• Orthophoniste : savoir sur le bilan orthophonique -

     Orthophoniste : savoir sur le bilan orthophonique -

    Votre enfant doit prochainement passer un bilan orthophonique ? Vous redoutez un peu le « verdict » de l’orthophoniste ? Magicmaman vous dit tout sur ce rendez-vous médical.

    Qu’est-ce qu’un bilan orthophonique ?
    Le bilan orthophonique est réalisé par un orthophoniste après avoir été prescrit par le médecin généraliste. Ce spécialiste travaille dès lors, en collaboration avec ce médecin, les enseignants et naturellement les parents. Le bilan orthophonique se déroule en deux temps : lors du premier, l’orthophoniste s’entretient avec l’enfant et sa famille afin de réaliser par la suite (et c’est là la deuxième étape) une évaluation des capacités et déficits du bout’choux. Cette évaluation permet alors d’établir le diagnostic orthophonique et s’il y a besoin le projet de rééducation. Le bilan peut-être réalisé à l’entrée en maternelle, en primaire, ou plus tard.

    Le compte-rendu écrit, détallé, du bilan orthophonique doit être adressé au médecin prescripteur ainsi que les objectifs et le projet thérapeutique.

    Par la suite, l’orthophoniste analyse les difficultés, valorise les acquis, restitue la confiance en soi, élabore avec l’enfant, ses parents et les enseignants, un projet permettant au petit patient d’accéder au plaisir de découvrir, de penser, de comprendre, d’apprendre et de devenir autonome.

    A qui le bilan orthophonique est-il destiné ?
    Le bilan orthophonique doit être établi avec les enfants dont les parents, ou le milieu scolaire ou médical, s’inquiètent. Tout enfant dont l’évolution du langage oral ou écrit paraît difficile, celui dont le handicap (trisomie, surdité,..) perturbe l’installation ou le développement du langage ou encore tout adolescent ou adulte perturbé dans sa communication (orale ou écrite) peut consulter un orthophoniste pour ainsi dresser un bilan orthophonique.  Les sujets présentant des difficultés de la déglutition (bavage, troubles alimentaires) , psychologiques et de l’écriture sont eux aussi concernés, tout comme ceux souffrant de troubles de l’audition, de la vision et d’orientation temporospatiale.

    En CE1 ou après, le bilan est nécessaire en cas de dyslexie et de dysorthographie.

    Le prix d’une consultation chez un orthophoniste
    Le bilan orthophonique est prescrit par le médecin généraliste, après que celui-ci ait été alerté d’une difficulté particulière. L’accord du médecin-conseil est par la suite indispensable pour que les soins soient pris en charge par la Sécurité Sociale. Pour cela, vous devez remplir une demande d'accord préalable et l’adresser au service médical de votre caisse d'Assurance Maladie à son attention.

    Les orthophonistes consultent en cabinet, à l’hôpital ou en centre spécialisé.

    Avec l’aide de la Fédération Nationale des Orthophonistes et du Pr Michel Odièvre




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :