• Quizz : à quel profil d’enfant surdoué votre enfant appartient-il ?

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    Pour clore notre long dossier sur les 6 profils d’enfants surdoués, je vous propose aujourd’hui de répondre aux questions d’un petit quizz qui devrait vous permettre de définir à quel profil votre enfant appartient ou, du moins, vous donner quelques pistes pour étayer votre réflexion.

     

    A quel profil d'enfant surdoué votre enfant appartient-il ?Vous pouvez aussi répondre en tant qu’adulte surdoué, en vous replaçant tout simplement l’espace d’un instant dans la peau et dans la tête de l’enfant que vous fûtes.

    Ce quizz donne de bonnes indications d’identification qui pourront le cas échéant  être corroborées par la lecture de chacun des profils et des informations rassemblées dans le tableau récapitulatif.

    Passons maintenant aux questions. Répondez en tenant compte de la perception que vous avez de votre enfant et en gardant à l’esprit la réalité de son comportement, pas l’illusion de celui que vous aimeriez lui voir adopter. Choisissez toujours la réponse qui correspond le mieux, même si votre enfant régirait avec des nuances aux différentes situations présentées.


    1. Cette semaine, l’école de votre enfant fête Carnaval. Pour le mardi gras, chaque enfant est encouragé à venir en classe déguisé en portant un costume de sa création, le plus excentrique possible.

    A. Votre enfant est très heureux de participer  à la fête. Cependant, le jour dit, vous remarquez que son costume est toutefois très conformiste, même s’il a montré quelques petits signes de créativité. Il a suivi la consigne mais sans excès.

    B. D’une manière générale, votre enfant ne participe à ce genre de choses que s’il les trouve amusantes pour lui-même. Sans cela, il ne s’associe pas à ce type d’évènements ou d’activités, sauf en traînant les pieds, contraint et forcé.

    C.  Votre enfant a toute la créativité requise pour concevoir un déguisement original mais préfère réaliser quelque chose de plus classique, qui ne prend pas de temps et ne lui fait courir aucun risque.

    D. Votre enfant refuse de participer à la journée et vous supplie de pouvoir rester à la maison. Il peut même aller jusqu’à se mettre en colère si vous voulez le forcer à participer ou si vous proposez de l’aider.

    E. Cette journée est faite pour votre enfant. Il se lève tôt pour peaufiner un déguisement qu’il a commencé à préparer depuis une semaine. Mardi-gras est son jour préféré de toute l’année scolaire.

    F. Votre enfant est très nerveux ou anxieux à l’idée de devoir passer une journée exceptionnelle à l’école. Ces sentiments l’empêchent de vivre pleinement la journée et de s’amuser comme les autres enfants. Son anxiété peut être si forte qu’il trouvera toutes sortes d’excuses pour ne pas avoir à quitter la maison ce jour-là, y compris en allant jusqu’à se blesser volontairement.


    2. Cet après-midi, vous profitez de votre dimanche pour jouer à Carcassonne en famille. C’est votre jeu préféré et vous êtes vraiment impatient de passer un bon moment avec vos enfants et votre conjoint. Lorsque votre enfant perd la partie, comment réagit-il ?

    A. Il est bon joueur. De toute façon, s’il a perdu face à vous, c’est juste pour un petit point. Vous êtes un peu fâché parce qu’il a passé la moitié du temps à envoyer des SMS à ses amis durant la partie et vous savez qu’il aurait pu gagner s’il s’était appliqué un peu.

    B. Il accepte sa défaite avec son aplomb habituel. Vous êtes impressionné car il analyse parfaitement ce qu’il aurait dû faire mieux pour gagner et parce qu’il a énormément progressé depuis votre dernière partie.

    C. Il n’a pas vraiment essayé de gagner. Vous vous souvenez de moments dans son enfance où il savait se montrer bien plus combatif. Vous vous demandez ce qui lui  est arrivé et quand il a perdu sa combativité.

    D. Il a constamment discuté les règles et les subtilités du jeu puis a boudé et râlé lorsque celui-ci n’allait pas dans un sens qui lui était favorable. Vous étiez presque tenté de tricher pour éviter qu’il ne perde et soit complètement abattu.  Vous notez pour l’avenir que ce type d’activité est à éviter si vous voulez vous détendre en famille.

    E. Il ne se soucie pas vraiment d’avoir perdu. Ce qu’il a maintenant à l’esprit, c’est de créer une extension ou une variante du jeu pour la prochaine fois.

    F. Il a perdu parce qu’il ne pouvait tout simplement pas se concentrer sur le jeu. Quand il ne faisait pas le clown, il avait besoin de constants rappels sur les règles du jeu. Cela vous paraît étrange car il gagne régulièrement lorsqu’il s’agit de jouer à la version en ligne de ce jeu.


    3. Votre enfant a eu deux mois pour terminer un projet d’exposé individuel pour l’école. Demain, c’est le grand jour, il va pouvoir présenter son travail au reste de la classe. Il est vingt heures…

    A. Votre enfant peaufine juste quelques détails de dernière minute. Il a réalisé un bon travail et vous êtes impressionné. Mais vous savez qu’il aurait pu faire mieux et rendre un excellent travail. Vous vous demandez pourquoi il ne prend pas plus de risques.

    B. Votre enfant termine en réglant quelques derniers détails. Il adore mener ce genre de projets et ses choix de sujets sont souvent originaux, voire excentriques. Il sait que la présentation de ses travaux personnels est une occasion de briller devant ses camarades de classe et de se faire remarquer par l’enseignant.

    C. Votre enfant est un peu coincé par le temps et se précipite pour parvenir à un résultat acceptable au dernier moment. Vous êtes peiné de découvrir que votre enfant a préféré sortir avec ses amis pour jouer dans le parc plutôt que terminer son travail à temps. Vous êtes triste et un peu inquiet pour lui lorsque vous vous souvenez du remarquable exposé sur les différences entre vertébrés et invertébrés qu’il avait présenté au CEI alors même que la plupart des autres enfants n’avaient pas la moindre idée de ce que ces mots signifiaient.

    D. Votre enfant est en colère et après sa troisième crise de la journée, vous vous demandez si finalement vous ne feriez pas mieux de le garder à la maison demain. Il se faisait un plaisir de réaliser ce projet, mais la peur, l’anxiété et son perfectionnisme l’ont empêché d’exécuter quelque chose dont il puisse être fier.

    E. Vous êtes en train de reprendre l’orthographe et la grammaire des documents que votre enfant présentera à la classe. Son projet est original et créatif et vous êtes fier de lui, mais vous n’êtes pas tout à fait sûr qu’il ait appris quoi que ce soit d’académique en le réalisant.

    F. Vous êtes occupé à corriger les textes de votre enfant. L’orthographe et la grammaire laissent vraiment à désirer. Vous savez que cela affectera sa note et vous êtes peiné pour lui car son projet est vraiment créatif et qu’il a fourni un gros effort. Quand il parle du sujet, il est clair qu’il a beaucoup appris. Vous aimeriez qu’il puisse fréquenter une école où l’on s’attacherait plus au fond qu’à la forme pour évaluer ses réalisations.


    Vous avez obtenu un maximum de réponses A : Il y a de fortes chances que votre enfant appartienne au profil de l’enfant brillant.

    Vous avez obtenu un maximum de réponses B : Il est probable que vote enfant appartienne au profil de l’enfant autonome.

    Vous avez obtenu un maximum de réponses C : Votre enfant appartient probablement au profil de l’enfant discret.

    Vous avez obtenu un maximum de réponses D : Le profil de l’enfant décrocheur est certainement celui de votre enfant..

    Vous avez obtenu un maximum de réponses E : Votre enfant se range probablement parmi ceux qui appartiennent au profil de l’enfant provocateur.

    Vous avez obtenu un maximum de réponses  F : Attention, il y a un risque que votre enfant appartienne au profil de l’enfant à double étiquette. Il est important de confirmer ou d’infirmer ce résultat pour lui permettre d’être pris en charge rapidement et avec efficacité.


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