• Pour la réussite scolaire de votre enfant

     

     

     

     

     

     

    http://www.irles-aquitaine.fr/

    Pour quels enfants ?

    Pour tous les enfants à partir de 3 ans
    Pour les élèves en difficultés à l'école dans des matières ou des situations de la vie scolaire

    Votre enfant est impulsif, agressif, il n’arrive pas à se concentrer ou manque de concentration, est toujours agité ou au contraire très lent, se bagarre souvent ou embête ses camarades, il est incontrôlable, il a des problèmes de comportement.

    Votre enfant a des difficultés avec les lettres et les mots, il n'arrive pas à lire correctement, il n’arrive pas à écrire des mots ou des phrases, il fait des erreurs de copie au tableau ou sur une autre feuille, ou encore il lit très lentement.

    Votre enfant a des problèmes en mathématiques, avec les chiffres, il n'arrive pas à apprendre les chiffres, à compter, à faire un calcul mental ou encore à poser une opération sur sa feuille (addition, soustraction, etc.).

    Votre enfant n'arrive pas à apprendre les lettres, à connaître l'alphabet, à faire des jeux de mots ou des jeux de lettres.

    Votre enfant n'arrive pas à articuler les mots, a des troubles du langage ou un retard dans l'acquisition du langage, il a un langage compliqué, inintelligible, il ne connaît pas beaucoup de mots, ne comprend pas le sens des choses.

    Votre enfant ne parvient toujours pas à boutonner sa chemise, à lacer ses chaussures, il vous semble un peu trop maladroit, gauche, paresseux, il est lent ou il se cogne souvent.

    Votre enfant n’arrive pas à faire des puzzles, à empiler des cubes, à monter des Lego, Duplo ou des Meccanos.

    Votre enfant est lent, fatigué, amorphe, asthénique, mou, il n'a pas d'énergie.

    Ses cahiers sont sales, mal tenus, il a des problèmes d'organisation.

    Votre enfant est mal dans sa peau, manque de confiance en soi, il dit qu'il est nul.

    Votre enfant a des troubles du sommeil, il dort mal (beaucoup ou pas assez), a un sommeil agité, fait souvent des cauchemars, a peur du noir, votre enfant a peur de la mort.

    Votre enfant a des douleurs abdominales ou au ventre, il a mal à la tête, il a des migraines à répétition.

    Votre enfant ne mange pas ou manque d'appétit.

    Votre enfant a peur d’aller à l’école, il appréhende l’idée d’être en classe, il s’isole, reste seul, il vit mal les remarques et moqueries de ses camarades de classe.

    Vous souhaitez faire un bilan psychologique, un bilan neuropsychologique, un bilan QI.

    Vous êtes face a une proposition de redoublement de classe ou d'orientation ou de réorientation, vous ne comprenez pas pourquoi, vous voulez en savoir plus...

    Un examen complet à l'IRLES permettra de repérer et dépister d’éventuels troubles.
    La rapidité du diagnostic est déterminante pour son avenir !
    Objectifs et services

    Un 1er rendez-vous sous 7 jours
    Lorsque l'on a besoin de réponses quand son enfant a des difficultés ou qu'il va mal, il peut être difficile de savoir par où commencer et qui contacter. Cette recherche peut être longue et c'est ainsi qu’au fil du temps, un problème bénin non diagnostiqué peut devenir sérieux...
    Les délais d’attente pour un rendez-vous ou une évaluation peuvent parfois être de plusieurs mois. Pour pallier à ce problème majeur qui peut faire basculer l’avenir de l’enfant, nous vous proposons un premier rendez-vous avec votre enfant sous 7 jours. Dépister les difficultés le plus tôt possible les difficultés à l'école permet avant tout de prévenir des difficultés futures.


    Une évaluation complète en 15 jours Pour avoir des réponses, il est important de jouer contre le temps car l'enfant évolue et ses difficultés peuvent s'aggraver...
    Nous mettons tout en œuvre pour qu'un bilan complet soit effectué dans des délais les plus brefs possibles, l'objectif était une quinzaine de jours (selon les disponibilités). Un enfant évolue vite et des délais trop longs rendent obsolètes les observations faites quelques mois auparavant.


    L'évaluation proposée permet de mesurer les forces et faiblesses de votre enfant du point de vue de l'attention et de la concentration, des connaissances, de son raisonnement, de sa mémoire, de sa rapidité, mais aussi la lecture, le calcul, le comportement, la personnalité... Pour cela nous utilisons entre-autre des tests de QI et d'intelligence, des tests cognitifs et neuropsychologiques, etc.
    A la fin, vous disposez d'un bilan détaillé, ainsi que des conclusions et des éventuelles préconisations formulées lors des réunions de l'équipe de professionnels.
     

    Un réseau de professionnels de différents domaines
    "A chaque métier, sa spécialité !" Grâce à notre réseau, nous mettons en contact votre enfant vers des prises en charges spécifiques et/ou des rééducations suivant les problématiques mises à jour par notre évaluation.

    Les professionnels sont compétents et reconnus par l’Institut, ils sont spécialisés dans les troubles liés aux apprentissages.
     
    MÉDECINS PROFESSIONNEL PARAMÉDICAUX ENVIRONNEMENT SCOLAIRE
    Pédopsychiatres
    Généralistes
    Pédiatres
    Neuropédiatres
    Ophtalmologistes
    O.R.L.
    etc.

    Neuropsychologues
    Neuropédiatres
    Psychologues cliniciens
    Psychologues pour enfants et adolescents
    Psychothérapeutes
    Thérapeutes familial
    Orthophonistes
    Psychomotriciens
    Orthoptistes
    Graphothérapeutes
    Spécialistes en Gestion Mentale
    etc.
    Instituteurs
    Enseignants spécialisés
    Psychologues scolaires
    Bénévoles accompagnants
    Aide aux devoirs
    Cours particuliers
    etc.



    Des réunions pluridisciplinaires Les bilans effectués par l'IRLES sont analysés par des professionnels de disciplines différentes. Chaque spécialiste apporte donc sa compétence à l'étude du dossier. Cela permet d'avoir une vision plus large et plus complète des résultats obtenus lors du bilan.
    Ainsi, l'analyse de l'évaluation de votre enfant ne se limite pas au regard d'un seul spécialiste.
     



    Au plus proche de chez vous
    Pour comprendre l’origine et les conséquences des difficultés de son enfant, il faut parfois se rendre loin de son domicile.
    Avec comme objectif d'avoir des points de consultation sur Bordeaux et son agglomération (Mérignac, Saint Médard en Jalles, Gradignan, Artigues), le Bassin d'Arcachon, Libourne, Langon ainsi qu'en Gironde et prochainement en Aquitaine, les contacts entre l’IRLES et votre enfant sont facilités. Si vous avez des difficultés pour vous déplacer, les consultations à domicile sont possibles.
     
    Un Professionnel-Référent
    C'est parfois compliqué pour les parents lorsqu'il y a plusieurs interlocuteurs, plusieurs bilans et plusieurs prises en charges pour leur enfant.
    Durant tout le suivi, vous avez plusieurs interlocuteurs mais un seul référent. C’est cette personne (un psychologue clinicien, neuropsychologue ou psychologue pour enfant de l'IRLES, spécialisé dans l'échec scolaire) qui coordonne les informations. Il fait aussi le lien entre votre enfant, vous, les professionnels du réseau IRLES, et l’école. Ce référent saura également intervenir comme conseiller, et peut se déplacer gratuitement à l'école (pour les équipes éducatives ou réunions pédagogiques par exemple).
     
     
     


    Encourager à réussir pour redonner confiance en soi
    Le bilan évalue les difficultés de votre enfant, mais aussi son potentiel ! Il est primordial d’avoir conscience de ses forces pour pallier à ses faiblesses. Un enfant connaissant ses points forts prend confiance en lui, et ses difficultés ne lui sont alors plus insurmontable !


    L’IRLES met tout en œuvre pour remotiver votre enfant et l’impliquer dans les apprentissages. L’objectif, c'est de remettre votre enfant en situation de réussite scolaire !

    L'IRLES, c'est aussi un Pôle Recherche et un Pôle Formation
    Avec pour but de vous apporter une réponse rapide et compétente, nous avons également
    créé un pôle Recherche & Développement afin d’élaborer des statistiques de performances scolaires et de développer de nouveaux outils.
    En outre, l’IRLES se compose d’un pôle Formation qui a pour but de sensibiliser et d’aider les professionnels de l’enfance.

    Temps 1 : Évaluation complète

    Afin d'établir des hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées par votre enfant, nous effectuons une approche globale aux multiples dimensions. Nous utilisons toujours des d'outils d'évaluation récents, mis à jour, et scientifiquement validés.

    Lors de la prise de rendez-vous par téléphone ou par e-mail, nous vous expliquons chacune des étapes de l'évaluation et convenons, avec vous, de la date d'un premier rendez-vous sous 7 jours.

    - Selon la problématique, et afin d'établir un diagnostic précis, nous avons besoin environ de 4 à 8 séances AU TOTAL (comprenant la séance de premier contact, les séances d'évaluation et la séance de restitution du compte-rendu). - Chaque séance dure approximativement 50 minutes.

    Premier contact : Rencontre des parents et de l'enfant

    Cette première séance est un entretien d'enquête où nous effectuons l'anamnèse, c'est-à-dire l'histoire et les antécédents de votre enfant du point de vu médical, paramédical, affectif et familial. Votre interlocuteur durant cette séance sera le référent de votre enfant : il coordonnera, présentera les résultats et se déplacera à l’école si besoin est.

    Important : Afin d'avoir une vision complète, nous vous demandons de préparer les bilans et compte-rendus déjà effectués (s'il y en a) et les bulletins scolaires des années précédentes.

    L'évaluation à l'IRLES

    Les outils utilisés

    Lors de l'évaluation, nous utilisons des tests psychométriques, des tests neuropsychologiques, des tests de QI, des tests projectifs, mais également des jeux, qui nous permettent d’avoir des indications sur le fonctionnement intellectuel et affectif de votre enfant.
    Ces outils sont les plus récents possibles. Ils sont connus et reconnus par les différents professionnels, scientifiquement validés et standardisés.

    Déroulé

    - Durant les premières séances de test, nous réalisons une évaluation globale dont le but est de balayer le fonctionnement intellectuel et affectif de l'enfant. A la fin de ces premières séances, les résultats sont corrigés et analysés. Lors d'une première réunion d'équipe (staff), des hypothèses sont soulevées. Le référent de votre enfant qui a effectué l'évaluation vous contacte pour vous faire part de quelques conclusions et vous soumettre les questionnements soulevés lors de cette réunion.
    - Durant les dernières séances de test, si besoin est, l'objectif sera alors d'affiner et de valider ces hypothèses pour préciser les éventuels troubles en utilisant d'autres outils standardisés.

    A la fin de l’évaluation complète, un bilan est rédigé avec le détail des tests effectués, des conclusions, des conseils, ainsi que des préconisations.

    Important : Pour chaque enfant ayant suivi une évaluation à l'IRLES, son bilan est étudié lors de réunions regroupant plusieurs professionnels de disciplines différentes (psychologue clinicien, neuropsychologue, etc.). Cela nous paraît primordial, car c'est le regard des experts de ces disciplines différentes qui permet d'avoir une vision complète et composite de l'évaluation effectuée.

    La cotation, la correction, l’analyse en équipe et la rédaction du bilan complet dure entre 4 et 6 heures par enfant. Ces temps ne sont pas facturés.

    Restitution : (lors de la dernière séance)

    Cette dernière séance avec vous et votre enfant a pour but de vous exposer le détail des résultats soulevés par l'évaluation. Vous pourrez alors poser toutes les questions que vous souhaitez par rapport à l'évaluation. Le référent qui a travaillé avec votre enfant durant ces rencontres vous expliquera la problématique mise en lumière, et vous proposera des mesures de prise en charge adéquates (c'est le "Temps 2" - voir ci-après). Pour cela, nous faisons appel aux différents professionnels de notre réseau.

    Important : Nous remettons toujours une trace écrite (bilan écrit) aux parents lorsque leur enfant a suivi une évaluation à l'IRLES.

    Temps 2 : Bilans complémentaires, remédiations, revalidations, prises en charges, rééducations...

    Selon les conclusions apportées par l'évaluation, nous pouvons proposer ou conseiller différentes prises en charges, bilans complémentaires ou remédiations (p. ex. bilan orthophonique, bilan psychomoteur...).
    Les prises en charges psychologiques et neuropsychologiques peuvent s'effectuer au sein de l'Institut IRLES (suivi psychologique, rééducations neuropsychologiques, etc.), dans la mesure du possible avec le référent de votre enfant.
    Pour les autres types de prises en charges, de bilans et de rééducations, nous vous mettons en contact avec des professionnels du réseau IRLES, si possible le plus proche de votre domicile et le plus rapidement possible.

     
    NOUVEAU
    Dès aujourd'hui, nous pouvons vous proposer un nouvel outil d'évaluation neuropsychologique : 
    La NEPSY-II (parue en 2013) est la seule batterie proposant une évaluation sur mesure des compétences de l’enfant et de l’adolescent dans 6 grands domaines neuropsychologiques :
    1. Attention/concentration ;
    2. Langage ;
    3. Mémoire et apprentissages ;
    4. Fonctions sensorimotrices ;
    5. Traitements visuospatiaux ;
    6. Perception sociale.

     

    Tarifs

    Chaque séance de bilan à l'IRLES est facturée au prix de 45 €, quel que soit son objet (anamnèse, passations de tests psychométriques et/ou neuropsychologiques, restitution des conclusions du bilan).
    La durée d'une séance est de 50 minutes.
    Selon l'enfant, la problématique, et afin d'établir un diagnostic précis, nous avons besoin environ de 4 à 8 séances AU TOTAL (séance d'entretien d'anamnèse et séance de restitution du compte-rendu incluses). Un bilan peut donc s'effectuer à partir de 180 €.

    Les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, néanmoins certaines mutuelles prennent en charge une partie ou même l'intégralité de chaque séance. Pour en savoir plus, consultez votre mutuelle.

    Pour les enfants ayant un dossier à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), une prise en charge totale des consultations peut être faite après étude du dossier par le Conseil Général.

    Les séances de bilan ou séances de rééducation chez certains professionnels (par ex. psychiatres, orthophonistes, orthoptiste, etc.) sont prises en charge par l'Assurance Maladie et donc remboursées.

    Aucune prescription de la part de votre médecin traitant n'est nécessaire pour une consultation ou un bilan complet à l'IRLES.

    Les consultations à votre domicile sont possibles avec frais de déplacement. Pour en savoir plus, contactez-nous.

    Ce qui est compris dans le tarif du bilan :

    - Les déplacements éventuels dans l'établissement scolaire pour les réunions pédagogiques ou les équipes éducatives.
    - La participation de l'IRLES aux réunions pluridisciplinaires.
    - Les différentes prises de contact avec les professionnels de notre réseau, mais également hors réseau IRLES.
    - Le temps passé à la cotation des évaluations.
    - La rédaction des différents bilans, compte-rendus, courriers aux médecins... (entre 4 et 6 heures selon l'enfant).

    Les tarifs des bilans restent inchangés depuis 2010.


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