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Q.I. or not Q.I. ? les tests
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Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (7/ 12) – Ce que mesure réellement chaque subtest des échelles de Wechsler
Par Stéphanie Aubertin – Neuropsychologue chez I-Cog, structure aixoise spécialisée dans le handicap cognitif.
Les deux précédents billets ont mis en exergue les « commodités » effectuées lors de la construction des échelles de Wechsler ainsi que leurs piètres qualités psychométriques pour mesurer l’intelligence des personnes à Haut Potentiel.
Ce billet a pour objectif de vous présenter en détail chaque subtest : les compétences que l’on cherche à mesurer mais aussi les autres compétences qui sont sollicitées et qui peuvent avoir un impact dans les performances. Je présenterai également d’autres hypothèses que l’on peut faire s’il y a réussite ou échec significatif à ces subtests.Sources : Analyse cognitive des tâches impliquées dans les épreuves du WISC 4 (Laporte, 2007) in L’orientation scolaire et professionnelle 36/3
+ L’aide mémoire du WISC IV (Jumel & Savournin, 2009), DunodAinsi, on aura pu se rendre compte que pour chaque subtest interviennent de nombreuses compétences, autres que celles qui sont visées. En conséquence, la catégorisation imposée par les échelles de Wechsler (dichotomie verbale/performance) n’est pas juste car elle rapproche entre elles des compétences qui ne sont pas équivalentes.
Les dernières versions du WISC et de la WAIS ont tenté de remédier à cette critique en subdivisant ces 2 grandes compétences en 4 indices (Indice de Compréhension Verbale, Indice de Raisonnement Perceptif, Indice de Mémoire de travail et Indice de vitesse de Traitement). Malgré cet effort, cela n’est pas suffisant car l’étendue des compétences impliquées reste importante.A travers le tableau précédent, on prend également conscience qu’il existe de multiples façons d’échouer ou de réussir un ou plusieurs subtests sans que cela aie quelque chose à voir avec le degré d’intelligence. Certains pré-requis sont nécessaires comme des pré-requis perceptifs, moteurs, une certaine stabilité émotionnelle et estime de soi, et de manière assez importante, des pré-requis scolaires, notamment en ce qui concerne l’échelle verbale. Ce dernier point désavantage grandement les personnes qui n’ont pu suivre une scolarité normale en termes d’assiduité, ou dont la catégorie socioprofessionnelle ne leur a pas permis de les confronter à certaines notions de la vie.
Dans le prochain billet, j’analyserai les performances des personnes à HP aux différents subtests des échelles de Wechsler. En effet, les résultats à ces tests sont sensés être homogènes dans la population tout-venant. Qu’en est-il pour les personnes HP ?
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Commentaires
Je vous prie de m'excuser j'oublie régulièrement de mettre les liens
Je rectifie de suite
merci de votre compréhension
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Bonjour
Il me semble qu'il serait convenable de citer que ce billet et ceux qui lui sont associés sont directement copiés de mon blog : www.talentdifferent.com
Cécile BOST