• Quel est votre type de TDAH?

    La semaine dernière lors de ma conférence « ce dont je suis certaine » (dans le cadre du salon week-end santé), j’ai présenté comment le TDAH était entré dans ma vie et celle de ma famille.  J’ai aussi expliqué dans le détail ce qu’est le TDAH et de quelle façon ça impacte notre quotidien.  Dans ces explications et sur mon image Le TDAH en un coup d’oeil, je présente les 3 sous-types de TDAH :

    1. Avec inattention prédominante (TDA)
    2. Avec hyperactivité ou impulsivité (TDAH Mixte)
    3. Avec hyperactivité et impulsivité

    Ils sont en quelque sorte les types de TDAH « officiels ».  Toutefois, il y a quelques mois, j’ai mis la main sur un livre très intéressant, Healing ADHD de Dr Daniel Amen dans lequel il décrit 7 types de TDAH.  Dr Daniel Gregory Amen est un psychiatre américain, spécialiste des troubles du cerveau, directeur de l’Amen Clinic et un auteur à succès du New York Times.  Son approche est essentiellement basée sur l’étude du cerveau et de l’imagerie cérébrale. Il a procédé à des dizaines de milliers de scans qu’il en est venu à répertorier 7 types de TDAH et à proposer des approches complémentaires à la médication pour chacun d’eux (nous en reparlerons dans le cadre de d’autres billets).

    7typesdetdah

    Voici donc les 7 types de TDAH selon Dr Amen :

    TYPE 1 = CLASSIQUE – inattentif, distrait, désorganisé, hyperactif, agité et impulsif.

    TYPE 2 = INATTENTIF – inattentif, facilement distrait, désorganisé et souvent décrit comme des lunatiques, rêveurs et « couch potatoes ». Non hyperactif !

    TYPE 3= HYPERFOCUS – inattentif, difficulté à déplacer l’attention, souvent coincé dans les boucles de pensées négatives ou des comportements obsessionnels, comportement excessif, inquiétant, inflexible, fréquente opposition et argumentatif. Peuvent ou peuvent ne pas être hyperactif.

    TYPE 4 = LOBE TEMPORAL – inattentif, facilement distrait, désorganisé, irritable, mèche courte, de sombres pensées, instabilité de l’humeur et peut lutter avec des difficultés d’apprentissage. Peuvent ou peuvent ne pas être hyperactif.

    TYPE 5 = LIMBIQUE – inattentif, facilement distrait, désorganisé, tristesse chronique ou négativité , syndrome du « verre à moitié vide », faible énergie, a tendance à être plus isolé socialement et vivant des sentiments fréquents de désespoir et d’inutilité. Peuvent ou peuvent ne pas être hyperactif.

    TYPE 6 = ANNEAU DE FEU – inattentif, facilement distrait, irritable et trop sensible, sautes d’humeur, cyclique et opposant. Peuvent ou peuvent ne pas être hyperactif.

    TYPE 7 = ANXIEUX – inattentif, facilement distrait, désorganisé, anxieux, tendu, nerveux, prédit le pire, devient angoissée avec des tests chronométrés, anxiété sociale et a souvent des symptômes physiques de stress tels que maux de tête et symptômes gastro-intestinaux . Peuvent ou peuvent ne pas être hyperactif.

    Vous reconnaissez-vous?

     

    http://www.familletdah.com/quel-est-votre-type-de-tdah/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :