• http://www.apead.be/fr/fiches-pratiques

     

    Voici, sous forme de fiches, des informations qui vous seront utiles.

     

    • Liste des centres de diagnostic de dysphasie
    • Remboursement mutuel pour enfants à l'école ordinaire
    • Liste des écoles d'enseignement spécialisé:

      Pour trouver des établissements scolaires d'enseignement spécialisé adaptés aux enfants dysphasiques, faites une recherche avancée sur le site http://www.enseignement.be/index.php?page=26037 en indiquant:

       le type 8 ( =les troubles des apprentissages, principalement les problèmes –dys, et TDAH), en spécifiant ou non, la pédagogie adaptée « classes adaptées pour élèves aphasiques-dysphasiques » (= les classes de langage) ;  
      ou

       le type 7 ( =déficiences auditives), mais ici en spécifiant  « classes adaptées pour élèves aphasiques-dysphasiques » (= les classes de langage).

      Affinez votre recherche selon les autres critères (type primaire, secondaire, …, localité, etc).

    •  

    • Fiches-outils pour aider les parents à aider leurs enfants dys

    • Ce sont des pistes expérimentées par des parents avec leur(s) enfant(s). A vous de sélectionner les méthodes les plus adaptées à votre enfant. Ce qui est proposé peut aussi trouver sa place en classe et être d’une grande utilité à d’autres. C’est dans le dialogue avec les enseignants que se trouveront les meilleures solutions pour aider les enfants dans leur parcours.

      Les fiches qui constituent cette boîte à outils sont le fruit d’un long travail en collaboration avec l'UFAPEC et de nombreux parents, souvent engagés aussi dans des associations visant un trouble spécifique et qui ont partagé leurs expériences et réflexions. Ces fiches ont pour objectif de présenter des pistes qui ont aidé les enfants à aller au-delà de leurs difficultés.


    Et nous parents, dans tout ça ?

    Temps 1 : le parent en recherche

    Estime de soi

    Communiquer avec l'équipe éducative en primaire et lors d'activités parascolaires

    Communiquer avec l'équipe éducative en secondaire

    Travail à domicile

    Journal de classe - primaire

    Journal de classe - secondaire  

    Lectures obligatoires      

    Dictée de mots

    Production d'écrits

    Utilisation du dictionnaire

    Tables de multiplication

    Fiches abaques

    L'apprentissage des langues étrangères

    Utisation du logiciel Quizlet

     

     

     

     


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  • http://www.dyslexia.com/library/french/signes.htm

     

     

    © Ronald D. Davis 1992.

    La plupart des dyslexiques manifeste une dizaine des signes et des comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques peuvent varier d'un jour à l'autre et même d'une minute à l'autre. Le paradoxe des dyslexiques est la cohérence au sein de leurs incohérences.

    Général

      • Apparemment brillant, intelligence supérieure à la moyenne, s'exprimant bien à l'oral, mais incapable de lire, d'écrire ou d'orthographier au niveau de sa classe.
      • Etiqueté paresseux, sot, peu soigneux, immature, « manque de travail » ou « problème de comportement ».
      • N'est pas suffisemment en difficulté pour justifier d'une prise en charge.
      • Bon QI mais échoue aux évaluations en classe. Réussit mieux à l'oral qu'à l'écrit.
      • Se croit bête. A peu d'estime de soi. Dissimule ses faiblesses grâce à des stratégies de compensation ingénieuses. Niveau de frustration et de stress élevé face à la lecture et aux contrôles.
      • Doué pour les arts, le théatre, la musique, les sports, la mécanique, l'art du conte, le business, les affaires, le design, la construction ou les métiers d'ingénieur.
      • Se disperse et rêve souvent. Se perd facilement et n'a pas la notion du temps qui passe.
      • A du mal à soutenir son attention. Peut paraître hyperactif ou absent.
      • Apprend plus facilement à travers la manipulation, les démonstrations, l'expérimentation, l'observation et les supports visuels.

    Vision, lecture et orthographe.

      • Se plaint de vertige, de mal de tête ou de mal de ventre lorsqu'il lit.
      • Désorienté par les lettres, les chiffres, les mots, les séquences ou les explications orales.
      • Lorqu'il lit ou écrit, fait des répétitions, des substitutions, des omissions, des additions, des transpositions et des inversions de lettres, de chiffres et/ou de mots.
      • Se plaint de ressentir ou de voir des mouvements non existants lorsqu'il lit ou écrit.
      • Donne l'impression d'avoir des problèmes de vision non confirmés par un bilan ophtalmologique.
      • Excellente vue et très observateur ou alors manque de vision binoculaire et de vision périphérique.
      • Lit et relit en ayant du mal à comprendre.
      • Orthographe phonétique et incohérente.

    Audition et langage.

