamique adaptative, face à un monde qui lui est difficilement compréhensible, et de tenter de traduire en besoins d’apprentissages les manifestations observées.

    Des besoins d’apprentissages relationnels

    L’élève autiste noue difficilement des relations sociales adaptées [3]. Il est possible qu’il ne témoigne pas d’affection pour autrui, qu’il manifeste un intérêt plus grand pour des objets que pour des personnes, qu’il préfère l’isolement aux relations interpersonnelles, qu’il évite le regard de ses interlocuteurs, qu’il utilise l’adulte à des fins déterminées (en prenant sa main pour obtenir quelque chose, par exemple). Ce comportement est en particulier corrélé à un déficit de la théorie de l’esprit, c’est-à-dire de la capacité à interpréter des sentiments, des croyances, des idées, des désirs (les siens, ceux d’autrui) [4]. Ce déficit rend autrui « indécodable » et imprévisible. Il peut expliquer la nécessité, pour la personne autiste, d’adopter une posture de retrait, ainsi que sa difficulté à manifester de l’empathie et à saisir les indices fournis par la communication non verbale.
    Ainsi, il est fondamental de rendre l’humain « lisible » à l’élève autiste, en verbalisant souvent les intentions et émotions sous-jacentes aux actions réalisées dans la classe (il est possible de le faire à la fin d’une activité, lors du bilan collectif de celle-ci, ou au cours d’interactions duelles avec l’élève, pendant la tâche). Il s’agit d’amener le sujet à comprendre, par une interprétation de ses pensées et de celles d’autrui, que l’esprit est mu par celles-ci. On peut qualifier au quotidien ce que l’apprenant semble ressentir au plan émotionnel à un moment d’apprentissage précis (joie, peur, tristesse, colère), ainsi que la raison de cette émotion. On souligne alors, par des indications sur son propre visage, quelles modifications faciales accompagnent le ressenti (sourire, sourcils froncés, etc.), afin que l’élève « observe » ses émotions en miroir. Il est possible de partager ce type de démarche avec les parents. On peut également insister sur les intentions implicites révélées par les actions du protagoniste d’un récit. Quels que soient les choix de travail, ils sont liés par une volonté quotidienne d’amener l’élève autiste à pénétrer son monde subjectif (de sujet apprenant) et celui d’autrui, afin de se sécuriser en situation groupale et de développer ses possibilités interprétatives.

    Des besoins d’apprentissages instrumentaux

    On constate dans l’autisme une altération de la perception : le sujet ne peut s’abstraire de sensations auditives, visuelles, tactiles, gustatives, olfactives exacerbées, qui sont d’autant plus envahissantes qu’elles lui sont nouvelles. On observe ici de nouveau une difficulté d’interprétation du monde extérieur. Autrement dit, un bruit à peine audible, mais inconnu, risque de faire fortement réagir l’élève. Il est possible qu’une odeur inconnue l’inquiète, qu’un aliment d’une couleur particulière le rebute, qu’une lumière l’obsède [5]. Une texture nouvelle, néanmoins très douce, peut provoquer un sentiment de panique.
    De ce fait, il est important de ne pas considérer l’hypersensorialité de l’élève au regard de la norme, mais d’éclairer ses réactions à la lueur des relations qu’il entretient avec son environnement, en s’interrogeant notamment sur le niveau de familiarité de certains stimulus. L’enseignant peut alors interpréter un comportement réactif en fonction du caractère potentiellement intrusif et déstabilisant d’une perception nouvelle. Là encore, c’est par la mise en mots que l’on aide l’élève à transformer un envahissement sensoriel, qu’il n’est pas en mesure d’interpréter, en représentation mentale. À ce sujet, on peut prendre le temps, notamment en début d’année scolaire, de faire plusieurs fois avec lui le tour de la classe, pour en « écouter les bruits » : une chaise qu’on déplace, un tiroir qu’on tire, une armoire qu’on ouvre, une craie qui parcourt le tableau... On éduque alors sa perception, en lui faisant ressentir quelles parties du corps en sont les instruments. Dès lors qu’un bruit inconnu se fait entendre dans la classe, on veille à en expliquer la provenance. Cela peut même se généraliser en une sorte de jeu « sensoriel » dans le groupe (et à la maison, si c’est possible) : « D’où vient cette lumière qui traverse la fenêtre ? Quelle est l’odeur qui nous parvient de la cantine ? » Etc. Si l’élève n’est pas en mesure d’y participer, cela ne l’empêche pas d’entendre les questions et les réponses qui sont formulées au sujet de son environnement sensoriel. Ainsi, quand l’enseignant se décentre de son propre fonctionnement perceptif et tente d’être en empathie avec celui de l’élève autiste, il peut contribuer à ce que ce dernier accepte son environnement scolaire et investisse au plan intellectuel les informations sensitives qui lui parviennent.

    Des besoins d’apprentissages cognitifs

    Le trouble autistique précoce est caractérisé par des déficits importants dans l’acquisition du langage, qui n’a pas nécessairement de fonction communicative. Les difficultés lexicales alimentent en particulier un déficit d’abstraction, lequel engendre de nouvelles difficultés lexicales. Il convient donc de ne pas minimiser la communication orale au profit de substituts imagés, mais d’accompagner si nécessaire les messages verbaux (consignes, indications, etc.) par des gestes, des photos ou dessins présentés de façon ordonnée, et mettant en scène ces messages. De même, il est important de ne pas appauvrir les formulations enseignantes, mais de veiller à une généralisation progressive de l’usage des mots. Par exemple, si l’élève entend simultanément les termes « pardessus », « blouson », « anorak » pour désigner le même vêtement qu’il doit revêtir, cela peut être déstabilisateur. L’enseignant privilégie un terme en particulier, en montrant à l’élève plusieurs signifiants de ce terme (ici : plusieurs types de pardessus), afin de l’aider à conjuguer différentes représentations d’objets à un même mot (ce qui est le principe même de l’abstraction). Par suite, dès que l’élève semble comprendre les messages incluant ce terme, on lui associe des termes synonymes ou proches, toujours en mettant en relation, dans la mesure du possible, les concepts abordés et plusieurs de leurs représentants concrets. Par exemple, pour illustrer le mot « rectangle », on peut désigner des éléments du sol, des murs, du plafond, des fenêtres de la classe ; on peut tracer un rectangle au tableau (à base horizontale, à base oblique), désigner les six faces d’un pavé droit, former approximativement un rectangle avec ses doigts ou un élastique, etc. Là encore, les activités peuvent se poursuivre dans le milieu familial. Cette démarche peut être profitable à tout élève du groupe, dans la mesure où chaque concept se généralise et élargit son champ d’application à partir d’une multitude de particularisations. Il s’agit de prendre en compte au quotidien les besoins d’abstraction sous-jacents aux besoins langagiers, et réciproquement. 

    Des besoins d’apprentissages culturels

    Comme tout autre élève, l’apprenant autiste a besoin de s’emparer de la culture scolaire pour construire son avenir. Mais le tableau composé par ses supposées « bizarreries » peut avoir pour effet d’« “autistiser” autrui » [6], c’est-à-dire de détruire progressivement le lien social et intellectuel qui fonde la relation enseignant/élève. À terme se pose le risque d’un élève qui s’affaire à des tâches occupationnelles, isolé (et toléré) dans la classe, tandis que le reste du groupe investit de véritables apprentissages. Pour éviter cela, il est fondamental que l’adulte se situe dans le « penser élève », c’est-à-dire envisage à tout moment l’enfant handicapé comme un apprenant, et s’empare de toute situation pour enseigner. Considérons par exemple un élève autiste en situation de retrait, qui refuse d’interagir avec autrui, qui ne s’intéresse à aucune des activités prévues par l’enseignant, et qui ne cesse de manipuler frénétiquement des objets, dans le seul but d’exercer sa sensorialité sur leur surface et leurs contours. « Penser élève », c’est par exemple traduire en termes scientifiques l’acte stéréotypé observé : « là, tu es en train de manipuler un cube. C’est un objet géométrique. Ce que tu frottes avec ton doigt s’appelle une arête du cube. Il y en a douze en tout. On peut le vérifier ensemble si tu veux, ou je peux le vérifier devant toi… », etc. Il s’agit pour l’enseignant d’utiliser le langage pour « injecter » du sens à une situation d’évitement de pensée : en nourrissant patiemment et sans relâche l’intellect de l’élève par la mise en mots de ses propres actions, on l’aide progressivement à s’appuyer sur le domaine de la perception pour investir celui de la représentation mentale, et à s’intéresser à terme aux objets de la culture scolaire.

    Enfin, pour engager dans les activités précédemment proposées un élève qui peut être envahi par des peurs sans nom, il est important de s’assurer au quotidien qu’il connait les réponses aux questions suivantes : où suis-je ? Pourquoi suis-je là ? Qui sont ces adultes ? Qui sont ces enfants ? Que vais-je faire ? Pourquoi vais-je le faire ? Comment s’appelle ce qu’on me demande d’utiliser ? Qu’est-ce que je ressens ? Que ressentent les autres ? Combien de temps vais-je rester ici ? Quand vais-je quitter cet endroit ? Quand vais-je y revenir ?...

    Valérie Barry, formatrice pour l’ASH à l’IUFM de l’Université Paris XII.

     


    [1Loi n° 2005-102 du 11 février 2005

    [2Loi n° 2005-102 du 11 février 2005

    [3Sciences humaines, Dossier : « Autisme : les apports de la neuropsychologie », hors série n° 45, juin-juillet-aout 2004. Voir la présentation de l’article sur le site de Sciences humaines

    [4] Rita Jordan, Stuart Powell, Les enfants autistes. Les comprendre, les intégrer à l’école, Paris : Masson, 1997. Commander cet ouvrage avec Amazon

    [5Christine Philip (Ed.) Educautisme. Les connaissances actuelles sur l’autisme et leurs implications éducatives et pédagogiques, Suresnes : Éditions du CNEFEI, 1995. Commander cet ouvrage avec Amazon

    [6Bernard Golse, Pierre Delion (Dir.) « Autisme, état des lieux et horizons. Première partie », Le Carnet Psy, n° 75, septembre-octobre 2002. Commander cet ouvrage avec Amazon


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Janvier 2019 à 21:46
    yeezy boost 350
    yeezy shoes
    salomon speedcross 4
    jordan 11
    longchamp handbags
    christian louboutin
    golden goose shoes
    jordan
    kate spade handbags
    nike air max 270
    goyard bag
    philipp plein
    red bottoms
    adidas shoes
    yeezy shoes
    james harden shoes
    adidas
    jordan 11
    adidas chaussure
    moncler doudoune
    jordan retro 11
    off white
    pandora rings
    louboutin
    goyard
    adidas shoes
    kate spade bags
    pandora charms
    ugg boots
    yeezy boost 350 v2
    nike air max 90
    christian louboutin shoes
    yeezy boost 350
    giuseppe zanotti
    balenciaga shoes
    yeezy boost 350 v2
    adidas originals ultra boost
    fila shoes
    moncler sale
    louboutin shoes
    mizuno wave rider
    yeezy 950
    ugg pas cher
    Nmd
    salomon
    skechers femme
    off white
    louboutin trainers
    adidas
    yeezy boost
    mizuno running shoes
    salomon
    adidas ultra boost
    jordan
    adidas yeezy
    bague pandora
    moncler jacket
    jordan
    skechers shoes
    nike air max 90
    moncler homme
    adidas outlet
    adidas originals nmd
    nike air max 90
    adidas shoes women
    ugg bottes
    balenciaga sneakers
    air jordan
    adidas yeezy
    kate spade outlet
    jordan retro 11
    air max 270
    pandora rings
    nike air max 90
    birkenstock
    skechers go walk
    birkenstock
    pandora rings
    adidas flux
    vans shoes
    nike air max
    salomon speedcross 4
    nike air max
    steph curry
    pandora charms
    air jordan
    nike trainers
    nike kd
    red bottoms
    kate spade outlet
    longchamp tote
    balenciaga shoes
    pandora bracelet
    nmd
    ugg
    yeezy boost 350
    adidas eqt support adv
    fila mens shoes
    christian louboutin
    philipp plein shoes
    louboutin shoes
    adidas yeezy
    nike air max 95
    pandora rings
    lebron 16
    pandora
    moncler
    moncler jacket
    giuseppe zanotti sneakers
    louboutin femme
    golden goose sneakers sale
    adidas eqt support
    air max
    lebron shoes
    fjallraven kanken backpack
    zx flux
    kevin durant shoes
    golden goose sneakers sale
    skechers
    jordan shoes
    goyard handbags
    pandora
    fitflop boots
    salomon xa pro 3d
    nike air max
    lebron james shoes
    adidas originals nmd
    bracelet pandora
    goyard bag
    uggs on sale
    pandora
    uggs for women
    fjallraven
    pandora earrings
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 30 Janvier 2023 à 09:07
    Hi there, i read your blog occasionally and i own a similar one and i was just curious if you get a lot of spam feedback? If so how do you reduce it, any plugin or anything you can suggest? I get so much lately it's driving me mad so any support is very much appreciated. Judi Online Terpercaya
    4
    Mardi 31 Janvier 2023 à 16:29
    Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like you wrote the book in it or something. I think that you can do with a few pics to drive the message home a bit, but other than that, this is great blog. An excellent read. I will definitely be back. Panduan Slot & Judi Online Terpercaya
    5
    Mardi 31 Janvier 2023 à 18:36
    Great blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A theme like yours with a few simple adjustements would really make my blog shine. Please let me know where you got your design. Bless you Judi Online Terpercaya
    6
    Mercredi 1er Février 2023 à 03:27
    I think everything wrote made a lot of sense. But, what about this? suppose you were to write a killer headline? I mean, I don't wish to tell you how to run your blog, however suppose you added a headline that makes people desire more? I mean Scolarisation et besoins d’apprentissages d’élèves autistes - Enfants Différents et alors is a little boring. You might look at Yahoo's front page and note how they create article titles to grab people to click. You might add a related video or a picture or two to grab people interested about everything've written. In my opinion, it could bring your posts a little livelier. Slot Online Terpercaya
    7
    Mercredi 1er Février 2023 à 04:19
    Hello, I log on to your blog like every week. Your story-telling style is awesome, keep doing what you're doing! Slot Online Terpercaya
    8
    Mercredi 1er Février 2023 à 07:27
    Hi, just wanted to say, I liked this post. It was practical. Keep on posting! Judi Online, Panduan untuk Pemula dan Bagaimana Menang
    9
    Mercredi 1er Février 2023 à 07:58
    What's up colleagues, fastidious post and good arguments commented here, I am genuinely enjoying by these. Panduan Slot & Judi Online Terpercaya
