• Les troubles fréquemment rencontrés en infanto-juvénile

    Les troubles fréquemment rencontrés en  infanto-juvénile

    par le Dr Louis Vera - Psychiatre

    Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité TDA/H

     

    Le trouble déficit de l'attention est un trouble fréquent, on considère qu'il touche environ 5 à 7% des enfants et adolescents dans le monde, soit au moins un enfant par classe.

     

    Ces enfant se caractérisent par des difficultés à se concentrer en classe et au quotidien. Ils sont distraits, rêveurs, oublient ou égarent leurs affaires scolaires ou personnelles, ont des difficultés à s'organiser. Le moment des devoirs est souvent un moment pénible, parfois les devoirs ne sont pas un sujet de lutte car ils sont expédiés le plus rapidement possible.

     

    Lorsque s'ajoute une agitation motrice et/ou psychique, ainsi que de l'impulsivité on parle alors de trouble déficit de l'attention avec hyperactivité. La réalité est bien loin de celle décrite dans les médias, ces enfants dits hyperactifs ne passent pas leur temps à sauter et courrir dans tous les sens, ils peuvent même être parfaitement concentré devant un téléviseur ou un écran d'ordinateur pendant un temps assez long.

     

     

    Les troubles anxieux

     

    Motif fréquent de consultation en pédopsychiatrie de ville, les troubles anxieux sont fréquents et leur forme peut être variable:

     

    • L'anxiété de séparation qui débute souvent tôt chez l'enfant est un trouble qui empêche l'enfant d'être serein lorsqu'il est séparé de ses parents. En effet, il est alors en proie à des questionnements angoissants dominés par la peur qu'il n'arrive un malheur à ses parents (maladie, accident...)

     

    • L'anxiété de performance se voit souvent à l'âge scolaire, elle concerne aussi bien les performances scolaires qu'extra-scolaires (sport, musique, activités artistiques...). Ces enfants sont dominés par la peur de l'échec, la peur de décevoir parents et/ou professeurs. Bien que travaillant beaucoup (parfois même trop), leurs performances peuvent être altérées.  

     

    • L'agoraphobie touche les adolescents, ils adoptent alors des attitudes d'évitement, rasent les immeubles, ne passent jamais sur un pont ou dans une grande place, ne veulent pas aller dans les grands magasins. Ils font parfois de grands détours sur le chemin de l'école pour éviter des grands boulevards.

     

    • Les phobies sont des peurs irraisonnées de se trouver confronté à un objet, un animal, une situation crainte. L'objet des phobies est très variable (serpent, moyens de transport, aliments...).

     

     

    Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)

     

    Si on les voit le plus souvent chez l'adolescent, ils concernent également des enfants jeunes qui ne se plaignent pas car ne réalisent pas qu'il s'agit d'un trouble.

     

    Les TOC sont constitués de deux facettes : les obsessions (pensées intrusives envahissantes s'imposant à l'esprit et poussant à ritualiser), les compulsisons qui peuvent prendre différentes formes.

     

    Chez l'enfant, les thèmes les plus fréquemment retrouvés sont :

     

    • Peur de la contamination
    • Peur qu'un malheur n'arrive, à soi ou un proche
    • Peur d'oublier quelque chose ou de commetre une erreur
    • Obsesions de symétrie
    • Peur de perdre son identité

     

    Les compulsions les plus fréquentes sont :

     

    • Rituels de lavage (main, douche)
    • Les questions répétitives
    • Le toucher (objets, personnes...)
    • Les vérifications

     

    Les TOC peuvent toucher l'enfant jeune et, contrairement à une croyance tenace, ne passent pas avec l'âge; il ne s'agit pas d'un trouble développemental qui guérira avec la maturité. 

     

     

    Les troubles des apprentissages

     

    La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture : elle se manifeste par une mauvaise association entre graphèmes (lettres ou groupe de lettres) et phonèmes (sons de la parole). Chez ces enfants la lecture est imprécise ou lente. Ce trouble spécifique de la lecture est héréditaire et sa cause est neurologique. 

     

    La dyscalculie est une mauvaise compréhension du dénombrement : elle se manifeste par un trouble spécifique de l'apprentissage du nombre et du calcul. Ces enfants utilisent leurs doigts pour compter, ont des difficultés à lire et écrire les nombres, des difficultés à apprendre les tables de multiplication...

     

    La dysphasie est un trouble spécifique du langage oral qui touche la parole et l'écriture. Elle est liée à un dysfonctionnement cérébral de la zone du langage entrainant une limitation au niveau de la compréhension et de l'expression du langage.

     

    La dyspraxie est un trouble des apprentissages qui entraîne des difficultés de planification, de coordination et de planification des gestes complexes, intentionnels et orientés vers un but. Leur cerveau n'intègre pas la séquence motrice qui sous-tend l'automatisation d'un geste.

     

     

    Les troubles envahissants du développement

     

    Les troubles envahissants du développement ou TED sont une catégorie de trouble se développant durant les 3 premières années de vie, le plus connu est l'autisme.

    On parle aujourd'hui de trouble du spectre autistique.

     

    Il est largemenr reconnu, aujourd'hui, qu'il existe une prédisposition génétique aux troubles du spectre autistique qui sont d'origine neurobiologique (anomalies du fonctionnement du système nerveux central).

     

    Il existe cinq types de troubles du spectre autistique:

     

    • L'autisme
    • Le syndrome d'Asperger
    • Le trouble du spectre autistique non spécifié
    • Le syndrome désintégratif de l'enfance
    • Le syndrome de Rett

     

    Les troubles du spectre autistique sont caractérisés par des atteintes dans différents domaines:

     

    • Trouble des interactions sociales
    • Trouble de la communication verbale et non verbale
    • Intérêts et comportements restreints, répétitifs ou stéréotypés

     


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