    • Hypersensibilité auditive. Entend des choses qui n'ont pas été dites ou non perçues par les autres. Facilement distrait par les bruits.
    • Difficulté à formuler ses pensées. S'exprime avec des phrases télescopiques. Ne termine pas ses phrases. Bégaie lorsqu'il est sous pression. A du mal à prononcer les mots complexes, mélange les phrases, les mots et les syllabes lorsqu'il parle.

    Pour plus d'informations, visitez apprendre autrement — La Méthode Davis

    Graphisme et motricité.

      • A du mal à écrire ou à copier. Tenue du crayon inhabituelle. Ecriture irrégulière ou illisible.
      • Maladroit, mal coordonné, peu habile aux jeux de ballon ou aux sports d'équipe. Difficultés dans les tâches de motricité fine ou grosse. Sujet au mal des transports.
      • Peut être ambidextre et confond souvent la droite et la gauche, au dessus et au dessous.

    Maths et gestion du temps.

      • A du mal à lire l'heure, à gérer son temps, à intégrer l'information ou les tâches séquentielles, à être à l'heure.
      • Pour compter, a encore besoin de ses doigts ou d'autres « accessoires ». Connaît la réponse mais ne sait pas la présenter par écrit.
      • Sait compter mais a du mal à compter les objets et à compter l'argent.
      • Est bon en arithmétique mais en difficulté avec les problèmes. Bloque au niveau de l'algèbre et des niveaux mathématiques supérieurs.

    Mémoire et cognition.

      • Excellente mémoire à long terme pour les expériences personnelles, les lieux et les visages.
      • Mémoire faible pour les séquences, les faits et les informations qui n'ont pas été expérimentées personnellement.
      • Pense essentiellement en images et en ressenti et non en sons et en mots (peu de dialogue interne).

    Comportement, santé, développement et personnalité.

    • Extrèmement désordonné ou alors maniaque de l'ordre.
    • Peut-être le bouffon de la classe, le fauteur de trouble ou alors trop discrêt.
    • A été précoce ou, au contraire, en retard dans les étapes de son développement (marcher à quatre pattes, marcher, parler, faire ses lacets…).
    • Sujet aux otites, aux allergies.
    • Peut être un gros dormeur ou, au contraire, avoir le sommeil léger. Enurésie.
    • Seuil de tolérance à la douleur particulièrement élevé ou faible.
    • Un sens élevé de la justice. Très sensible. Perfectioniste.
    • Les erreurs et les symptomes augmentent de façon significative sous la pression de l'incertitude, du temps, du stress ou de la fatigue.

    Le programme de correction de la dyslexie Davis® aporte une aide dans leur quotidien aux personnes qui manifestent ces signes. Les manifestations handicapantes de la dyslexie peuvent être corrigées et maîtrisées.


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  • Publié le 1 décembre 2014 par Moscillo Sylvie

     

    http://defis74.com.over-blog.com/2014/12/temps-d-activites-periscolaires-tap-handicaps.html

    Qui accompagne les enfants handicapés pendant les TAP ?

    Des accompagnants des élèves en situation de handicap peuvent être recrutés pour exercer des fonctions d'aide à l'inclusion scolaire de ces élèves, y compris en dehors du temps scolaire. Ils sont recrutés par l’État, par les établissements d'enseignement mentionnés au chapitre II du titre Ier et au titre II du livre IV de la deuxième partie ou par les établissements mentionnés à l'article L. 442-1. Lorsqu'ils sont recrutés par ces établissements, leur recrutement intervient après accord du directeur académique des services de l'éducation nationale.

    Ils peuvent être mis à la disposition des collectivités territoriales dans les conditions prévues à l'article L. 916-2 du présent code.

    L'accompagnement des enfants en situation de handicap sur le temps périscolaire fait partie des missions confiées aux AVS/AESH. Voir annexe II de la circulaire N° 2003-093 du 11 juin 2003 :

    « L’auxiliaire de vie scolaire peut être amené à effectuer quatre types d'activités :
    1. Des interventions dans la classe définies en concertation avec l'enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l'élève a besoin) ou en dehors des temps d'enseignement (interclasses, repas, ...). […]

    Les auxiliaires de vie scolaire interviennent à titre principal pendant le temps scolaire, mais aussi dans les activités péri-scolaires (cantine, garderie, ...) qui sont une condition de possibilité de la scolarité. Ils ne peuvent intervenir au domicile de l'élève.[...] »

    Les TAP - activités périscolaire ?

     

    Les TAP (temps d'activités Périscolaires) font bien évidemment et comme leur nom l'indique, partie des temps périscolaires.

    Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés.
    Il s'agit :
    - de la période d'accueil du matin avant la classe ;
    - du temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l'après-midi comprenant le cas échéant un temps de restauration) ;
    - de la période d'accueil du soir immédiatement après la classe (études surveillées, accompagnement à la scolarité, accueils de loisirs, activités culturelles ou sportives, garderie).

    Le temps extrascolaire est le temps durant lequel un encadrement est proposé aux enfants :
    - en soirée après le retour de l'enfant à son domicile ;
    - le mercredi ou le samedi après la classe lorsqu'il y a école le matin ;
    - le mercredi ou le samedi toute la journée s'il n'y a pas d'école ;
    - le dimanche, les jours fériés et durant les vacances scolaires.

     

    Cette définition reprend celle de la circulaire 98-144 du 9 juillet 1998 relative au contrat éducatif local.
    "L’adjectif périscolaire est utilisé pour qualifier, soit un temps, soit des activités qui sont en relation, par le contenu ou par le contexte, avec le temps ou les activités considérés comme strictement scolaires. On parle ainsi de temps périscolaire pour désigner le temps que l’élève passe à l’école en dehors des cours obligatoires : accueil du matin et du soir, déjeuner, ateliers distractifs ou culturels du temps de midi, études et autres permanences".

    La circulaire 2003-193 du 11 juin 2003 précisait que "les activités péri-scolaires (cantine, garderie, ...) sont une condition de possibilité de la scolarité"

    Les TAP sont donc incontestablement des activités périscolaires.

    Comment obtenir un accompagnement sur les TAP ?

    Si les TAP sont une nouveauté, l'accompagnement par un AVS/AESH sur le temps périscolaire (cantine, garderie...) n'a rien de nouveau. On se demande bien d'où vient la difficulté pour les TAP.

    Comme pour l'accompagnement sur le temps scolaire, il faut en faire la demande à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Le besoin d'heures d'accompagnement sur les TAP vient s'ajouter dans votre demande aux heures d'accompagnement sur le temps scolaire.

    Cette information devrait vous être communiquée par l'enseignant référent de votre enfant lors de l'ESS (Équipe de Suivi de Scolarisation).

    L'EP (Equipe Pluridisciplinaire de la MDPH) évalue les besoins de votre enfant et vous propose, sur la base de votre demande, des bilans des professionnels de soin et des informations fournies par l'école, un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) qui comprend toutes les mesures, adaptations nécessaires au bon déroulement de la scolarité de votre enfant. Vous avez 15 jours pour valider ce plan (ou pas).

    La CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) valide (ou pas) la proposition de PPS et notifie les mesures qui ouvrent des droits pour vos enfants, ici notifie l'attribution d'un accompagnement :

    - Soit un accompagnement individuel : en précisant le nombre d'heures attribuées et les missions confiées à l'AVS/AESH, sur le temps scolaire et périscolaire.

    - Soit un accompagnement mutualisé : en précisant les missions sur le temps scolaire ou périscolaire.

    Décision n° 2003-471 du Conseil Constitutionnel du 24 avril 2003 :

    "Il résulte de ses termes mêmes que cet article (L216-1) se borne à permettre aux assistants d'éducation de participer, en dehors des missions pour lesquelles ils ont été recrutés, à des activités organisées par les collectivités territoriales, qu'il s'agisse des activités éducatives, sportives et culturelles complémentaires prévues, dans le cadre du temps scolaire, par l'article L. 216-1 ou des activités à caractère culturel, sportif, social ou socio-éducatif organisées, en dehors du temps scolaire, dans les conditions prévues par l'article L. 212-15 ; que cet article n'a ainsi ni pour objet ni pour effet de permettre aux collectivités territoriales de financer des emplois d'assistants d'éducation pour exercer les missions incombant à l'Etat prévues à l'article L. 916-1"

    Arrêté du 20 avril 2011 du Conseil d'Etat :

    Recommandation du Défenseur des droits du 30 novembre 2012

     

    Le Défenseur des droits décide de recommander au ministre de l'éducation nationale, dans le cadre du projet annoncé de réforme de l'école et des rythmes scolaires, de veiller à prendre en compte les besoins spécifiques des élèves handicapés s'agissant, en particulier, de la nécessité d'accompagnement par un AVS sur l'ensemble des temps d'activités scolaires et périscolaires, conformément aux préconisations de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)

    Circulaire du 25 février 2015 de la CNAF

    Accompagnement des besoins spécifiques pour la mise en oeuvre du fond "publics et territoires"

     

     

     


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    Pour trouver les liens , les ouvrir, les étudier, c'est ICI

     

    http://www.dysmoitout.org/pratique/pratique-documents.html

     


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  • http://www.csssbc.qc.ca/fichiers/Fiche_enfant6-12_final.pdf

     

    Le stress chez l’enfant  de 6 à 12 ans

    Le stress chez l’enfant  de 6 à 12 ans

    Le stress chez l’enfant  de 6 à 12 ans

    Le stress chez l’enfant  de 6 à 12 ans

    Le stress chez l’enfant  de 6 à 12 ans

    Le stress chez l’enfant  de 6 à 12 ans

    Le stress chez l’enfant  de 6 à 12 ans

    Le stress chez l’enfant  de 6 à 12 ans

    Le stress chez l’enfant  de 6 à 12 ans

     


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