    10
    Mercredi 1er Février 2023 à 09:01
    Thanks for sharing such a pleasant idea, article is pleasant, thats why i have read it fully Judi Online Terpercaya
    11
    Mercredi 1er Février 2023 à 09:57
    If you desire to improve your know-how just keep visiting this site and be updated with the latest news posted here. Judi Online, Panduan untuk Pemula dan Bagaimana Menang
    12
    Mercredi 1er Février 2023 à 10:16
    With havin so much content do you ever run into any problems of plagorism or copyright infringement? My website has a lot of completely unique content I've either written myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up all over the internet without my permission. Do you know any ways to help prevent content from being ripped off? I'd really appreciate it. Slot Online Terpercaya
    13
    Mercredi 1er Février 2023 à 10:29
    Hello there! This post could not be written any better! Looking at this post reminds me of my previous roommate! He constantly kept talking about this. I will send this information to him. Pretty sure he'll have a good read. Thanks for sharing! Panduan Slot & Judi Online Terpercaya
    14
    Mercredi 1er Février 2023 à 12:42
    Very nice post. I just stumbled upon your weblog and wanted to say that I've truly enjoyed browsing your blog posts. After all I will be subscribing to your feed and I hope you write again soon! Panduan Slot & Judi Online Terpercaya
    15
    Mercredi 1er Février 2023 à 15:22
    Everything is very open with a really clear description of the challenges. It was really informative. Your website is extremely helpful. Thank you for sharing! Judi Online, Panduan untuk Pemula dan Bagaimana Menang
    16
    Mercredi 1er Février 2023 à 16:38
    Unquestionably consider that that you stated. Your favourite justification appeared to be at the net the easiest thing to be aware of. I say to you, I certainly get annoyed whilst other folks consider concerns that they plainly do not realize about. You controlled to hit the nail upon the top as smartly as defined out the entire thing without having side effect , other people can take a signal. Will likely be again to get more. Thanks Panduan Slot & Judi Online Terpercaya
    17
    Mercredi 1er Février 2023 à 17:12
    Greetings from California! I'm bored to tears at work so I decided to check out your site on my iphone during lunch break. I love the info you present here and can't wait to take a look when I get home. I'm surprised at how fast your blog loaded on my cell phone .. I'm not even using WIFI, just 3G .. Anyways, excellent blog! Judi Online, Panduan untuk Pemula dan Bagaimana Menang
    18
    Mercredi 1er Février 2023 à 17:50
    Wow, fantastic weblog structure! How lengthy have you been blogging for? you made blogging look easy. The entire glance of your site is fantastic, as well as the content material! Slot Online Terpercaya
    19
    Mercredi 1er Février 2023 à 19:38
    Do you have any video of that? I'd like to find out some additional information. Panduan Slot & Judi Online Terpercaya
    20
    Mercredi 1er Février 2023 à 21:10
    A motivating discussion is worth comment. I think that you need to write more on this topic, it might not be a taboo subject but generally folks don't talk about such subjects. To the next! Best wishes!! Judi Online, Panduan untuk Pemula dan Bagaimana Menang
    21
    Mercredi 1er Février 2023 à 21:17
    Thanks for some other wonderful article. Where else may just anybody get that type of info in such a perfect method of writing? I've a presentation next week, and I am at the search for such info. Slot Online Terpercaya
    22
    Mercredi 1er Février 2023 à 22:06
    I'm not sure the place you're getting your information, however good topic. I must spend a while studying much more or understanding more. Thanks for wonderful info I used to be on the lookout for this information for my mission. Judi Online, Panduan untuk Pemula dan Bagaimana Menang
    23
    Mercredi 1er Février 2023 à 22:49
    When I initially left a comment I appear to have clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now every time a comment is added I receive four emails with the same comment. Is there a means you are able to remove me from that service? Thanks a lot! Judi Online Terpercaya
    24
    Mercredi 1er Février 2023 à 22:58
    Hi there, just wanted to mention, I loved this post. It was inspiring. Keep on posting! Panduan Slot & Judi Online Terpercaya
    25
    Jeudi 2 Février 2023 à 00:23
    Its like you learn my mind! You seem to know a lot approximately this, like you wrote the e-book in it or something. I feel that you could do with some percent to drive the message house a bit, but other than that, that is great blog. An excellent read. I'll definitely be back. Judi Online Terpercaya
    26
    Jeudi 2 Février 2023 à 01:11
    Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you penning this article and also the rest of the website is extremely good. Judi Online, Panduan untuk Pemula dan Bagaimana Menang
    27
    Jeudi 2 Février 2023 à 02:11
    Great info. Lucky me I came across your site by chance (stumbleupon). I have saved it for later! Panduan Slot & Judi Online Terpercaya
    28
    Jeudi 2 Février 2023 à 02:59
    Appreciate the recommendation. Will try it out. Judi Online, Panduan untuk Pemula dan Bagaimana Menang
    29
    Jeudi 2 Février 2023 à 03:27
    Hmm it seems like your website ate my first comment (it was super long) so I guess I'll just sum it up what I had written and say, I'm thoroughly enjoying your blog. I as well am an aspiring blog blogger but I'm still new to the whole thing. Do you have any helpful hints for beginner blog writers? I'd certainly appreciate it. Slot Online Terpercaya
    30
    Jeudi 2 Février 2023 à 03:50
    Wow that was unusual. I just wrote an extremely long comment but after I clicked submit my comment didn't appear. Grrrr... well I'm not writing all that over again. Anyhow, just wanted to say fantastic blog! Slot Online Terpercaya
    31
    Jeudi 2 Février 2023 à 05:33
    It's very easy to find out any topic on web as compared to books, as I found this paragraph at this website. Panduan Slot & Judi Online Terpercaya
    32
    Jeudi 2 Février 2023 à 06:35
    I have to thank you for the efforts you've put in writing this site. I am hoping to see the same high-grade content from you in the future as well. In fact, your creative writing abilities has motivated me to get my very own website now ;) Judi Online, Panduan untuk Pemula dan Bagaimana Menang
    33
    Jeudi 2 Février 2023 à 07:49
    I think everything published made a bunch of sense. However, what about this? what if you were to write a awesome post title? I am not suggesting your content is not good, but suppose you added a title to maybe grab people's attention? I mean Scolarisation et besoins d’apprentissages d’élèves autistes - Enfants Différents et alors is a little plain. You might look at Yahoo's home page and watch how they create post titles to grab people to open the links. You might try adding a video or a related pic or two to get readers excited about everything've written. Just my opinion, it would make your blog a little bit more interesting. Panduan Slot & Judi Online Terpercaya
    34
    Jeudi 2 Février 2023 à 08:23
    Howdy just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the images aren't loading properly. I'm not sure why but I think its a linking issue. I've tried it in two different web browsers and both show the same outcome. Panduan Slot & Judi Online Terpercaya
    35
    Jeudi 2 Février 2023 à 08:53
    My partner and I stumbled over here coming from a different website and thought I may as well check things out. I like what I see so i am just following you. Look forward to going over your web page again. Slot Online Terpercaya
    36
    Samedi 4 Février 2023 à 15:02
    bookmarked!!, I really like your website! Judi Online Terpercaya
    37
    Mercredi 15 Février 2023 à 23:55
    This is my first time go to see at here and i am genuinely impressed to read all at alone place. Slot Online Terpercaya
    38
    Jeudi 16 Février 2023 à 12:27
    Wow, that's what I was seeking for, what a stuff! present here at this website, thanks admin of this web site. Judi Online Terpercaya
    39
    Vendredi 17 Février 2023 à 06:48
    Way cool! Some very valid points! I appreciate you penning this article plus the rest of the website is also really good. Slot Online Terpercaya
    40
    Mardi 20 Juin 2023 à 22:35
    hello!,I really like your writing so much! percentage we communicate more about your article on AOL? I require a specialist in this space to resolve my problem. Maybe that's you! Having a look forward to look you. Slot Online Terpercaya
    41
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 09:27
    After I originally commented I seem to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and now whenever a comment is added I get four emails with the exact same comment. There has to be a means you are able to remove me from that service? Thanks a lot! Slot Online Terpercaya
    42
    Samedi 4 Novembre 2023 à 12:30
    Your style is so unique in comparison to other folks I have read stuff from. Thanks for posting when you have the opportunity, Guess I will just bookmark this web site. Judi Online, Panduan untuk Pemula dan Bagaimana Menang
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :